ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Partager avec vous mes pensées et réflexions...

Aller en bas 
+2
Nane
Céline
6 participants
AuteurMessage
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Partager avec vous mes pensées et réflexions... Empty
MessageSujet: Partager avec vous mes pensées et réflexions...   Partager avec vous mes pensées et réflexions... EmptySam 16 Fév - 12:22

Bonjour tout le monde Smile

J'ai trouvé cette phrase par hasard sur le net, elle m'aide beaucoup pour l'instant et j'avais envie de vous la faire partager...
"Console-toi en te disant que cette attente qui te semble interminable à le mérite de t'accorder le temps de la réflexion essentielle à la bonne intégration de votre futur enfant. Et mieux vaut l'avoir fait avant..."

A la suite d'une discussion avec notre oaa sur le racisme, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé ces articles, les voici pour vous :

http://www.quebecadoption.net/adoption/postadopt/racisme2.html

http://www.quebecadoption.net/adoption/postadopt/transcultu.html

http://www.psychologies.com/conseils-de-psy.cfm/reponse/5288/Comment-aider-mon-fils-a-faire-face-au-racisme.htm

Je vous souhaite un bon w-e sous le sunny de février...
Le printemps semble vouloir pointer le bout de son nez... les jonquilles sont pressées, cette année, de montrer leur belle colorette jaune ! flower

bIZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Nane
SemiAdmin



Nombre de messages : 90
Age : 53
Date d'inscription : 14/01/2008

Partager avec vous mes pensées et réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Partager avec vous mes pensées et réflexions...   Partager avec vous mes pensées et réflexions... EmptySam 16 Fév - 12:32

Merci pour les bonnes adresses. Sous le sunny tout semble plus facile.

Nane
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
SemiAdmin
pirouette


Nombre de messages : 526
Age : 50
Localisation : Fayt-Lez-Manage
Date d'inscription : 10/05/2006

Partager avec vous mes pensées et réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Partager avec vous mes pensées et réflexions...   Partager avec vous mes pensées et réflexions... EmptySam 16 Fév - 17:35

Intéressant les liens Céline.
Pas facile de comprendre les raisons de racisme chez les enfants.
Un enfant de mon entourage (âgé alors de 7 ou 8 ans) tenait des propos racistes et écartait du groupe un petit copain africain de son école.
La maman du petit africain a, je trouve, très bien réagi. Elle venue trouver la maman de l'enfant pour lui expliquer calmement les faits (aucune haine) et a proposé de parler à l'enfant. Les parents ont été surpris et choqués du comportement "raciste" de leur enfant et n'en comprenait pas du tout l'origine (les parents sont loin d'être racistes). Finalement la maman africaine a parlé à l'enfant et tout est progressivement rentré dans l'ordre. Le hasard fait que 2 ans plus tard ils sont très bons copains. Et aujourd''hui il est en admiration devant Ayantu.
Comme quoi, on ne sait pas tjs ce qui se passe dans la tête des enfants et ce n'est pas forcément un comportement des parents qu'ils reproduisent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partager avec vous mes pensées et réflexions... Empty
MessageSujet: le mot étranger vient d'étrange   Partager avec vous mes pensées et réflexions... EmptyDim 17 Fév - 10:55

alors quelque chose qui m'est étrange, qui n'est pas dans mon monde à moi.

Meme si tenir des propos raciste n'est certainement pas la bonne réaction, ce qui est sûr, c'est une réaction des tripes dans un certain sens.

Je suis moi meme étrangère, j'ai vécu des longues années à l'étranger et j'ai moi meme vu combien c'est difficile de vivre dans un environement qui tout est étrange

et là, j'ai senti moi meme combien c'est une réaction de nos tripes face à des comportements étranges.

Juste un petit example, en vivant en ESpagne, j'ai été une fois "acosté" par un de mes collègues, il était tout proche de moi en m'expliquant un truc dans le labo, dans mon "esprit à moi", il me dragait dur, heureusement, je n'ai rien dit. Car quelques jours plus tard, je l'ai vu avec d'autres filles, pareil et doucement je me suis rendu compte que la distance entre personnes étaient moins grande que dans mon pays natal

ceci juste pour dire combien nous réagissons par rapport à notre cadre de référence, avec nos tripes, souvant de manière "inconsciente" et combien c'est important de parler pour dissiper ces "maux de ventre de mal compréhension".

et surtout de voir ensuite combien la parole des adultes puisse être bénéfique tant qu'elle n'est pas jugeant mais expliquant.

Ma fille a été intégré avec énormément d'amour dans sa classe, les profs ont joué un role superbe la dedans, elle était vraiment attendue, accueillie avec un dévouement très spéciale de la part des enfants!!!

un beau dimanche

Irmy
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Partager avec vous mes pensées et réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Partager avec vous mes pensées et réflexions...   Partager avec vous mes pensées et réflexions... EmptyDim 17 Fév - 11:40

Merci pour votre partage ! Very Happy

Pensez-vous qu'un enfant typé d'origine étrangère s'intègre mieux à la ville qu'à la campagne ?
Et savez-vous comment, nous, parents réagiront face aux racismes que nos enfants pourraient subir en grandissant (à l'école, dans la rue...) ?
Sommes-nous capable de les aider à surmonter cela ?
Comment imaginez-vous vos enfants devenus ados puis adultes... est-ce que vous les reconnaîtrez encore comme étant vos enfants car tellement différents ?

Je vous assome de questions qui peut-être vous parraissent idiotes, hein Question Question Question

Tout ceci car après une discussion avec mon oaa sur l'intégration d'un enfant dans son milieu de vie, le racisme et la différence qui se marque en grandissant... j'aimerai avoir vos avis sur les sujets et ouvrir ainsi un petit débat tout en gentillesse...

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Nane
SemiAdmin



Nombre de messages : 90
Age : 53
Date d'inscription : 14/01/2008

Partager avec vous mes pensées et réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Partager avec vous mes pensées et réflexions...   Partager avec vous mes pensées et réflexions... EmptyDim 17 Fév - 11:58

C'est normal de se poser ces questions parce qu'on sait que l'on devra faire face à la souffrance de l'enfant et c'est terrible. Nous les rassurons tout le temps en leur disant que ce sont nos enfants et qu'être différent est une richesse mais la société leur dit le contraire.
Nous vivons à la campagne et nos enfants sont d'origine étrangère (deux petites puces indiennes et notre petit parisien est d'origine tunisienne) et handicapés.
Parfois les regards extérieurs sont difficiles à supporter mais l'amour que nous leur portons est plus fort. Nous veillons à nous entourer de gens accueillants et bienfaisants.
Nous croyons que dans ce monde chacun a sa place.
Quand ils seront plus grands, je suis certaine que ça ne me posera aucun problème. Je disais justement à une de mes filles comme je serai fière et heureuse plus tard d'être la mamy d'une tribu multicolore.
Nous refusons de laisser gagner ceux qui pensent que la couleur fait l'homme. Ce ne sera sans doute pas facile tous les jours mais nous espérons que la force de notre amour donnera à nos enfants assez de sérénité pour affronter le monde.

Nane
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
SemiAdmin
pirouette


Nombre de messages : 526
Age : 50
Localisation : Fayt-Lez-Manage
Date d'inscription : 10/05/2006

Partager avec vous mes pensées et réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Partager avec vous mes pensées et réflexions...   Partager avec vous mes pensées et réflexions... EmptyDim 17 Fév - 15:58

J'aurai tendance à penser que l'intégration est plus facile en ville. Mon fils va à l'école en ville et dans sa classe il y a une multitude d'origines différentes si bien qu'aucun enfant ne se pose des questions et dans la cour de recré les clans sont multiculturels aussi. Maintenant petite j'allais dans une école de village et il n'y avait qu'un ou deux enfants d'origine africaine dans toute l'école. Les gens étaient bien très curieux à leur égard (différent de la ville) mais je pense que leur origine différente était un plus car attractif.

Céline, toutes les questions que tu te poses (racisme, le futur etc) je me les suis posées avant de me lancer vers l'Ethiopie. Sans parler de racisme tout enfant peut aussi être rejeté par exemple pcqu'il est gros, un caractère renfermé, ... L'important c'est de réussir à ce que nos enfants aient confiance en eux, soient bien dans leurs baskets, ... pour que eux puissent aussi s'intégrer facilement. Je me pose aussi bcp de questions sur l'épanouissement de Max.

J'habite un petit village et j'ai été très étonnée des réactions positives de mon voisinnage, tous ont été entousiastes de la nouvelle (même les personnes plus âgées et d'autres que je pensais à tort grincheux). Et quand nous sortons en famille je n'ai jms ressenti de sentiments négatifs au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
laurence237
SemiAdmin
laurence237


Nombre de messages : 196
Age : 42
Localisation : MESSANCY
Date d'inscription : 07/01/2007

Partager avec vous mes pensées et réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Partager avec vous mes pensées et réflexions...   Partager avec vous mes pensées et réflexions... EmptyDim 17 Fév - 17:42

On me dit souvent 'tu sais ton enfant serait de n'importe quelle couleur il sera accepté chez nous mais tu n'as pas peur pour l'école car les enfants sont méchants entre eux".
et voilà ce que je leur reponds "j'aurai un enfant biologique et il serait roux,gros ou aurait un petit quelque chose qui le différencie des autres ça serait pareil (bien qu'on soit tous différents).
J'habite dans un village et quand j'étais étudiante je me souviens qu'on avait deux filles rwandaise et un garçon africain dans la classe et ils etaient très bien intégrés avec nous, alors que les tetes de turcs (malheureusement il y en a dans toutes les classes) étaient de purs belge. La différence a souvent fait peur ou dérangé certaines personnes. Je pense qu'il faut essayer de faire de nos différences une force, mais comme je dis toujour son recontre des idiots partout autant dans les villes que dans les villages.
Revenir en haut Aller en bas
matheben
SemiAdmin
matheben


Nombre de messages : 23
Age : 60
Localisation : liège
Date d'inscription : 26/12/2007

Partager avec vous mes pensées et réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Partager avec vous mes pensées et réflexions...   Partager avec vous mes pensées et réflexions... EmptyDim 17 Fév - 20:29

Je pense pour ma part qu'il n'est pas plus difficile de s'intégrer à la campagne qu'à la ville. Nous habitons un petit village et nos 3 merveilles font figure d'exception. mais jamais ils n'ont rencontrés d'animosité, ils sont intégrés dans diverses activités et ont plein de copains. le racisme vient parfois d'où on l'attend le moins: mathias notre aîné de 11 ans est un jour revenu de l'école en disant ceci:" tu sais maman j'ai été choqué à l'école, un copain m'a dit que je n'avais rien à faire ici et que je ferais mieux de rentrer dans mon pays". je l'ai interrogé et ai vite compris que le petit copain est turc, vivant dans une famille où l'on ne parle pas français. Je crois que c'était le seul moyen qu'il avait trouvé pour se sortir d'une dispute,et qu'il n'avait pas l'intention réelle de blesser. J'ai invité mathias à discuter avec lui de ses origines si cela devait se reproduire.
Il est primordial que nos enfants viennent nous parler afin de dédramatiser et de se rassurer.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Partager avec vous mes pensées et réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Partager avec vous mes pensées et réflexions...   Partager avec vous mes pensées et réflexions... EmptyLun 18 Fév - 11:51

Coucou Smile

J'ai lu avec attention toutes vos expériences... c'est chouette de vous lire, MERCI !

Je vais encore vous bombarder d'autres réflexions Embarassed parce que tout ceci me travaille beaucoup scratch pour l'instant...

Vous avez parlé de situations actuelles mais quand vos enfants seront plus grands...
Avez-vous pensé qu'ils pourraient être la cible de contrôle de police plus fréquent vu leur couleur de peau ?
Ou pourraient-ils subir une discrimination lorsqu'ils chercheront un travail ?

Bizzzzzzz à vous toutes flower
Revenir en haut Aller en bas
Joe
SemiAdmin
Joe


Nombre de messages : 466
Age : 57
Localisation : Musson
Date d'inscription : 11/05/2007

Partager avec vous mes pensées et réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Partager avec vous mes pensées et réflexions...   Partager avec vous mes pensées et réflexions... EmptyLun 18 Fév - 16:08

[Avez-vous pensé qu'ils pourraient être la cible de contrôle de police plus fréquent vu leur couleur de peau ?
Ou pourraient-ils subir une discrimination lorsqu'ils chercheront un travail ?

Bizzzzzzz à vous toutes flower[/quote]

Cela existe encore la discrimination, c'est dommage mais c'est ainsi. Il faut essayer de faire évoluer les choses. Pour la police, je connais très bien pourtant je suis blanche, mais pendant longtemps j'avais les cheveux rasés... je m'expliquais toujours et à part une fois (fouille et chien pisteur...), j'ai pas eu de soucis.

Pour le boulot, je ne resterai pas chez un employeur raciste. Alors autant que mes enfants travaillent pour des personnes ouvertes. Je crois que les choses évoluent petit à petit

Se donner tous les moyens pour que nos enfants deviennent des adultes heureux. Se donner tous les moyens pour que la confiance les accompagne. On est tous différents, c'est une grande richesse.

Joe
Revenir en haut Aller en bas
http://petitboutdumali.blogpace.fr
pirouette
SemiAdmin
pirouette


Nombre de messages : 526
Age : 50
Localisation : Fayt-Lez-Manage
Date d'inscription : 10/05/2006

Partager avec vous mes pensées et réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Partager avec vous mes pensées et réflexions...   Partager avec vous mes pensées et réflexions... EmptyLun 18 Fév - 23:27

Je me suis beaucoup projetée dans le futur. Je me suis faite la réflexion que là où je travaille (organisme fort connu) il n'y avait pas bcp d'employés d'origine africaine il y a 12 ans (quand j'ai commencé) mais ça évolue, je le constate maintenant et je suppose que dans 20 ans ça aura encore fortement changé.
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Partager avec vous mes pensées et réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Partager avec vous mes pensées et réflexions...   Partager avec vous mes pensées et réflexions... EmptyMer 20 Fév - 11:48

MERCI encore pour vos partages Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partager avec vous mes pensées et réflexions... Empty
MessageSujet: Re: Partager avec vous mes pensées et réflexions...   Partager avec vous mes pensées et réflexions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partager avec vous mes pensées et réflexions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CA avec plusieurs prenoms X jugement avec 1 prenom
» Contacct avec Enfants de l'espoir
» Vous voulez vous faire coiffer gratuitement
» asso
» Recherche infos sur adoption avec Th. Wante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser