ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pour expliquer à un enfant.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Pour expliquer à un enfant. Empty
MessageSujet: Pour expliquer à un enfant.   Pour expliquer à un enfant. EmptyMar 26 Sep - 16:31

Ma belle soeur m'a demandé la semaine dernière, comment expliquer à sa fille qui à 5 ans(et qui est ma filleule) l'adoption de ton enfant ?????
Elle pose déjà beaucoup de questions sur sa naissance à elle alors, comment faire pour trouver les mots pour une enfant de 5 ans.
Je voulais acheter pour moi (pour expliquer à notre petit quand il le demandera)quelques livres sur le sujet. Je viens de le faire plus tôt que prévu comme cela je les préterais à ma belle soeur.

- Une maman pour Choco.
-Les deux mamans de Petirou.
-L'adoption, comment répondre aux questions des enfants.

Quand pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
tamtamgo
SemiAdmin
tamtamgo


Nombre de messages : 116
Age : 50
Localisation : région liégeoise
Date d'inscription : 04/05/2006

Pour expliquer à un enfant. Empty
MessageSujet: Re: Pour expliquer à un enfant.   Pour expliquer à un enfant. EmptyMer 27 Sep - 0:27

Bonsoir,

J'ai moi-même une filleule de 7 ans, elle est l'unique enfant de mon côté.
Elle est très vive et je crois qu'elle a très bien compris depuis longtemps que sa marraine n'aurait pas d'enfant "à elle" aussi depuis le début, lorsqu'elle me questionne, je lui parle ouvertement de ce que je ressens, avec des mots simples et en tenant compte de sa sensibilité. Elle sait qu'un jour une petite cousine ou un petit cousin viendra de très loin, ...
Je crois que les enfants de nos jours comprennent beaucoup de choses d'eux-même, il est surprenant parfois de voir comment ils réagissent à un évènement alors que nous, nous stressions depuis des lustres à l'idée de leur annoncer.
J'essaie de ne pas trop lire de chose, je risque de vite m'inquièter. oh, j'ai lu chicoine et d'autres doc plus axés sur la santé, la psycho des enfants, ... mais je ne vais pas trop me sur-informer Mad . Je crois que je vais attendre et voir comment les choses évolueront. Je suis consciente que tout ne va pas aller aussi simplement, mais je sais qu'il y a des gens, des ouvrages qui pourront nous aider, alors pourquoi anticiper tant de choses avant même qu'elles ne se produisent?
Lorsque nous devions faire des exercices de mise en scène lors des séances de sensibilisation, je crois que le plus important n'était pas de réussir les exercices mais de ressentir tout ce qu'ils activaient en nous, de prendre conscience des diverses facettes du problème, ...Ces exercices nous faisaient réagir bounce , non pas agir, ils boulversaient quelque chose que nous pensions avoir bien réfléchi.

Chaque chose en son temps... Comme aller dormir pour l'instant. Sleep
A bientôt,

Tamtamgo
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Pour expliquer à un enfant. Empty
MessageSujet: Re: Pour expliquer à un enfant.   Pour expliquer à un enfant. EmptyMer 27 Sep - 18:42

Moi non plus je n'a pas trop envie de me "sur informer" ... je fonctionne beaucoup à l'instinct avec mes enfants. Je ne me mets pas pour autant la tête dans le sable ... je reste vigilente et je suis très à l'écoute de mes enfants. Celà vaut autant pour un enfant bio que pour un enfant adopté d'ailleurs. A mon sens, il faut tout de même faire attention à ce que l'on dit à l'entourage, surtout à ce stade des démarches. Par exemple, pour mon cas personnel, je demande simplement à mes filles si elles aimeraient avoir un frère ou un soeur (attention je ne leur demande pas leur accord ! ). Et lorsque je dois m'absenter pour une séance ou l'autre d'info, sensibilisation etc je ne dis jamais qu'il s'agit là de nos démarches. Je dis simplement que papa et maman, nous allons à une réunion. Je n'aimerais pas voir mes filles déçues si nos démarches devaient ne pas aboutir. Pareil pour les nièces, neveux, filleuls etc ... là je ne dis rien du tout. Ils sauront lorsque ce sea concret.

En ce qui concerne les lectures, je suis du même avis que Tamtamgo, je ne veux pas anticiper les problèmes ... qui n'arriveront peut-être même pas ! Je suis à l'écoute des expériences des uns et des autres ... et honnêtement, ma fille est arrivée il y a près de 2 ans et ... il n'y a absolument aucune ombre au tableau !!!
Et pour faire d'une pierre 2 coups Fabienne ... j'avais lu ton post concernant la date d'anniversaire et la date d'arrivée de l'enfant. Moi je fête les 2 dates ... un peu différemment pour bien dissocier les 2 événements. Et puis surtout, lorsque je souhaite un joyeux anniversaire à ma poucinette, il y a une personne à laquelle je pense instantanément : sa maman de naissance. Ce jour là, en pensée ... je communique un peu avec elle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour expliquer à un enfant. Empty
MessageSujet: Re: Pour expliquer à un enfant.   Pour expliquer à un enfant. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour expliquer à un enfant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help, cherche couples attente pour un enfant de Los Pisingos
» erreur dans mon jugement d'aptitude.............
» nous sommes effondres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser