ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Séances de sensibilisation collective et individuelle

Aller en bas 
+3
Céline
tequila
grabzou
7 participants
AuteurMessage
grabzou
SemiAdmin
grabzou


Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/06/2007

Séances de sensibilisation collective et individuelle Empty
MessageSujet: Séances de sensibilisation collective et individuelle   Séances de sensibilisation collective et individuelle EmptyLun 11 Fév - 23:43

Bonsoir à toutes,
J'ai envie de partager avec vous cette partie de la phase de préparation.
Nous avons eu notre première séance le 19 janvier, la deuxième le 9 février et la dernière est programmée pour le 23 février.
Au départ il est vrai qu'on se demande où on va... et on se retrouve entre 8 couples accompagnés de 2 psychothérapeutes. Dans notre groupe, nous avons retrouvé quelques personnes de nos séances de préparation collectives.
D'emblée, l'ambiance est bonne et nous faisons connaissance par un petit moyen tout simple : présenter un membre de notre groupe par l'historique de son prénom... et c'est parti... pour parler du choix du prénom de notre futur enfant : garder le sien ou en choisir un "européanisé", le débat est ouvert.
On nous apprend certaines choses auxquelles nous n'aurions pas pensé, on parle, on partage, on fait des petits jeux qui nous montrent que nous sommes tous dans le même bâteau.
On nous apprend par quelles phases d'adaptation passera l'enfant (+/- longue, +/- courte...). En voici le schéma (que je trouve intéressant:

  • Le Choc (qui dure entre 48 et 72 heures)
  • L'Apprivoisement (le temps du voyage et quelques jours après) : rencontrer tous les besoins physiologiques de l'enfant
  • L'Adaptation (de 2 à 3mois pour les bébés et de 6 à 8 mois pour les plus grands) : comme pour un enfant naturel, la compréhension de toutes les petites choses de la vie
  • L'Adaptation (entre 3 à 6 mois après l'arrivée) : c'est là que s'installe la permanence du lien, c'est la phase clé durant laquelle l'enfant nous assimile comme étant ses parents
  • Le Sevrage : où on met progressivement en place des petites séparations (crèches, écoles...)
  • L'Equilibre : c'est l'identité même de l'enfant, ses spécificités, l'équilibre entre notre investissement parental et notre vie professionnelle tout en gardant l'attachement parent / enfant
Ils ont nommé cela le "Caaase", nous l'avons trouvé vraiment adéquat.
A côté de cela, on nous a montré différents témoignages en vidéo, ce qui nous permet de laisser parler nos émotions.
Ceci était le résumé de la séance du 19 janvier.
Et celle de ce 9 février était aussi bien réussie.... Pour celles que cela intéresse, j'en parlerai aussi.
Ce forum est un lieu de partage et d'entraide, j'avais envie de partager ces petits moments de joie... même si le bout de l'aventure est encore loin.
Bisous à toutes.


Dernière édition par grabzou le Mar 1 Avr - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisineapupuce.skyrock.com/
tequila
SemiAdmin



Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 08/02/2008

Séances de sensibilisation collective et individuelle Empty
MessageSujet: Re: Séances de sensibilisation collective et individuelle   Séances de sensibilisation collective et individuelle EmptyMar 12 Fév - 0:15

coucou grabzou,

c'est bien gentil à toi de venir nous expliquer se qu'on n'y fait aux séances de sensibilisation.
C'est vrai qu'une fois qu'on n'y est passé, on trouve cela bien interressant, mais pour ceux qui doivent y aller on se pose pas mal de questions.

bisous laurence
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Séances de sensibilisation collective et individuelle Empty
MessageSujet: Re: Séances de sensibilisation collective et individuelle   Séances de sensibilisation collective et individuelle EmptyMar 12 Fév - 10:56

Merci pour ce résumé... cela me remet en mémoire les étapes du "caaase" !

Et oui, déjà 2 ans de cela...

flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séances de sensibilisation collective et individuelle Empty
MessageSujet: Merci   Séances de sensibilisation collective et individuelle EmptyMer 13 Fév - 14:25

Merci pour tes infos grabzou. Nous commençons le 1er mars, plein d'interrogations et d'impatience. Que se passe-t-il après toutes les séances de sensibilisation? Quand rencontre-t-on les OAA?
Bonne route à toi sur ce long chemin. Vers quel pays vous dirigez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séances de sensibilisation collective et individuelle Empty
MessageSujet: Re: Séances de sensibilisation collective et individuelle   Séances de sensibilisation collective et individuelle EmptyVen 15 Fév - 19:53

[size=18][/size] bonjour a toutes,je suis nouvelle sur le forum et tout comme vous mon mari et moi sommes en phase d adoption,nous avons notre premiere seance ce 1 er mars a mons et la suivante le 15 mars aussi a mons et j aurais aimer savoir si il avait d autres couples qui s y presentent ce jour la aussi a mons comme par exemple phixam si tu vas a mons Question j aimerais aussi remercier grabzou pour les renseignements donner pour ces seances car nous aussi on panique et en meme temps nous sommes impatient d y etre et grace a elle on sait a peu pres comment ca se passe:lol: je passerai tous les jours sur le forum afin de vous lire et aussi de vous faire partager mes experiences je vous envoie de gros bisous....flower
Revenir en haut Aller en bas
ange
SemiAdmin
ange


Nombre de messages : 226
Age : 53
Localisation : namur
Date d'inscription : 19/02/2007

Séances de sensibilisation collective et individuelle Empty
MessageSujet: Re: Séances de sensibilisation collective et individuelle   Séances de sensibilisation collective et individuelle EmptyVen 15 Fév - 22:53

Bonjour et bienvenue sur ce forum...
Et dans ce long parcours....
Revenir en haut Aller en bas
http://notrecrevettedechine.blogspot.com/
grabzou
SemiAdmin
grabzou


Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/06/2007

Séances de sensibilisation collective et individuelle Empty
MessageSujet: Re: Séances de sensibilisation collective et individuelle   Séances de sensibilisation collective et individuelle EmptyLun 25 Fév - 23:34

Et voilà, nos séances de sensibilisation collective sont terminées.
Nous étions très émus ainsi que beaucoup de notre groupe car on s'entendait bien. I love you
Néanmoins, tout cela a été très enrichissant. C'est une étape dont je me souviendrai avec beaucoup de bonheur. Smile

Maintenant c'est reparti pour l'inconnu. Mercredi nous avons notre première séance individuelle... j'avoue que je stresse un peu. Nous ne savons absolument pas ce qui nous attend. Mais bon, je vais essayer de me calmer, il vaut mieux être zen.drunken
Bisous à toutes et bonne soirée.
Sleep flower Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisineapupuce.skyrock.com/
sanioli
SemiAdmin
sanioli


Nombre de messages : 416
Age : 50
Date d'inscription : 22/01/2007

Séances de sensibilisation collective et individuelle Empty
MessageSujet: Re: Séances de sensibilisation collective et individuelle   Séances de sensibilisation collective et individuelle EmptyMar 26 Fév - 0:39

bonsoir grabzou.
Pour notre 2ième adoption, nous étions à cheval avec la nouvelle loi et ns étions ds les premiers couples à assister à ces fameuses séances via la comm.française.
je t'avoue qu'ils se sont améliorés.
nous sommes actuellement en démarches pour une 3ième adoption (mais ns avons 4 enfants actuellement) et ce n'était pas pareil au début de ce système(que ns trouvions pas enrichissants à l'époque, ns n'avons rien appris, tt le groupe s'endormait).
par contre, je trouve que le programme d'animation a bien changé(ns terminons nos séances collectives jeudi prochain à mons).
ns avons bien rigolé et avons eu réponses aux questions posées.
je n'ai entendu que de bons échos jusqu'à présent.
il est vrai qu'on noue des liens et c'est assez sympa.
c'est ça aussi la belle aventure de l'adoption.
Revenir en haut Aller en bas
sanioli
SemiAdmin
sanioli


Nombre de messages : 416
Age : 50
Date d'inscription : 22/01/2007

Séances de sensibilisation collective et individuelle Empty
MessageSujet: Re: Séances de sensibilisation collective et individuelle   Séances de sensibilisation collective et individuelle EmptyMar 26 Fév - 0:40

au fait, tu te diriges vers quel pays?
Revenir en haut Aller en bas
grabzou
SemiAdmin
grabzou


Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/06/2007

Séances de sensibilisation collective et individuelle Empty
MessageSujet: Re: Séances de sensibilisation collective et individuelle   Séances de sensibilisation collective et individuelle EmptyMar 26 Fév - 23:05

sanioli a écrit:
au fait, tu te diriges vers quel pays?

Si tout va bien vers la Chine.
Merci pour ton témoignage, c'est vrai que les séances de groupe nous ont beaucoup apportés.
Ce qui me fait peur pour demain, c'est qu'on ne sait vraiment pas ce qu'on va dire, est ce que c'est à nous de parler? ou bien nous pose t'on des questions? Bref, ça fait bizzare. Enfin, ce soir je vais me coucher tôt, car avant d'aller à la séance une grosse journée de boulot m'attend et je ne veux être crevée en fin de journée...geek
Encore un grand merci.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisineapupuce.skyrock.com/
Joe
SemiAdmin
Joe


Nombre de messages : 466
Age : 57
Localisation : Musson
Date d'inscription : 11/05/2007

Séances de sensibilisation collective et individuelle Empty
MessageSujet: Re: Séances de sensibilisation collective et individuelle   Séances de sensibilisation collective et individuelle EmptyMer 27 Fév - 0:46

Si tu ac des questions sur l'adoption en Chine, je suis là. Connais tu le blog d'"Angélique? (www.notrecrevettedechine.blogspot.com)

Joe
maman de Lilou (née en Chine il y a 2 ans et 7 mois) et en attente de BB2 du Mali
Revenir en haut Aller en bas
http://petitboutdumali.blogpace.fr
ange
SemiAdmin
ange


Nombre de messages : 226
Age : 53
Localisation : namur
Date d'inscription : 19/02/2007

Séances de sensibilisation collective et individuelle Empty
MessageSujet: Re: Séances de sensibilisation collective et individuelle   Séances de sensibilisation collective et individuelle EmptyMer 27 Fév - 1:09

Pas de panique....
Restez ZEN, soyez vous même, vrai.....
Et croyez en votre projet....
Et tout se passera bien....
parole de moi ha-ha-ha..
Revenir en haut Aller en bas
http://notrecrevettedechine.blogspot.com/
sanioli
SemiAdmin
sanioli


Nombre de messages : 416
Age : 50
Date d'inscription : 22/01/2007

Séances de sensibilisation collective et individuelle Empty
MessageSujet: Re: Séances de sensibilisation collective et individuelle   Séances de sensibilisation collective et individuelle EmptyJeu 28 Fév - 0:37

ne t'en fais pas grabzou, le meilleur est rester naturelle.Des questions, ils en posent forçément, mais y a pas à s'en faire.
Es-tuau courant que les délais pour la Chine sont passés de 2 à 3 ans d'attente après l'envoi du dossier, j'ai même des échos de fermeture du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Joe
SemiAdmin
Joe


Nombre de messages : 466
Age : 57
Localisation : Musson
Date d'inscription : 11/05/2007

Séances de sensibilisation collective et individuelle Empty
MessageSujet: Re: Séances de sensibilisation collective et individuelle   Séances de sensibilisation collective et individuelle EmptyJeu 28 Fév - 0:57

Salut Sandra,

Pour la chine, les délais s'allogent mais pas de fermeture en vue. Mais les délais vont encore s'allonger dans les procahains mois.

Je croise les doigts pour tous ceux qui attendent ou désirent un bb de Chine, pour que les délais prennent une autre tendance.

Joe
Revenir en haut Aller en bas
http://petitboutdumali.blogpace.fr
grabzou
SemiAdmin
grabzou


Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/06/2007

Séances de sensibilisation collective et individuelle Empty
MessageSujet: Re: Séances de sensibilisation collective et individuelle   Séances de sensibilisation collective et individuelle EmptyJeu 28 Fév - 23:51

Bonsoir,
Merci pour tous vos encouragements.
Notre premier entretien s'est très bien passé, la psy était vraiment très sympa. Elle nous a aussi beaucoup parlé de ce qu'il vaut mieux ne pas dire pour l'instant en vue de l'obtention du jugement... Bref, on laisse le pays dans le vague car si on précise trop et que c'est mis dans le rapport du procureur, aucun retour en arrière n'est possible. Même chose avec l'âge de l'enfant.
Elle nous a aussi dit que les délais pour la Chine avait fortement augmenté. Mais bon, tout peut encore bouger... On verra.
En tout cas, ce fut un très bon premier moment.
Encore merci à vous toutes.
Et je fait tous mes encouragements à toutes celles qui sont dans l'attente du coup de téléphone magique.
Bisous.
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisineapupuce.skyrock.com/
Nane
SemiAdmin



Nombre de messages : 90
Age : 53
Date d'inscription : 14/01/2008

Séances de sensibilisation collective et individuelle Empty
MessageSujet: Re: Séances de sensibilisation collective et individuelle   Séances de sensibilisation collective et individuelle EmptyMar 1 Avr - 8:17

Bonjour,
je vois que ça avance bien pour toi. C'est super! Smile
Vers quel pays te diriges-tu ?

Nane
Revenir en haut Aller en bas
grabzou
SemiAdmin
grabzou


Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/06/2007

Séances de sensibilisation collective et individuelle Empty
MessageSujet: Re: Séances de sensibilisation collective et individuelle   Séances de sensibilisation collective et individuelle EmptyMar 1 Avr - 21:01

Bonsoir,

Nous nous dirigeons principalement vers la Chine ou la Thaïlande. Mais nous restons ouverts au vu des changements qu'il peut y avoir dans les différents pays (durée, fermeture, ouverture...)

Mais le fait que les séances individuelles soient terminées et que l'avis de la psy est positif nous a reboosté pour la suite. Maintenant nous rassemblons nos papiers pour déposer la requête au tribunal... en route pour la prochaine étape.

Bisous à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisineapupuce.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Séances de sensibilisation collective et individuelle Empty
MessageSujet: Re: Séances de sensibilisation collective et individuelle   Séances de sensibilisation collective et individuelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séances de sensibilisation collective et individuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sensibilisation collective
» Sensibilisation collective mai 2011
» Changement d'OAA en cours de sensibilisation individuelle
» Sensibilisation individuelle ONE
» Enfin une date

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser