ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Six témoignages dans le Flair de cette semaine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Six témoignages dans le Flair de cette semaine Empty
MessageSujet: Six témoignages dans le Flair de cette semaine   Six témoignages dans le Flair de cette semaine EmptyJeu 3 Aoû - 21:03

J'ai lu les témoignages dans la revue.
Ce sont six filles qui ont été adoptées et qui témoignent.
J'en retire de cet article qu'il est important de dire à l'enfant qu'il a été adopté, même s'il est né en Belgique et a donc la même couleur de peau que ses parents adoptifs.
La plupart ont demandé à retrouver leurs parents biologiques. Certains parents adoptifs l'ont mal vécu au départ. Mais les adoptés expliquent qu'ils ont besoin de retrouver leurs racines, voir et comprendre pourquoi ils ont été abandonnés.
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Six témoignages dans le Flair de cette semaine Empty
MessageSujet: Re: Six témoignages dans le Flair de cette semaine   Six témoignages dans le Flair de cette semaine EmptyJeu 3 Aoû - 22:21

Oui, çà m'a aussi beaucoup touché.
Je voudrais juste réctifier si tu le permet, que ce n'est pas parce qu'un enfant est adopté en Belgique qu'il est forcément de la même couleur que nous...Il y à beaucoup d'enfants marocains, noirs, etc...qui sont nés aussi en belgique et mis en adoption.
Je crois que c'est bien d'informer les couples adoptants à ce sujet. On n'y pense pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Invité
Invité




Six témoignages dans le Flair de cette semaine Empty
MessageSujet: Re: Six témoignages dans le Flair de cette semaine   Six témoignages dans le Flair de cette semaine EmptyJeu 3 Aoû - 22:25

c'est vrai, tu as tout à fait raison de rectifier la chose.
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Six témoignages dans le Flair de cette semaine Empty
MessageSujet: Re: Six témoignages dans le Flair de cette semaine   Six témoignages dans le Flair de cette semaine EmptyJeu 3 Aoû - 22:54

Il ne faut pas croire que je me fais plus maligne. Je l'ai appris aux formations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Invité
Invité




Six témoignages dans le Flair de cette semaine Empty
MessageSujet: Re: Six témoignages dans le Flair de cette semaine   Six témoignages dans le Flair de cette semaine EmptyMar 9 Jan - 17:23

Bonjour,
Est-ce que vous avez encore une copie de cet article ?
Si oui, serait-il possible de le scanner et de me l'envoyer par e-mail ?

Merci,

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Six témoignages dans le Flair de cette semaine Empty
MessageSujet: Re: Six témoignages dans le Flair de cette semaine   Six témoignages dans le Flair de cette semaine EmptyMar 9 Jan - 18:04

Bien sûr qu'il faut en parler aux enfants ... mais le tout est de doser ... en parler, mais pas tout le temps. Juste assez pour que l'enfant comprenne que le sujet n'est pas tabou, que son histoire est belle, que nous respectons les choix faits par sa famille de naissance et que nous sommes là pour l'accompagner dans d'éventuelles démarches pour la retrouver.

Et puis aussi, en discutant avec d'autres parents adoptifs, je me pose la question de savoir si oui ou non il est bien de répondre aux questions (pas toujours très malignes !) des gens ... l'histoire de notre enfant intéresse souvent : A-t'elle été abandonnée ? Ses parents de naissance sont-ils morts ? Où l'a - t'on trouvée ? Dans quelles circonstances ? etc
Les gens sont curieux ... mais doit-on tjrs répondre ?

A la base, je répondais volontiers et puis maintenant, j'ai tendance à dire que cette histoire nous appartient, à notre enfant et à nous ... et que c'est à notre fille qu'il appartiendra d'en parler à qui elle le veut.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Six témoignages dans le Flair de cette semaine Empty
MessageSujet: Re: Six témoignages dans le Flair de cette semaine   Six témoignages dans le Flair de cette semaine EmptyMar 9 Jan - 18:16

Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est idem pour les couples qui ont recours à la PMA, c'est leur choix, leur vie, nous n'avons pas à savoir comment l'enfant a été conçu.

Par contre ce qui m'énerve profondément c'est la naïveté des gens ... du côté paternel et du côté maternel de mon époux, les épouses de ses cousins (2) ont eu des jumeaux, ma belle-mère croit encore 100% qu'il n'y a pas eu de petit coup de pousse de la médecine ... allez, elle doit se réveiller, il n'y a jamais eu de jumeaux de la famille ! Alors j'ai souvent droit à "elle est bien tombée enceinte et de jumeaux", sous entendu ....

Elle est tellement gentille, mais elle peut être très ... par moment !

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Six témoignages dans le Flair de cette semaine Empty
MessageSujet: Re: Six témoignages dans le Flair de cette semaine   Six témoignages dans le Flair de cette semaine EmptyMar 9 Jan - 18:33

Moi aussi je dis que c'est notre histoire à nous et l'enfant et personne d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Six témoignages dans le Flair de cette semaine Empty
MessageSujet: Re: Six témoignages dans le Flair de cette semaine   Six témoignages dans le Flair de cette semaine EmptyMar 9 Jan - 18:38

Chez nous, nous avons eu droit à une personne qui, croyant faire le bien, a raconté une histoire comlètement fausse à propos de l'abandon de notre fille. Selon ses propos, c'était l'histoire que je voulais qu'on raconte ... mais le hic, c'est que cette personne bien intentionnée (plutôt m^le tout mais bon !) ne m'a jamais consultée !!!!

Pour notre prochaine adoption, je suis déjà occupée à réfléchir à ce que je vais dire à la famille ... je pense que je vais y aller franco. genre : quand vous faites des enfants, vous ne me racontez as la couleur de vos draps ce jour là !!!!! Alors laissez-nous notre histoire. Contentez-vous de nous aider à construire l'avenir de notre enfant sans vous mêler de son passé ...
Mais je vais devoir user de toute ma diplomatie !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Six témoignages dans le Flair de cette semaine Empty
MessageSujet: Re: Six témoignages dans le Flair de cette semaine   Six témoignages dans le Flair de cette semaine EmptyMar 9 Jan - 18:40

La curiosité mal placée, surtout d'inconnus, est vraiment un vilain défaut.
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Six témoignages dans le Flair de cette semaine Empty
MessageSujet: Re: Six témoignages dans le Flair de cette semaine   Six témoignages dans le Flair de cette semaine EmptyMar 9 Jan - 18:42

Je suis entièrement d'accord avec toi. Moi, je n'utilise plus de diplomatie chez nous. Quand je suis "diplomate", on ne nous respectes pas, on fais tous le contraire de ce que l'on demandes. Alors maintenant, je dis les choses clairement et s'ils ne sont pas d'accord, c'est le même prix.
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Six témoignages dans le Flair de cette semaine Empty
MessageSujet: Re: Six témoignages dans le Flair de cette semaine   Six témoignages dans le Flair de cette semaine EmptyMar 9 Jan - 18:45

Et c'est terrible ce qu'il y a commes personnes avec ce vilain défaut
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
pirouette
SemiAdmin
pirouette


Nombre de messages : 526
Age : 50
Localisation : Fayt-Lez-Manage
Date d'inscription : 10/05/2006

Six témoignages dans le Flair de cette semaine Empty
MessageSujet: Re: Six témoignages dans le Flair de cette semaine   Six témoignages dans le Flair de cette semaine EmptyMer 10 Jan - 2:12

C'est un débat qui revient souvent : faut-il tout raconter aux "autres"?
Je me pose aussi la question mais je pensais que pour la plupart des pays on ne savait de toute façon pas grand chose alors, dans ce cas, quoi raconter ???
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Six témoignages dans le Flair de cette semaine Empty
MessageSujet: Re: Six témoignages dans le Flair de cette semaine   Six témoignages dans le Flair de cette semaine EmptyMer 10 Jan - 10:08

Il n' y a pas grand chose c'est vrai ... mais il y a quand même une petite histoire ! Déjà on t'expliquera où ton enfant a étyé trouvé (rue, marches d'un bâtiment, hôpital, ..) de quel région il vient. Le nom de la personne qui l'a trouvé, etc ...
Evidemment ça ne te donne pas les raisons de l'abandon mais bien sûr, suivant le pays, tu imagines plus ou moins bien les raisons qui ont poussé la famille de naissance à mettre leur enfant en adoption ... et puis aussi, en attendant que l'enfant trouve sa famille adoptive, il y a un passage plus ou moins long dans un orphelinat ou une maison d'accueil. On te racontera son parcours ...

L'histoire de notre fille tient en 1/4 de page ...

En fin tout ça vaut pour l'adoption internationale car en ce qui concerne l'adoption nationale, les dossiers sont beaucoup plus complets je crois ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Six témoignages dans le Flair de cette semaine Empty
MessageSujet: Re: Six témoignages dans le Flair de cette semaine   Six témoignages dans le Flair de cette semaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Six témoignages dans le Flair de cette semaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans le FLAIR de cette semaine
» achetez le flair de lla semaine prochaine
» Cette belle aventure qu'est l'adoption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser