ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
Voir le deal

 

 Notre séance d'info a eu lieu ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Notre séance d'info a eu lieu ... Empty
MessageSujet: Notre séance d'info a eu lieu ...   Notre séance d'info a eu lieu ... EmptyVen 15 Sep - 13:56

et BOF ... vraiment ... BOF !!!! Je suis très déçue ! Les 2 animateurs étaient très bien ... mais bon ! Y apprendre qu'il y a une nouvelle loi et nous donenr le fonctionnement ... OK mais fallait-il vraiment déplacer les gens pour ça. Les séances d'infos au sein des OAA auraient fait touts aussi bien !

Soit, j'attends mes 2 prochaines séances de sensibilisation collective. D'après ce que j'ai compris, elles eront plsua xées sur notre 1ère expérience de parents adoptifs. Ce sera sans doute plus enrichissant.

Affaire à suivre .....

Et puis : Bienvenue Patrick ! Sympa d'avoir un futur papa ... maintenant que tu es sorti de l'ombre, plus question d'y retourner. lol!
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Notre séance d'info a eu lieu ... Empty
MessageSujet: Re: Notre séance d'info a eu lieu ...   Notre séance d'info a eu lieu ... EmptyVen 15 Sep - 14:26

Hello Sylvie,
contente de te revoir...

Voilà, c'est ce que je voulais dire pour les séances d'infos, je les trouve inutile. Pour moi, tout CA dois savoir ce qu'ils nous disent aux séances avant de s'y inscrire. Je ne sais pas dans ton groupe mais dans le notre, l y avait beaucoup de CA qui tombaient des nues quand on leur expliquaient les marches à suivre et tout le baratin...

Tu n'as droit qu'a une seule séance d'info ?

Oui, les autres sont beaucoup plus enrichissante tu verras mais c'est vrai aussi que tu as déjà adopté, je ne sais pas si tu le prendras aussi bien que nous. Tu connais déjà le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Notre séance d'info a eu lieu ... Empty
MessageSujet: Re: Notre séance d'info a eu lieu ...   Notre séance d'info a eu lieu ... EmptyVen 15 Sep - 15:08

Coucou Fabienne,

Oui nous n'avons "droit" qu'à une seule séance ... dans le cas de démarches pour une 2nde adoption, le "programme" est allégé. Là nous aurons 2 séances de sensibilisation et ensuite les entretiens psy dans l'OAA choisie. Pour le 8 novembre, nous aurons terminé.

Je pense que dans notre groupe, tout le monde était au courant de la nouvelle procédure ... nous avions tous adopté au moins une fois mais, bien sûr, sous l'ancienne législation. Donc nous étions tous très sensibilisés. Ce qui n'est pas forcément le cas lors des 1ères démarches. On peut très bien s'impliquer fortement sans pour autant avoir axé sa réflexion sur les aspects purements administratifs ... A la limite, lors de nos 1ères démarches, j'avais peu d'infos mais c'est l'OAA; lors des 1ers contacts, qui nous apportaient les réponses à toutes nos questions. C'est ce que je reproche aujourd'hui à cette nouvelle loi ... c'est un peu idiot de nous réunir tous pour nous informer puisque, avant, les OAA géraient très bien ça elles-mêmes ... et puis vraiment, dans le cadre d'une deuxième adoption, c'est du temps perdu ! Heureusement que mes parents sont venus jouer les baby sitter et que ma maman a fait faire les devoirs de ma grande poulette !!! Je suis partie de chez moi à 16.00 et je suis arrivée avec 15 minutes de retard à Liège !!) et je n'étais de retour que vers 23.00 .... je suis crevée et frustrée ... bref, pas contente la Sylvie Mad
Enfin, il y a du pour et du contre ... et il parait que certaines choses ont déjà été modifiées en faveur des CA, et que d'autres changements seront faits .. dans le bon sens, j'espère !!!!
Dans notre groupe, après la présentation par l'animateur, la seconde partie a été axée sur les questions que se posaient les CA en terme de pays et de collaboration avec les différentes OAA et en terme de délais ... quel ennui ! c'est légitime de s'y intéresser ... mais dans ce cas là, il nous aurait suffit de contacter les OAA et de leur poser directement les questions puisque finalement, les gens de terrain, ce sont eux ... et les véritables infos quant aux délais, etc, ce sont les OAA qui les détiennent !
Honnêtement, je n'a aps attendu cette séance d'info pour contacter mon OAA ... j'ai déjà tous les renseignements depuis belle lurette ...

Bon allez ... j'arrêtre de râler ... je positive : j'espère que les séances suivantes seront plus "riches" ... ll semblerait que nous puissions y parler de notre 1ère expérience ... nous verrons ... allez je ne peux pas me plaindre, je n'ai que 3 séances au total ... c'est pas la mort !!!! Et puis, Lidjjjjj ... c'est une ville super ! Et les frites à côté de l'auberge Georges Simenon, MIAM quel délice Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Notre séance d'info a eu lieu ... Empty
MessageSujet: Re: Notre séance d'info a eu lieu ...   Notre séance d'info a eu lieu ... EmptyVen 15 Sep - 15:15

Visiblement tu n'auras pas les mêmes séances que nous, vu que c'est une deuxième adoption et c'est tout à fais normal.
Je pense exactement la même chose que toi aux sujet des infos données aux séances. Nous aussi, nous savions tous ce qu'ils nous on "appris" avant d'avoir les dates.

Mais tous le monde n'est pas comme nous et heureusement lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
tamtamgo
SemiAdmin
tamtamgo


Nombre de messages : 116
Age : 50
Localisation : région liégeoise
Date d'inscription : 04/05/2006

Notre séance d'info a eu lieu ... Empty
MessageSujet: Re: Notre séance d'info a eu lieu ...   Notre séance d'info a eu lieu ... EmptySam 16 Sep - 11:39

Bonjour,

Je comprends très bien combien il doit vous être difficile d'entendre des choses que vous avez déjà vécues. Néanmoins, lors de nos séances de sensi, nous avions 2 couples qui en étaient à leur seconde voire troisième adoption. L'un se questionnait encore sur l'éventualité de refaire l'expérience. A la fin des séances, ils semblaient ravis d'avoir participer et ils avaient répondu à plusieurs de leur question. Je pense réellement que les sensi. remplissent bien leur rôle (ça n'engage que moi).De notre côté, nous avons pu échanger avec eux des idées et enfin sentir du réel chargé certes de beaucoup d'émotions. C'est là que nous avons trouvé beaucoup de réponses.
De plus, j'essaie de comprendre comment l'ACC pourrait gérer des personnes qui arrivent sur une seule et même liste d'attente certaintes personnes pour une première adoption et d'autres qui en sont à leur 2ème expérience. Avez-vous adresser une requête à l'ACC pour raccourcir vos formations ou alors pour changer les choses pour les suivants?
scratch
Bon we à tou(te)s.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Notre séance d'info a eu lieu ... Empty
MessageSujet: Re: Notre séance d'info a eu lieu ...   Notre séance d'info a eu lieu ... EmptySam 16 Sep - 14:55

Bonjour Tamtamgo,

Je pense que nous nous sommes mal comprises ... je viens d'assister à ma séance d'info collective; nous aurons droit aux séances de sensibilisation collective d'ici une quinzaine de jours !

Les séances d'info n'amènent pas à la réflexion au sens où tu me l'indiques, à mon avis ... elles sont destinées à informer le public quant aux nouvelles dispositions légales en matière d'adoption, d'une part ... et d'autre part, du moins lors de notre séance, elles ont permis à certains de se renseigner sur les délais d'attente, les pays ouverts à l'adoption internationale, certaines nouvelles "dispositions" prises par le gouvernement chinois en matière d'acceptation de CA ... et, comme je le disais, dans le cas d'une 2nde adoption internationale (voire plus), ces infos sont pratiquement inutiles puisque nous avons (presque) tous un lien avec une OAA (celle qui nous a acompagné dans nos 1ères démarches) qui nous a déjà fourni toutes ces infos-là. C'est donc, à mon sens, une perte totale de temps ...
Mais attention, cette nouvelle loi pose des balises essentielles pour éviter (ou plutôt limiter très fortement) les traffics d'enfants. Plus question d'adopter sans un regard averti du juge de la jeunesse ... et dans ce sens, c'est très très bien ! Lors de nos 1ères démarches, la question essentielle pour nous était bien d'être certains que l'enfant qui nous rejoindrait ... d'où qu'il vienne ... était en attente d'une famille. Nous voulions êtres absolument certains que, dans son pays d'origine, tout avait été mis en oeuvre pour tenter de retrouver sa famille de naissance ... nous ne voulions pas non plus séparer des fratries. Si notre fille avait eu des frères et soeurs, nous les aurions adoptés aussi.

Voilà ... nous attendons donc les séances de sensibilisation collective au cours desquelles nous pourrons sans doute partager nos expériences; ce qui sera certainement très enrichissant ! Chaque adoption, chaque parcours est unique ...

Et pour finir en répondant à ta question : non nous n'avons pas demandé d'alléger notre programme. Lors de ton inscription, on te demande si tu t'inscris pour une 1ère adoption ou pour une 2ème. Et de fait, lors des secondes démarches, le programme est systématiquement allégé ! par contre, oui nous avons signifié notre insatisfaction(qui n'engage que nous bien sûr Wink ) lors de cette séance en répondant au questionnaire d'évaluation remis par les 2 animateurs ... tout en indiquant qu'ils avaient fait un très bon exposé, mais simplemnt que nous n'y avions pas "trouvé notre compte" ! lol!

Voilà voilà ... à bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Notre séance d'info a eu lieu ... Empty
MessageSujet: Re: Notre séance d'info a eu lieu ...   Notre séance d'info a eu lieu ... EmptySam 16 Sep - 16:33

Nous aussi nous avons mis ce genre de remarques sur le questionnaire Laughing tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Notre séance d'info a eu lieu ... Empty
MessageSujet: Re: Notre séance d'info a eu lieu ...   Notre séance d'info a eu lieu ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre séance d'info a eu lieu ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est notre tour
» Notre choix
» Notre parcours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser