ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 Recherche infos sur adoption avec Th. Wante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dodo
SemiAdmin



Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/02/2011

Recherche infos sur adoption avec Th. Wante Empty
MessageSujet: Recherche infos sur adoption avec Th. Wante   Recherche infos sur adoption avec Th. Wante EmptySam 20 Aoû - 13:27

Bonjour!

Arrivant en fin de parcours "information et sensibilisation", mon mari et moi penchons pour l'adoption interne avec Th. Wante. Nous avons déjà pu avoir une séance d'information avec eux.

J'avoue que cette séance m'a un peu chamboulée car on nous a expliqué qu'il fallait envisager d'emblée la possibilité d'adopter un enfant à particularité. Du coup, je me suis sentie coupable d'espérer un enfant en "relative" bonne santé . Mais peut-être est-ce moi qui suis à fleur de peau car mon mari considère, lui, que c'est un discours dur mais nécessaire pour décourager ceux qui ne sont pas sûrs et certains de leur projet.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont suivi un parcours avec cet organisme et ce qu'ils en pensent.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
monange
SemiAdmin



Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : Aywaille (Liège)
Date d'inscription : 05/04/2011

Recherche infos sur adoption avec Th. Wante Empty
MessageSujet: adoption chez Thérèse Wanthe   Recherche infos sur adoption avec Th. Wante EmptySam 20 Aoû - 15:09

Bonjour,
Nous sommes, nous aussi, allés chez Thérèse Wanthe, sur les conseils d'une connaisance qui en était satisfait, et nous n'avons vraiment pas accrochés.
Effectivement ils ont tellement de demandes qu'ils tentent de décourager les nouveaux candidats. Mais je pense que cela dépend de chaques individus, et la relation s'établi ou non!
Courage,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
SemiAdmin



Nombre de messages : 39
Age : 43
Date d'inscription : 09/04/2011

Recherche infos sur adoption avec Th. Wante Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos sur adoption avec Th. Wante   Recherche infos sur adoption avec Th. Wante EmptySam 20 Aoû - 17:39

Bonjour,
Nous aussi, nous sommes allés à une séance d'info chez Th. Wante et nous n'avons pas du tout accroché.
Contrairement à Monange, nous avons eu l'impression qu'ils attiraient le plus de monde possible, en niant quasiment toute difficulté.
Ils cherchaient à "faire croire" que tout serait facile, rapide... Tous les exemples choisis étaient extrêmement positifs...
En tout cas, pour nous, le discours nous semblait très faux, et nous ne nous sommes pas sentis en confiance.
Mais évidemment, ce ne sont que des impressions et chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux.
Je vous souhaite en tous les cas beaucoup de courage dans cette aventure.
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Dodo
SemiAdmin



Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/02/2011

Recherche infos sur adoption avec Th. Wante Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos sur adoption avec Th. Wante   Recherche infos sur adoption avec Th. Wante EmptySam 20 Aoû - 20:29

Merci à toutes les 2 pour vos réponses!

Nous sommes dans une grosse période de doute. No Je n'ai pas accroché avec Th. Wante et l'ONE nous dit qu'ils sont full, full et renvoie vers Wante.

Je me demande s'il ne faudrait pas se tourner vers l'international (notre 1ère envie jusqu'à ce qu'une connaissance nous vante les mérites de l'adoption en interne). Mon mari, lui, est plutôt rassuré par l'interne (temps, suivi médical de l'enfant, age de l'enfant) tandis que moi, ....

Est-ce que vous aussi le choix a été difficile suite aux séances d'info?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
OliAnn
SemiAdmin



Nombre de messages : 58
Age : 56
Date d'inscription : 16/11/2009

Recherche infos sur adoption avec Th. Wante Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos sur adoption avec Th. Wante   Recherche infos sur adoption avec Th. Wante EmptyDim 21 Aoû - 1:47

Bonsoir,
Au départ nous souhaitions faire une adoption interne.
Mais comme nous souhaitons un enfant âgé entre 3 et 5ans, on nous a dit que ce sont généralement des enfants dont les parents sont déchus de leurs droits. Donc au départ on devient famille d'accueil et chaque année il faut demander au juge, s'il l'adoption peut se faire...
Devant l'angoisse de voir l'enfant sur qui nous portons tout notre amour retourner vers ses parents biologique, nous nous sommes tournés vers l'adoption internationale.

C'est vrai que par défaut, lorsqu'on parle de projet d'adoption on pense à des enfants dont l'âge est <1an. Mais lorsqu'on souhaite un enfant plus âgé les procédures peuvent être différentes (adoption interne)
Revenir en haut Aller en bas
sansan
SemiAdmin
sansan


Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Castillon
Date d'inscription : 18/08/2008

Recherche infos sur adoption avec Th. Wante Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos sur adoption avec Th. Wante   Recherche infos sur adoption avec Th. Wante EmptyLun 22 Aoû - 16:35

Bonjour à vous

Nous avons aussi testé TH Wante (sensibilisation individuel)
Et nous avons pris nos jambes à notre coup !!! Plus négatif qu"eux il y a pas !!!!!
En plus d'un entretien à l'autre il change de version !!!! 1 fois il y a pleins de bebes le lendemain autre chose !!!!
Prenez bien vos renseignements

A savoir si vous allez pour une adoption vs ne serez pas famille d'accueil car pour cela il y a d'autres ass !!!!
Voila pour notre experience !!!!!

Un peu marre de TH Wante !!!
Revenir en haut Aller en bas
OliAnn
SemiAdmin



Nombre de messages : 58
Age : 56
Date d'inscription : 16/11/2009

Recherche infos sur adoption avec Th. Wante Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos sur adoption avec Th. Wante   Recherche infos sur adoption avec Th. Wante EmptyLun 22 Aoû - 17:30

sansan a écrit:
Bonjour à vous

Nous avons aussi testé TH Wante (sensibilisation individuel)
Et nous avons pris nos jambes à notre coup !!! Plus négatif qu"eux il y a pas !!!!!
En plus d'un entretien à l'autre il change de version !!!! 1 fois il y a pleins de bebes le lendemain autre chose !!!!
Prenez bien vos renseignements

A savoir si vous allez pour une adoption vs ne serez pas famille d'accueil car pour cela il y a d'autres ass !!!!
Voila pour notre experience !!!!!

Un peu marre de TH Wante !!!

Je voudrais apporter mon témoignage.

Nous avons été à la séance d'information qui est collective...ce que nous avons apprécié très très modérément.
Comme nous l'avons signalé nous souhaitions au départ une adoption interne. Mais pas un "petit" <1an. Or la plupart des demandes ainsi que les informations reçues de la part de Th. Wante est relative à des petits. A l'époque, vu la surcharge de travail des AS, nous pouvions faire la sensibilisation individuelle auprès de n'importe association de notre choix. Comme le courant passait bien et passe toujours bien avec les enfants de l'espoir, nous avons été dirigé vers la psychologue de cette association. A ce moment, nous étions indécis entre adoption interne et internationale car vu que nous souhaitions un enfant âgé entre 3ans et 5ans. Suite à une discussion, nous avons pris conscience qu'en Belgique (vu l'énormité du territoire), il y a peu d'enfant adoptable. Alors j'ai téléphoné chez Th.Wante, en expliquant que nous étions dans le programme de sensibilisation...nous souhaitions avoir une entrevue afin de clarifier la situation. Du coup étant donné que nous étions dans une procédure, l'AS de Th.Wante nous a signifié ne pas pouvoir nous recevoir. J'ai demandé alors d'avoir une explication par téléphone. Ce que l'AS à bien voulu faire. Voici que j'ai reçu comme information. Un enfant en adoption interne âgé entre 3 et 5ans est un enfant adoptable suite à une décision d'un magistrat (ça peut être un enfant maltraité, un enfant dont les parents sont en prison,...). Pas de possibilité d'une adoption plénière directement et on est assimilé à une famille d'accueil. A la date anniversaire de l'rrivée de l'enfant dans la famille, les candidats à l'adoption doivent déposer une requête auprès du magistrat pour que l'adoption soit légalisée. Le magistrat peut ainsi autoriséer ou postposer l'adoption. L'AS de Th. Wante nous a dit qu'un juge est peu enclin de restituer les droits parentaux à des parents reconnus de maltraitance...Mais nous sommes toujours confronté à cette incertitude (Et si les parents biologiques se réinsèrent dans la vie sociale. On ne peut être à l'abri à ce que le juge donne la chance aux parents)...Et le risque de vivre cette situation, nous n'avons pas voulu prendre le risque.
De cet entretien téléphonique, nous nous sommes renforcés dans le choix d'une adoption internationale.




Revenir en haut Aller en bas
Dodo
SemiAdmin



Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/02/2011

Recherche infos sur adoption avec Th. Wante Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos sur adoption avec Th. Wante   Recherche infos sur adoption avec Th. Wante EmptyLun 22 Aoû - 17:53

Merci à toutes pour vos témoignages. J'avais l'impression d'un peu "psychoté".

Je savais que le parcours allait être difficile. Mais je pensais surtout que cela était dû à la frustration de l'attente. Je suis parfois assez étonnée du caractère très déshumanisé, administratif de certaines personnes qui sont nos interlocuteurs directs.

Heureusement qu'au bout du chemin, il n'y a que du bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
SemiAdmin



Nombre de messages : 39
Age : 43
Date d'inscription : 09/04/2011

Recherche infos sur adoption avec Th. Wante Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos sur adoption avec Th. Wante   Recherche infos sur adoption avec Th. Wante EmptyMar 23 Aoû - 0:30

Certains interlocuteurs sont très humains aussi, rassurez-vous dodo !
Bonne route vers ce bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche infos sur adoption avec Th. Wante Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos sur adoption avec Th. Wante   Recherche infos sur adoption avec Th. Wante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche infos sur adoption avec Th. Wante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avez vous des opinions ou des infos sur th wante ou l one
» CA avec plusieurs prenoms X jugement avec 1 prenom
» emmanuel adoption
» therese wante
» Help candidature ONE ou Th. Wante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser