ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Notre choix

Aller en bas 
+3
Nane
Joe
Kapradina
7 participants
AuteurMessage
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

Notre choix Empty
MessageSujet: Notre choix   Notre choix EmptyMer 27 Fév - 17:43

sunny Bonjour!
Merci pour me souhaiter la bienvenue. Je suis vraiment ravie de trouver ce forum.
Comme j'avais dèja dit, on a 2 garçons (Raphaël et Oliver) et on vient de décider d'adopter un troisième enfant. On l'envisage depuis le début de notre relation, même bien avant.
Mais je me pose trop de questions. En fait avant on pensait de s'installer en Tchéquie, mais je me suis habituée ici et ça ne me pose plus de problème, donc on se penche de plus en plus vers la Belgique.

Je m'y lancerais tout de suite mais il y a quelques obstacles qui sont entre autres importants aussi pour avoir la permission d'adopter, je crois.

On hésite entre l'adoption internationale et nationale. En cas de l'internationale c'est l'Asie, surtout la Chine qui nous intéresse le plus, parce que mon mari est d'origine hollando-indonésienne. Mais là je devrais attendre mes 30 ans. Si je ne me trompe pas, c'est une des conditions. Mais on exclut pas les autres pays.
Mais aussi - on a pas encore résolu la question d'habitation. Pour le moment on loue un appartement avec 2 chambres, qui ne nous convient pas. On veux partir d'ici le plus vite possible, mais tout d'abord je dois trouver un travail pour pouvoir acheter quelque chose plus grand (pour le moment je suis à la maison avec mon bébé, ce qui est très important à mes yeux). On a même envisagé de garder l'argent que pour l'adoption si jamais ça ne suffirait pas pour les deux. Cela m'est clair que ce n'est pas gratuit.

Ma première question est la suivante:
Quelle est la différence entre la durée de l'adoption nationale et internationale? Laquelle des deux est plus rapide? Est-ce qu'il y a aussi une différence de prix?
Désolée de parler d'argent, mais côté coeur c'est résolu:sunny: , mais cela ne supprime pas les formalités:scratch: .

Merci beaucoup!!!!!!
Monika
Revenir en haut Aller en bas
Joe
SemiAdmin
Joe


Nombre de messages : 466
Age : 57
Localisation : Musson
Date d'inscription : 11/05/2007

Notre choix Empty
MessageSujet: Re: Notre choix   Notre choix EmptyMer 27 Fév - 23:12

L'adoption nationale avec des enfants bios, si je ne me trompe, n'est pas possible. Sauf pour les plus grands enfants ou les petits bouts à petits plus.

La procédure d'adoption pour l'internationale est au niveau prix plus lourde. C'est le prix du séjour sur place qui fait la plus grosse différence.

Pour la durée c'est très différent d'un pays à l'autre et aussi suivant les périodes.

Pour la Chine, il y a des critéres financiers pour adopter un enfant. Entre autre être proprio ou avoir l'équivalent (je sais plus trop le montant). Il y a d'autres pays asiatiques.

Joe
maman de Lilou (2 1/2 ans, née en Chine) et en attente de BB2 du Mali.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitboutdumali.blogpace.fr
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

Notre choix Empty
MessageSujet: Re: Notre choix   Notre choix EmptyMer 27 Fév - 23:43

Bonsoir Joe!
Lilou est vraiment super mignone!!!!!queen

!!!! Je précise qu'on exige pas un bébé, mais on préférerait que l'enfant soit plus jeune ou au moins qu'il a le même âge que le plus petit (d'ici-là il aurait au min. 2 ans).

L'adoption nationale:
Tu as écrit "les petits bouts à petits plus". Ca je ne sais pas qu'est-ce que tu as voulu dire:oops: .

L'adoption internationale:
Comment "suivant les périodes"? Qu'est-ce que cela veut dire?Embarassed

Est-ce qu'il y a des pages avec une liste des pays et leurs conditions?study

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Joe
SemiAdmin
Joe


Nombre de messages : 466
Age : 57
Localisation : Musson
Date d'inscription : 11/05/2007

Notre choix Empty
MessageSujet: Re: Notre choix   Notre choix EmptyJeu 28 Fév - 0:52

Je ne connais pas les liens pour les pays ouverts, mais je connais le lien du blog d'Angélique, tu vas y trouver plein d'infos (http://notrecrevettedechine.blogspot.com)

Un enfant à petits plus c'est un enfant à particularité (petit "handicap").

Pour les périodes, un exemple : pour Lilou nous avons attendu 1 an (adoption en 2006) maintenant l'attente est à 2 1/2 ans après l'enregistrement du dossier en Chine. En adoption, rien n'est certain, tout change parfois très vite.

Merci pour les compliments sur ma puce.

N'hésites pas si tu as des questions, on est là.

Joe
Revenir en haut Aller en bas
http://petitboutdumali.blogpace.fr
Invité
Invité




Notre choix Empty
MessageSujet: Re: Notre choix   Notre choix EmptyJeu 28 Fév - 10:06

Bonjour Kapradina et bienvenue sur le forum.

Nous sommes au tout, tout début du parcours puisque nous commençons nos séances collectives samedi. J'ai trouvé pas mal d'info sur les conditions des pays sur le site d'amarna: www.amarna.org ,certains pays sont fermés aux familles ayant des enfants biologiques. Par contre il n'y a pas d'info sur les prix mais j'ai lu dans un récent article du Ligueur qu'il y avait de grandes variations entre les pays, la Chine étant parmi les plus chères.
Bonne route à toi
Revenir en haut Aller en bas
Nane
SemiAdmin



Nombre de messages : 90
Age : 53
Date d'inscription : 14/01/2008

Notre choix Empty
MessageSujet: Re: Notre choix   Notre choix EmptyJeu 28 Fév - 10:58

Bonjour et bienvenue!
Pour une adoption internationale, il faut compter au moins 10 000 euros parfois plus en fonction du pays, du séjour,...
Avec deux enfants bios, il reste quand même pas mal de pays ouverts.
Pour une adoption nationale, avec des enfants bios, il faut se tourner vers des enfants avec handicap (ce que nous avons fait) mais c'est un projet particulier.

Nane
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Notre choix Empty
MessageSujet: Re: Notre choix   Notre choix EmptyJeu 28 Fév - 14:49

" Le prix " dépend bien sur du pays et du temps que vous devez rester.
Pour nous la Colombie, c'est un séjour de +- 6 semaines.
Pour la Chine, il y a un don à faire aux orphelinats.
Ce sera suivant votre choix.
Nous avons vu 3 OAA pour notre dossier en Colombie et aucuns n'avais les mêmes montants...Je vous conseil de prendre contact avec les différents OAA pour tous ces renseignements...
Il y a aussi certain pays pour lesquels les CA ne font pas le voyage mais bien une personne de l'OAA qui va chercher l'enfant pour vous...
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

Notre choix Empty
MessageSujet: Re: Notre choix   Notre choix EmptyJeu 28 Fév - 16:04

Merci, je les contacterai en tous cas.
Jusqu'ici, j'ai lu un peu des reinsegnements sur le site espace citoyen, mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de pays asiatiques. Mais je n'ai pas encore les reinsegnements de tous les organismes existant...
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Notre choix Empty
MessageSujet: Re: Notre choix   Notre choix EmptyJeu 28 Fév - 18:28

sur ce forum, tu trouveras tous les renseignements sur tout les pays et les 9 OAA... J'ai passé mon temps , à l'époque , à recopier les vade-mecum que l'on nous avais donné...
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Notre choix Empty
MessageSujet: Re: Notre choix   Notre choix EmptyJeu 28 Fév - 18:44

Bonjour et bienvenue...

Il y a aussi le site officiel de la Communauté française : www.adoptions.be
Revenir en haut Aller en bas
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

Notre choix Empty
MessageSujet: Re: Notre choix   Notre choix EmptyJeu 28 Fév - 23:55

Oui, il y a beaucoup de reinsegnements mais tous les organismes n'ont pas un site (Emmanuel Adoption , Enfants de l'Espoir , Los Niños de Colombia, Sourires d'enfants ).
Je ne sais pas si ces organisation collaborent aussi avec d'autres pays que Larisa, Amarna ou A la Croisée des Chemins).
J'ai pensé qu'on peut adopter aussi de Laos, Indonésie etc., mais je ne vois nulle part ses pays et leurs conditions:confused:
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Notre choix Empty
MessageSujet: Re: Notre choix   Notre choix EmptyVen 29 Fév - 0:29

Sourires d'enfants, ils ont un site.
Los ninos de colombia, il est en cours mais comme c'est notre OAA, je sais un peu comment ils fonctionnent et tu peux franchement comuniquer par mails et téléphone pour les renseignements.
Pour les autres, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Nane
SemiAdmin



Nombre de messages : 90
Age : 53
Date d'inscription : 14/01/2008

Notre choix Empty
MessageSujet: Re: Notre choix   Notre choix EmptyVen 29 Fév - 11:17

J'ai quatre enfants qui viennent d'Emmanuel. Emmanuel travaille avec la Belgique, la France et l'Inde. Ils ne confient que des enfants handicapés ou malades (parfois des grands).
Revenir en haut Aller en bas
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

Notre choix Empty
MessageSujet: Re: Notre choix   Notre choix EmptyVen 29 Fév - 13:12

Merci!
Je repose encore une question:
Si on nous refuse, peut-on reessayer chez le même organisme ou il vaut mieux ou il faut aller ailleurs, doit-on refaire le cycle de préparation ou est-ce que cette participation est valable pour un certain temps?
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Notre choix Empty
MessageSujet: Re: Notre choix   Notre choix EmptyVen 29 Fév - 15:04

C'est quand même assez rare que l'on refuse quelqu'un !!!!!
Ce qu'il risque peut être d'arriver, c'est que les psy vous demande de faire un travail sur vous même pour changer certaines penssées que vous auriez au niveau de l'âge de l'enfant ou de votre choix d'adoption. Ou, s'il y a un soucis familiale au niveau de l'adoption ou un soucis de couple,...
Maintenant , je sais qque pour certains pays il faut 30 ans...c'est peut être là qu'il y aurait un soucis mais le temps d'entreprendre toutes les démarches, 2 ans est vite passé...
Est ce que vous avez déjà entamer les démarches au niveau de la comunauté française pour les séances de sensibilisations ?
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Notre choix Empty
MessageSujet: Re: Notre choix   Notre choix EmptyVen 29 Fév - 15:14

Bonjour ! Je ne sais plus si je t'ai déjà souhaité la bienvenue ... si ce n'est pas le cas ... ben voilà : bienvenue à toi !

Alors tu parles de refus ... mais avant d'en arriver à être refusé par l'OAA (ce que je ne te souhaite évidemment pas) tu dois de tte façon passer par le jugement d'aptitude ! L'OAA n'a grand chose à voir là dedans à ce stade des démarches ! C'est plutôt le juge, sur bas de l'enquête psyco-médico-sociale qu'il va demander vous concernant, qui prendra la décision finale (après la prépa prévue par l'ACC, les RDV avec psy + AS dans l'OAA de ton choix, le dépôt de la requête et les 2 RDV prévus par l'AS qui dépend du tribunal de la Jeunesse). A ce stade, vous serez en possession de votre jugement d'aptitude. Il vous permettra de poursuivre vos démarches avec l'OAA choisi ... et donc plusieurs entretiens avec psy et AS et médecin seront prévus. Ensuite vous passerez en commission et l'OAA vous dira si vous êtes acceptés ou non. Et là, puisque tu parles de refus ... et bien si tel est le cas, je pense qu'il te faudra t'adresser à une autre OAA. Mais ceci dit ... les OAA motive leur refus et il arrive souvent qu'ils demandent des entretiens supplémentaires si des questions restent floues.

Bon ... j'espère t'avoir un peu aidée ... bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

Notre choix Empty
MessageSujet: Re: Notre choix   Notre choix EmptyVen 29 Fév - 23:48

Bonjour rscpanda!
Non, nous n'avons pas encore entamé les démarches au niveau de la Communauté française pour les séances de sensibilisations. C'est le cycle de préparations, n'est-ce pas?
On est dans la fase de se reinsegner. Comme j'ai dèja écrit on doit d'abord résoudre notre habitation, s'installer quelque part; avant ça je dois trouver un travail (après les grands vacances d'été) et puis on va foncer.I love you.
Mais si on demande à un CA toutes ses choses-là, que tu a écrit, c'est un refus, non? Si les CA vont après chez un autre orgqnisme doivent-il repasser par le cycle de préparations ou pas?

Et à vrai dire, je ne sais vraiment pas quel organisme je devrais choisir.
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Notre choix Empty
MessageSujet: Re: Notre choix   Notre choix EmptySam 1 Mar - 0:23

Désolée mais pour cette question là, je ne saurais pas te répondre
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

Notre choix Empty
MessageSujet: Re: Notre choix   Notre choix EmptySam 1 Mar - 15:37

Bonjour!
Merci pour les ràponses et Sylvie, merci et pardon, je n'ai pas vu ton dernier message d'hier.
Revenir en haut Aller en bas
grabzou
SemiAdmin
grabzou


Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/06/2007

Notre choix Empty
MessageSujet: Re: Notre choix   Notre choix EmptyDim 2 Mar - 0:46

Bonsoir et bienvenue.

Pour notre part, on s'est aussi beaucoup renseigné avant de commencer... cela fait 13 ans que nous essayons d'avoir un enfant sans succès.
Nous savions qu'il y avait la préparation, le jugement d'aptitude, la conception et l'envoi du dossier.
Par contre au fur et à mesure, nous apprenons que les délais sont de plus en plus longs.... Nous nous sommes inscrits à la Communauté Française en mai 2007 et nous avons eu notre première séance de préparation le 4/12/07. On nous a aussi dit que le délai du jugement était de plus en plus long, ainsi que les délais pour certains pays...
Des questions on s'en est posées. Personnellement nous vivons dans un chouette appartement que nous louons à Bruxelles. Nous ne pensons pas que cela peut nous poser de problèmes. Nous pensons être bien dans notre tête et je crois que c'est l'important.
Si tu te sens bien, si ton mari se sent bien aussi, si votre couple est prêt et si vous êtes bien soudés, cela ne devrait pas poser de problèmes. Il a été un moment où je me posais beaucoup de questions aussi mais j'ai décidé (grâce à mon mari) de franchir le pas. J'ai toujours eu un désir d'enfant et mon mari et moi aimerions fonder cette famille qui nous fait défaut. La conception ne veut pas, nous avons opté pour l'adoption de tout coeur.
Crois-moi, c'est bon de se renseigner mais il ne faut pas se poser trop de questions, il faut prendre les étapes comme elles viennent et prendre toute la force que tu peux trouver en toi pour continuer.
Je veux t'encourager de tout coeur pour ce beau parcours que tu veux entamer.

Amitiés et Bisous.
flower sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
http://lacuisineapupuce.skyrock.com/
Invité
Invité




Notre choix Empty
MessageSujet: slt   Notre choix EmptyLun 3 Mar - 0:01

cmt tu vas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre choix Empty
MessageSujet: Re: Notre choix   Notre choix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre choix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix oaa
» Dans quel pays voulez vous adopter et pourquoi?
» Recherche association !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser