rscpanda Admin
| Sujet: un livre à lire Mar 8 Déc - 17:32 | |
| ABANDOPTÉ ! Ou le récit d’une vie magnifique.. L’auteurNé en Colombie, Andrès Viret a été adopté quand il avait 4 ans par une famille suisse. Il a passé une enfance magnifique dans les montagnes Neuchâteloises, où le sport et les activités de plein air, avaient bien plus d’importance que l’école. À la fin d’une scolarité menée avec ‘’suffisance”, des nuages sont venus assombrir les années faciles et pleines de soleil. Son adolescence sera marquée par une longue traversée du désert qui le mènera dans les endroits les plus sombres de Paris. À son retour, il entamera une lente remontée vers la lumière, poussé par l’ambition, une force morale certaine et une famille exceptionnelle. Aucune formation ne complète à ce jour son curriculum vitae. Par contre, une longue liste de métiers aussi divers que passionnants a permis d’alimenter cette biographie romancée. Les différents postes qu’il a occupés, dans les domaines de l’hospitalité et du tourisme éducatif, ont été obtenus à la seule force du travail, du travail et du travail. Le cap de la trentaine a été passé sans interrogations majeures, avant qu’il ne prenne la décision de faire une pause, à 32 ans, un sentiment de faire ”fausse route” ayant fait son apparition. Passionné par les voyages (il a posé les pieds sur chaque continent), il décide alors que l’Amérique du sud sera le meilleur endroit pour se réaliser. Ce livre témoigne, humblement, que si dans la vie - et dans l'adoption - tout n'est pas toujours facile, il n'en demeure pas moins que rien n'est impossible et que chaque jour qui passe est un magnifique cadeau ! Voici quelques extraits, tirés du dernier chapitre, qui devraient vous inciter à découvrir cette histoire : …« L’idée m´est venue d’elle-même, comme une évidence. J’ai pris la décision de parler de mon histoire que je trouve tout sauf triste, au contraire, j’ai eu (jusqu’à présent) une vie extraordinaire, des parents extraordinaires, un frère et une sœur extraordinaires. Et les proches personnes qui m’entourent sont également extraordinaires. Alors pourquoi ne pas en parler ? Bien sûr, j’ai eu un passage terrible qui m’a marqué au fer rouge, je n’ai pas encore tout réglé de mon adoption et je me pose mille questions, mais je suis tout sauf malheureux. Je suis le plus chanceux des hommes »…«Si vous avez été adopté et que vous vous posez mille questions, ou que vous sentez qu’il y a un ‘truc qui cloche’ mais que vous n’êtes pas capable de l’identifier; ne cessez jamais d’y croire, cherchez, posez des questions, la roue finit toujours par tourner. N’abandonnez jamais. »…« Un jour, nous avons eu une chance phénoménale, des êtres ont souhaité unir leur destinée à la nôtre, c’est pour moi le plus grand acte d’amour qui puisse exister sur terre, soyez en digne. Ce que je veux dire par là, c’est que nous avons tous le droit d’avoir mal, d’avoir peur, honte, d’être tellement triste que l’on se demande si « ça vaut la peine » mais on n’a pas le droit de ne rien faire pour que cela change, de se laisser abattre ou d’entraîner notre entourage dans notre mal-être. »…« Je pense que cette double culture : l’une par mon enfance et l’autre par mes racines, constitue un bagage plein de richesses. J’ai de la chance de pouvoir en bénéficier. Ne rejetez jamais vos origines, jouez avec cette « différence », abusez d’elle et soyez en fier ! Aujourd’hui, pour moi, ne pas être comme tout le monde est une force exceptionnelle et avoir ses racines implantées dans deux endroits différents est simplement une sensation unique. »…« Peut-être encore quelques mots pour les papas et les mamans ! Vous non plus n’abandonnez jamais. Ne cessez jamais de dire au bébé qui avait les yeux bridés que vous l’aimez, et si vous n’y arrivez pas ou plus, montrez-le lui ! Il y a mille manières de dire « je t'aime ». »…« Peut-être le seul « reproche » pourrais-je faire à mes parents (là aussi, j’ai hésité à l’écrire mais c’est important et je serai pardonné car les dernières lignes seront pour eux !), c’est de ne pas m’avoir pris par la main pour m’emmener en Colombie. Sans trop me poser de questions, juste aller là-bas et voir ces lieux essentiels. Je pense que nous mourons tous d’envie « d’y aller » même si parfois on n’ose pas l’exprimer. Et si ce voyage peut effrayer, il y a toujours des solutions, toujours un autre moyen « pour y parvenir ». »Plus d’informations sur http://abandopte.wordpress.com/
Dernière édition par rscpanda le Mar 8 Déc - 17:38, édité 1 fois | |
|
rscpanda Admin
| Sujet: Re: un livre à lire Mar 8 Déc - 17:34 | |
| A ce jour, 600 exemplaires de cet ouvrage ont été vendus en Suisse, France, Belgique et Canada.
Pour son premier roman, l’auteur, Andres VIRET, a reçu le prix de l’Authenticité lors du concours littéraire 2009 de l’Académie Européenne des Arts, section Suisse.
Nous tenons à l’en féliciter !
Afin de promouvoir plus encore la vente de son livre, Monsieur Viret nous a demandé d’être son intermédiaire en Belgique, ce qui nous honore !
Il est donc possible d’acquérir cet ouvrage chez « Los Niños de Colombia » pour la somme de 31 euros, frais d’envoi compris. Il vous suffit de nous le signaler, nous vous le ferons parvenir dans un délai de 15 à 30 jours dès réception du montant sur le compte de l’association.
L'auteur, d’origine colombienne, adopté à l’âge de 4 ans par une famille suisse, s’y livre totalement ; la biographie n'est pas enjolivée et les sentiments et émotions les plus profonds sont couchés sur le papier. | |
|
Cacahuete SemiAdmin
| Sujet: Re: un livre à lire Dim 27 Déc - 11:54 | |
| Merci Fabienne pour avoir renseigné ce livre ... Magnifique et tellement poignant. Je l'ai lu pratiquement d'une traite même si parfois je devais m'interrrompre car trop de larmes dans les yeux... Témoignage très dur mais plein d'espoir !! Bonnes fêtes à tous et toutes. Bizz. Cacahuète. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un livre à lire | |
| |
|