ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Un peu... Beaucoup... de désespoir

Aller en bas 
+2
pirouette
Isa
6 participants
AuteurMessage
Isa
SemiAdmin



Nombre de messages : 27
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2007

Un peu... Beaucoup... de désespoir Empty
MessageSujet: Un peu... Beaucoup... de désespoir   Un peu... Beaucoup... de désespoir EmptyJeu 4 Oct - 13:41

Bonjour à toutes et tous!

Nous avons eu notre 2ème entretien avec l'AS hier et cela s'est relativement mal passé... En effet, nous avons appris que la psychologue a émis un rapport réservé car pour elle, maman travaille trop et ne pourra intégrer un pti loup dans ses horaires! Un comble quand on sait que nous avons déjà une grande fille de 6,5 ans (elle est bien élevée, elle...), que je suis indépendante avec une équipe de 10 personnes qui bosse avec moi (et donc, pas de compte à rendre si je dois me libérer) et que le bureau de travail papa est à la maison!

Mais cela, c'est une chose. La seconde, c'est que notre grande fille a fait un réel déni du projet de petit frère/soeur devant l'AS. C'est la première fois et, on ne s'y attendait donc absolument pas!

Je me permet de lancer ici un appel! Si parmi vous, il y a des parents qui avait déjà un enfant "bio" à la maison quand le second pti loup est arrivé, et qu'ils sont d'accord de correspondre un peu plus "directement" (c'est un sujet qui n'intéresse sans doute pas tout le monde sur ce Forum), pourraient-ils me le faire savoir... Je dois avouer que aujourd'hui, j'encaisse et j'essaye de prendre du recul mais, il va falloir élucider tout çà...

Je vous remercie vraiment de votre écoute et de votre aide! Et je souhaite bonne chance à tous les futurs parents! Bonne M... à tous!

Une Maman aujourd'hui fort perturbée (mais il y a pire il paraît...)
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
SemiAdmin
pirouette


Nombre de messages : 526
Age : 50
Localisation : Fayt-Lez-Manage
Date d'inscription : 10/05/2006

Un peu... Beaucoup... de désespoir Empty
MessageSujet: Re: Un peu... Beaucoup... de désespoir   Un peu... Beaucoup... de désespoir EmptyJeu 4 Oct - 14:31

Bonjour Isa,

Ayantu nous a rejoint il y a +/- un mois et avons un garçon bio de 4,5 ans. Que veux-tu savoir ? Notre fils a toujours coopéré dans le projet mais à cet âge, il ne savait pas ce que ça représentait exactement.
Je travaille aussi bcp (temps plein et boulot assez stressant) et cela n'a pas été un souci à partir du moment où on a démontré notre organisation. On a aussi expliqué que nous avons un entourage fort disponible en cas de gros pépin.
Une AS d'un OAA m'avait dit que contrairement à l'AS du juge elle n'écoutait pas l'opinion de l'enfant sur le projet d'adoption en lui-même. Elle m'a même expliqué un cas : alors qu'elle était en visite chez des candidats, une petite fille bio présente dans le foyer l'appelle dans un coin et la petite lui explique qu'elle, elle ne veut pas de frère ou soeur etc ces parents ont finalement adopté et tout se passe bien.
Je ne sais plus vers quel pays tu te diriges ?
Si tu as des questions, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Un peu... Beaucoup... de désespoir Empty
MessageSujet: ai   Un peu... Beaucoup... de désespoir EmptyJeu 4 Oct - 16:16

courage isa,

ne te laisse pas faire et défend tes points de vues...

non mais, de quel droit peut on décider à la place des parents....

Combien y a t il de parents qui changent leurs horaires et emplois du temps une fois que l'enfant est là...
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
sanioli
SemiAdmin
sanioli


Nombre de messages : 416
Age : 50
Date d'inscription : 22/01/2007

Un peu... Beaucoup... de désespoir Empty
MessageSujet: Re: Un peu... Beaucoup... de désespoir   Un peu... Beaucoup... de désespoir EmptyJeu 4 Oct - 21:42

bonsoir isa, je comprends bien ton inquiétude, mais tu ne dois pas te mettre dans un état pareil!!!!
ns avons 2 garçons bio et 2 petites adoptées en chine et ethiopie!
quand ns avons adopté léa(la première), ns travaillions ts les 2 en tp-plein! a toi de leur prouver que tu peux être dispo quand tu le désires et de plus que si un des enfants est malade ton époux est à la maison pour veiller!!!
a toi de les convaincre et surtout reste positive face à eux!
maintenant en ce qui concerne l'avis de ta fille, je suis certaine que le fait qu'elle ne soit pas d'accord te chagrine, mais sache que c'est votre décision!!!!
il faut qu'elle comprenne qu'il y a encore de la place dans le coeur de papa et maman! ne t'inquiètes pas, elle finira par comprendre!
et puis, explique-lui qu'elle aura de la chance d'avoir un frère ou une soeur, qu'elle ne sera plus seule pour jouer, qu'elle sera la grande soeur....
mes 2 garçons ont tjs été d'accord sur l'avis d'adopter mais pour la 2ième adoption le plus grand de nos garçons ne voulait pas qu'on adopte en afrique!
on a cherché pendant des mois le "pourquoi", on en a discuté avec la psy, rien à faire!
après 4 mois, il nous a tt simplement expliqué qu'une soeur africaine allait faire bizarre sur la photo(puisqu'elle serait noire de peau)!!!
on lui a expliqué que si tt le monde pensait comme lui tt ces enfants n'auraient jamais la chance d'avoir une famille, que dans le monde il y avait plusieurs couleur de peau,...
je pense que tu devrais encore plus dialoguer avec ta fille, et je suis certaine qu'elle finira par accepter votre choix!
si tu as besoin d'autres infos en privé, tu peux m'envoyer un message perso!
bisou
sandra
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Un peu... Beaucoup... de désespoir Empty
MessageSujet: rr   Un peu... Beaucoup... de désespoir EmptyJeu 4 Oct - 22:17

Bonsoir Isa,

Je suis aussi maman de 2 enfants : l'aînée "bio" et la cadette "adoptée" ... nous attendons à présent que notre téléphone sonne pour nous annoncer l'arrivée prochaine de notre 3ème enfant.

lors de nos 1ères démarches, mon aînée avait 3 ans ... nous avons entamé nos nouvelles démarches alors qu'elle avait 6 ans et que notre cadette en avait 2 et demi.
il est vrai qu'elles ont toutes deux acueillis le projet avec bcq d'enthousiaisme ... mais je suis aussi presque certaine que ton "cas" n'est pas isolé ... comme te le dit Sandra, creuse ... tu vas finir par trouver ce qui dérange ta fille ... elle en a peut-être parlé à l'école ? Ses copains se sont-ils moqués de qq chose concernant l'adoption ? Se sent-elle mise en danger ? Va savoir ce qui passe parfois dans la tête des enfants ... je suis certaine que tout va s'arranger.
Et puis aussi, rassure-toi, tu vas pouvoir défendre ton point de vue au tribunal lors de l'audience... et il ne faudra pas t'en priver !!!!

Si je peux t'être d'une aide quelle qu'elle soit, n'hésite pas à m'envoyer un message perso ... j'y répondrai avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Un peu... Beaucoup... de désespoir Empty
MessageSujet: Re: Un peu... Beaucoup... de désespoir   Un peu... Beaucoup... de désespoir EmptyJeu 4 Oct - 22:20

Oups je relis ton message ... et je crois avoir mal suivi ... c'est de la psy de l'OAA dont tu parles n'est-ce pas ? Donc tu as déjà ton jugement d'aptitude ? Bref ... quoi qu'il en soit, montre toi déterminée et motivée ... ça va s'arranger. Peut-être aurez-vous qq entretiens supplémentaires pour éclaircir certains points ... c'est arrivé à biend 'autres, rassure-toi !

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu... Beaucoup... de désespoir Empty
MessageSujet: Re: Un peu... Beaucoup... de désespoir   Un peu... Beaucoup... de désespoir EmptyJeu 4 Oct - 23:42

Coucou,

Pour se qui est de ton ainé je ne sais pas te répondre... car nous c'est notre premier...

Par contre point de vue travail là je peux te donner tout les conseils que tu veux...

Céline et moi sommes des indépendants et bossons plus ou moins 18 h/jours...

Sommes les patrons de notre entreprise et avons également chaqu'un 5 employés sous notre responsabilités... Patron d'une sprl en devenir SA, je ne dois pas t'expliqué le travail...

Lors de l'élaboration du projet Céline était ultra stressée que le nombre d'heures seraient contre nous... que Nous travaillions ensemble serait également préjudiciable (ensemble depuis PLus de 13 ans Marié depuis plus de 8 ans et on a créé notre boite il y a Juste 7ans)

Bien que tout cela soit contraire et semble trop nous avons eu notre accord il y a 9 mois et 27 jours maintenant... et sommes les heureux parent de Erwann

Sache que le travail des assistantes sociales et Psy que tu croises ne sont pas là pour t'aider, juste pour être sur que vous serez de bons parents (et frère et soeur)...

Je n'ai pas dit qu'ils vont vous KCCCCCCCCCC mais être certain que tout est OK pour vous confier la vie d'un petit bout

Eliminer le moindre doute pour que tout soit OK à 100%

pas de panique nous aussi on est sorti d'interview tout à fait dépité et voir même avec des doute si a savoir nous serions de bon parents...

A ce jour je ne sais pas si quelqu'un peut dire OUI je suis un bon parent... Alors mets toi a la place de la personne que tu as en face de toi...


Pas de stress tout ira bien

Courage je sais c'est difficile mais c'est tellement normal, et cois en mon expérience, c'est que du bonheur...


Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Un peu... Beaucoup... de désespoir Empty
MessageSujet: Re: Un peu... Beaucoup... de désespoir   Un peu... Beaucoup... de désespoir EmptyVen 5 Oct - 10:09

Pour mon expérience...

Chez nous c'est une ferme...il y a beaucoup de travail, mon mari fait aussi des heures pas possible et moi, je fais tout ce qui est administratif, je l'aide lors des coups de feu et puis je le chouchoute par des petits plats préparés maison...

Mais voilà, lorsque l'As nous a demandé comment nous allions faire pour garder l'enfant durant le travail et que j'ai dit que j'étais en majeur partie à la maison donc pas de soucis et puis qu'il y a les beaux-parents pas loin..., j'ai eu l'impression que cela ne lui plaisait pas... qu'il fallait pour qu'un enfant soit épanoui aller à la crèche, être en contact avec d'autres enfants tous les jours etc... J'étais très mal, je pensais après l'entretien que c'était foutu...

En fait, je n'acceptais pas totalement mon statut, mon métier... être à la maison, aider mon mari... le discours de l'As me renvoyait à moi-même (effet miroir) !

Aujourd'hui, je suis bien... je peux tirer tous les avantages de notre situation familliale et professionnelle et tout ce que l'As a pu dire ce jour-là n'a plus d'importance !

Ce que je veux dire à travers mon expérience... c'est que si tu te sens bien dans ta vie actuelle, si pour toi tout est au clair, qu'il n'y a pas de lézard... alors tu n'as rien à te reprocher et fonces, défends-toi...

Bizzzz et courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Isa
SemiAdmin



Nombre de messages : 27
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2007

Un peu... Beaucoup... de désespoir Empty
MessageSujet: MERCI!   Un peu... Beaucoup... de désespoir EmptyVen 12 Oct - 9:36

Merci à tous pour vos encouragements... I love you

Au niveau du rapport de la psy, pas de soucis. C'est vrai finalement, de quel droit? Avec quelques jours de recul, je me sens nettement plus forte et prête à me battre et me défendre au tribunal.

Par contre, quant aux craintes de ma grande fille, je me demandais si quelqu'un pourrait éventuellement me fournir quelques coordonnées de livres que nous pourrions lire ensemble. En effet, toute la littérature que j'ai pu feuilleter est à destination des enfants adoptés, mais jamais pour les enfants "Bio" qui voient débarquer un petit frère/soeur. C'est peut-être une bonne façon de parler de comment ça peut se passer...

Bonne journée à tous et toutes... Bon courage et plein de patience Exclamation

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu... Beaucoup... de désespoir Empty
MessageSujet: je ne crois pas qu'il y a vraiment différence   Un peu... Beaucoup... de désespoir EmptySam 13 Oct - 9:48

entre un enfant bio et un enfant adopté quand à la réaction.

Ils voient leur place menacé, alors leur réaction est tout à fait normale.

Je viens de recevoir une attribution d'un petit garçon et ma fille voulait absolument une petite soeur, je te dis pas sa tête et sa réaction de colère.

Mais on lui a bien expliqué que c'est comme ça, que c'est organisme qui a choisi pour nous, pour elle.

Ca va être dur pour elle d'imaginer, d'un autre côté, cela changera dès que le petit sera là, alors je ne me fais pas du tout des soucis, c'est juste un passage difficile pour eux.

Les enfants bio font aussi souvent des réactions fortes quand un autre enfant bio arrive, cela déstabilise tout

et en meme temps, ce n'est pas eux qui décident, c'est les parents

je ne stresserais pas trop, laisse le temps faire et surtout, implique ton enfant bio autant que possible dans les démarches de préparer la chambre de l'enfant adopté et et et

pour ce qui est du rapport de la psy

ce qui est le plus difficile, c'est son rapport qui partira dans le pays car cela fait partie du rapport du procureur, alors tu as intéret à bien le lire avant

et surtout de demander des changements dans le futur raport du procureur.

Nous avons eu la partie assistante sociale avec des fautes factuelles et surtout un paragraph completement débile qui nous aurait porté préjudice.

Alors il faut envoyer une lettre dès que possible (dès que tu as accès au rapport) au juge en demandant de prendre des modifs en compte

seul quac

ils ne sont pas obligé..... alors chez moi, ils ont seulement enlevé le bête paragraph qui nous aurait vraiment posé des problèmes mais les erreurs factuels, ils n'y ont pas touché et pourtant ils n'étaient que factuel

...... j'en été verte, des juristes qui ont piqué une crise en séance car j'ai betement demandé de changer le rapport social, au lieu de demander de le prendre en compte pour le rapport du procureur...

et qui insistent de mettre des fautes dans un rapport

si les écrits de la psy sont vraiment à nature de vous porter préjudice, ça sera peut etre judiciable de demander un avocat de vous accompagner pour s'assurer d'avoir un rapport nickel

il faut savoir que le procureur aura le rapport de la psy sur son ordi, alors rien de plus rapide que de l'envoyer directement "tel quel", meme si'l le raccourci considérablement (au moins dans notre cas)

bonne chance

Irmy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu... Beaucoup... de désespoir Empty
MessageSujet: Re: Un peu... Beaucoup... de désespoir   Un peu... Beaucoup... de désespoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu... Beaucoup... de désespoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle et timide
» Beaucoup de questions... et envie de parler adoption!
» j'aime beaucoup ce petit texte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser