ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 CHINE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

CHINE Empty
MessageSujet: CHINE   CHINE EmptyVen 28 Juil - 0:05

Qui peut adopter ?

Les couples mariés, sans ou avec un max. de 5 enfants.
Les célibataires de sexe féminin

Quel(s) âge(s) pour les CA ?

Min : plus de 30 ans
Max : moins de 50 ans pour les personnes célibataires.

Quelles différences d'âge sont acceptées entre l'enfant et les CA ?

Min : 40 ans, si l'adoptant est un homme.

Quels enfants sont considérés en besoin d'adoption internationale ?

La majorité des enfants est surtout des filles.

Nombre d'enfants adoptés via les OAA

2003 : 89
2004 : 141


Remarques


-Dans la pratique, les candidatures de célibataires sont limitées à un quota établi par les autorités chinoises.
-Séjour : un voyage et un séjour de 15 jours sur place pour les deux parents. Le séjour sur place est organisé par les autorités locales.
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
eglantine118
SemiAdmin
eglantine118


Nombre de messages : 379
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/04/2006

CHINE Empty
MessageSujet: Re: CHINE   CHINE EmptyVen 28 Juil - 0:27

Beau travail Fabienne, merci. Tu vois que tu es bien notre Fabienne nationale! queen
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

CHINE Empty
MessageSujet: Re: CHINE   CHINE EmptyVen 28 Juil - 10:37

Peut être un peu, mais ne me le dites pas trop souvent.
Je vais essayer de finir aujourd'hui pour les autres pays mais il y en à tellement à recopier affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
tamtamgo
SemiAdmin
tamtamgo


Nombre de messages : 116
Age : 50
Localisation : région liégeoise
Date d'inscription : 04/05/2006

CHINE Empty
MessageSujet: Re: CHINE   CHINE EmptyLun 14 Aoû - 0:59

Bonsoir,

Mon époux et moi n'avons pas encore déterminé le pays d'origine de notre enfant, mais la chose qui nous importe est de ne pas connaître le sexe de l'enfant (ou du moins quelques temps avant son arrivée). On nous a dit qu'avec la chine, il y avait de forte chance d'avoir une petite fille, alors qu'en Thaïlande, la probabilité d'un garçon serait plus forte. C'est pourquoi nous hésitons encore.
Il semblerait néanmoins qu'en Chine il y aurait de plus en plus de petits garçons.
Quelqu'un a des infos à ce propos?
Nath
Revenir en haut Aller en bas
Jibi
Invité




CHINE Empty
MessageSujet: Chine ou Thailande (A Tamtamgo)   CHINE EmptyDim 27 Aoû - 20:07

J’avais bien étudié ces deux pays car moi-même, j’avais hésité entre adopter en Thaïlande ou en Chine.

En Chine, 95% des enfants données en adoption internationale sont des filles.
En Thaïlande, ce sont principalement des garçons. L’explication est culturelle.
Je connais très bien ces deux cultures, et il ne faut y voir aucun mal. Cela ne signifie absolument pas que ces gens déconsidèrent un sexe par rapport à l’autre. L’explication est toute autre. Comme ce serait long à expliquer … ce sera peut-être pour un prochain message.

De toute manière pour la Chine, mais je crois aussi pour la Thaïlande, il vous est possible de choisir le sexe. Il vous suffira de noter votre préférence dans la demande d’adoption adressée à la Chine. Un asiatique n’y verra aucun mal.
Il y aura juste la psy européenne qui coincera peut-être. (Chez nous, c’est mal vu de choisir le sexe).
Naturellement, si vous marquez une préférence pour un garçon venant de Chine, vous risquerez d’attendre longtemps (car il y a très peu de garçon à adopter). Par contre si vous demandez une fille, vous l’aurez sans problème.

Thaïlande ou Chine, sont des procédures d’adoption fort différentes. Il vaut mieux bien se renseigner avant de se lancer dans l’une ou l’autre. Voici les principales différences.

1) Le prix
En Thaïlande, la procédure d’adoption est gratuite. Vous devrez juste payer les traductions + la procédure en Belgique + votre voyage.
En Chine, vous serez obligé de faire une donation de 3000$. Ce qui augmente d’autant les frais.

Conclusion : La Chine revient nettement plus cher.

2) Moralité
La Chine est un pays fort corrompu à tous les niveaux de la société. La donation de 3000$ que vous êtes obligé de faire à l’orphelinat… et bien, il faudrait être fort naïf de croire qu’elle ira réellement pour le bien être des orphelins. Peut-être une petite partie de cette somme ira pour les enfants, mais la majorité ira dans la poche de notables chinois.
3000 $ correspond +/- à 15 ans de salaire d’un fonctionnaire chinois d’un grade assez élevé.
En Thaïlande, il y a peu de corruption de bas niveau. Tout comme en Wallonie, la corruption (marchés publics bidons, dessous de table dans le milieu de la construction, etc.) concerne quasi uniquement le haut de la fonction publique et politique.
Les petits fonctionnaires thaïlandais comme wallons, dans leur grande majorité, sont honnêtes. Dans votre procédure d’adoption, vous aurez donc affaire à des gens honnêtes et professionnels.

Conclusion : Dans un cas, on peut assimiler l’adoption à quasi un achat d’enfant avec risque de trafic de la part de fonctionnaires.
Dans l’autre, il s’agit d’une procédure 100 % gratuite et propre.
Les adoptants qui on une moralité élevée éviteront ainsi la Chine (mais dans ce cas, beaucoup d’autres pays du monde seront aussi à éviter).

3) L’attente
En Thaïlande, il y a nettement moins d’enfants à adopter. Le temps d’attente avant de recevoir un enfant est relativement long.
En Chine, le temps d’attente est nettement plus court.

Si vous voulez un enfant plus rapidement, il faut privilégier la Chine.

4) L’âge de l’enfant
En Chine, il n’y a aucun problème pour adopter un enfant de moins de 3 ans. Ce sont surtout des bébés filles qui sont abandonnés.
En Thaïlande, il y a peu d’abandons (par rapport à la Chine). Il s’agit surtout d’enfants orphelins dont les parents sont morts ou sont dans l’incapacité de s’occuper d’eux.
Il y a donc peu de bébés. Il s’agit souvent d’enfants plus âgés.

Si vous voulez absolument un enfant jeune, il faudra privilégier la Chine.

5) La santé de l’enfant adopté
La Thaïlande fait passer des tests médicaux sérieux aux enfants. Lorsqu’ils garantissent la bonne santé de l’enfant, c’est que c’est vrai : l’enfant est en bonne santé.
Si l’enfant est malade, soit ils attendront la guérison avant de le proposer pour l’adoption, soit si la maladie est sérieuse, ils présenteront l’enfant comme étant un enfant à particularités et sera adoptable uniquement par les adoptants conscients de cette particularité et acceptant ce choix.

En Chine, par contre, les tests médicaux sont peu nombreux et peu fiables.
Il est fréquent que les adoptants reçoivent des enfants malades. Heureusement, en règle générale, il s’agit de maladies mineures et guérissables après plusieurs mois/années de traitement. Mais parfois, il s’agit de maladies graves non détectées par leurs services avant adoption.

Conclusion : si vous souhaitez plus de garantie de recevoir un enfant sein, vous privilégierez la Thaïlande.

6) Traumatisme
Comme dit précédemment, en Chine, la principale cause d’abandon est le fait d’être une fille.
Par contre en Thaïlande, il s’agit plutôt d’enfant aboutissant dans un orphelinat suite aux aléas de la vie (décès de leurs parents, maltraitance, parents en prison, etc.)

Conclusion : En Thaïlande, il y a plus de probabilité de tomber sur un enfant ayant un passé lourd. Traumatisme du passé qui pourrait ressurgir un jour ou l’autre.

7) a) Le temps passé dans l’orphelinat
Toutes les analyses précisent que plus l’enfant aura passé de temps dans un orphelinat, plus il aura difficile de s’adapter dans sa nouvelle famille.
En Chine, les enfants de bas âge (moins de 3 ans) passent très peu de temps dans les orphelinats avant d’être donnés en adoption. Ils s’adaptent donc très facilement dans leur nouvelle famille.
En Thaïlande, le temps moyen passé dans l’orphelinat est plus long. Mais pas tellement.

b) Les conditions de vie dans les orphelinats.
En Thaïlande, les conditions de vie des enfants dans les orphelinats sont relativement bonnes. L’encadrement est bien assuré. Les conditions de vie (nourriture, locaux, soins médicaux, etc.) sont correctes. Et même les soins pour les enfants à particularités sont parfaitement assurés. J’ai vu plusieurs émissions thaïlandaises concernant des orphelinats et les standards de qualité se rapprochent de ceux nos centres en Belgique.

En Chine, par contre, on trouve de tout. Il y a des centres propres et biens encadrés … mais il y a aussi des centres pourris où on ne s’occupe pas du tout de enfants.

En conclusion, les conditions de vie dans un orphelinat en Chine sont nettement plus dures que dans un orphelinat en Thaïlande. Ce qui pourrait provoquer des carences pour l’enfant chinois si la situation se prolonge trop longtemps.
Heureusement pour ces enfants (du moins pour les petits de moins de 3 ans, facilement adoptables), ils n’y restent pas longtemps et sont vite attribués à des familles adoptives.
Il n’y donc quasi pas de séquelles pour l’enfant.
En Thaïlande, le passage dans l’orphelinat est plus long … mais comme les conditions de vie y sont meilleures, il n’y a également pas trop de séquelles pour l’enfant.

Cool Age des adoptants
En Chine, les conditions sont nettement plus souples. Elles permettent à des gens plus âgés (jusque 50 ans) d’adopter des enfants de moins de 3 ans.

Conclusion : si vous vous approchez des 50 ans et que vous souhaitez un enfant de moins de 3 ans, vous privilégierez la Chine

9) Accueil
En Thaïlande tout comme en Chine, l’accueil sera chaleureux.
Toutefois, en Chine, le principal sujet de conversation sera de parler tout d’abord du chèque de 3000$.
Alors qu’en Thaïlande, le principal sujet de conversation sera de parler de l’enfant.

J’ai lu le témoignage d’une dame offusquée qui avait reçu une petite fille chinoise maladive et s’inquiétait immédiatement de la santé de cette petite et des soins qu’il fallait apporter.
Et les Officiels chinois, eux, voulaient avant tout parler du chèque de 3000 $... avant même de parler de la santé de l’enfant.

En conclusion : cela peut choquer certains, mais en Chine on parlera tout d’abord de gros sous. Après que vous aurez donné le chèque, l’atmosphère se détendra immédiatement. Il faut juste s’y attendre.
Pour moi, c’est un détail.
Mais vu les réactions que j’ai déjà lues à ce sujet de personnes choquées, suite à leur accueil en Chine, je pense qu’il est important de signaler ce point.

Je crois que j’ai fait le tour des différences. Il y en a sûrement d’autres. Cela me viendra peut-être plus tard.

Mon intervention, en comparant deux pays, c’est de démontrer qu’il y a beaucoup plus de points à tenir en compte dans son choix que juste le choix du sexe de l’enfant ou son âge.

Comme conclusion, je ne peux pas dire qu’un pays est meilleur que l’autre. Chacun a ses points positifs et ses points négatifs.
Votre choix définitif se fera en fonction de ce que vous êtes prêt à accepter et à donner.

Juste par curiosité, une question qui n’a rien à voir avec l’adoption : votre pseudo « Tamtamgo », êtes-vous fan du groupe de musique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHINE Empty
MessageSujet: Re: CHINE   CHINE EmptyVen 29 Déc - 23:40

Nous avons appris lors d'une séance d'info chez un OAA qu'à partir de mai 2007, il y aurait des conditions plus trictes pour adopter en Chine...surtout financières et je trouve cela dommage! Quelle discrimination!

Vanessa
Revenir en haut Aller en bas
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

CHINE Empty
MessageSujet: Re: CHINE   CHINE EmptySam 30 Déc - 0:41

Et oui la Chine devient vraiment un pays difficile d'accès. Non seulement les délais d'attente sont passés de 6 mois il y a un an à 18 mois actuellement et cela augmente de 15 jours chaque mois:x Mad Mad .
A cette allure, on sera vite à 2 ans d'attente... Notre petite puce aurait du être là pour ce Noël:cry: Crying or Very sad Crying or Very sad

Et en mai 2007 ce sera encore pire: être propriétaire, diplôme de base bonne santé, si divorcé il faudra 5 ans,... et j'en passe.
Tout ça car il y a de moins en moins d'enfant abandonné en Chine et que maintenant, ils privilégient les filles. Ce qui reste quand même un gros point positif...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHINE Empty
MessageSujet: Re: CHINE   CHINE EmptyLun 1 Jan - 16:33

Bonjour,

Je viens d'apprendre aussi que ce sera fermé pour les célibataires à partir de mai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHINE Empty
MessageSujet: Re: CHINE   CHINE EmptyMar 6 Fév - 17:23

Salut tout le monde...une petite précision sur les nouveaux critères pour la Chine...si vous êtes hésitants par rapport à ça, faut surtout bien se renseigner à différents endroits! Nous avons bien failli baisser les bras. Un OAA nous avait dit que le diplôme de mon mari ne serait pas suffisant. Sur les conseils d'une copine, j'ai contacté un autre OAA qui m'a dit qu'il y avait équivalence et que ce serait OK! voilà une super chose...j'ai tout de même demandé confirmation auprès de la communauté française, vaut mieux 3 avis Rolling Eyes et j'attend leur réponse! donc posez vos questions plutôt deux fois qu'une!

Vanessa
Revenir en haut Aller en bas
ally
SemiAdmin



Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2006

CHINE Empty
MessageSujet: Re: CHINE   CHINE EmptyJeu 8 Fév - 19:12

Dans la traduction en français des nouveaux critères du CCAA, pour ce qui est des études, ils stipulent juste : avoir un dipôme enseignement secondaire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHINE Empty
MessageSujet: Re: CHINE   CHINE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut
» adoption afrique
» DTC ( date d'envoi du dossier en chine )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser