ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

 

 Délai pour l'enquête sociale

Aller en bas 
+2
yurgo
ketfx
6 participants
AuteurMessage
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Délai pour l'enquête sociale Empty
MessageSujet: Délai pour l'enquête sociale   Délai pour l'enquête sociale EmptyMer 10 Mar - 16:43

Bonjour à tous

Je m'inquiète un peu parce que l'ACC a reçu le papier du juge depuis plus de 15 jours pour démarrer l'enquête sociale et on n'a toujours pas de nouvelles. Ils ont normalement 2 mois pour faire leur rapport non ? Est-ce que ça avait pris plus de 2 mois pour vous ? Est-ce normal qu'ils ne me contactent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
yurgo
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 50
Date d'inscription : 03/12/2009

Délai pour l'enquête sociale Empty
MessageSujet: Re: Délai pour l'enquête sociale   Délai pour l'enquête sociale EmptyJeu 11 Mar - 13:54

Hello,

tout d'abord pas de panique même si l'attente est longue, vous etes encore dans un délai normal...

Et je pense que ca dépend quand même de l'arrondissement dans lequel vous vous trouvez...

Quoi qu'il arrive, si vous vous inquiétez vos pouvez toujours contacter l'OAA ils vous répondront surement

bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
zacou
SemiAdmin
zacou


Nombre de messages : 130
Age : 42
Date d'inscription : 23/04/2008

Délai pour l'enquête sociale Empty
MessageSujet: Re: Délai pour l'enquête sociale   Délai pour l'enquête sociale EmptyJeu 11 Mar - 15:06

Coucou toi !

En fait c'est l'acc qui envoie un AS de chez eux... appelle les de nouveau et pose la question...

En effet il a 2mois pour rendre son rapport une fois l'enquete sociale ordonnée par le juge...

Nous il avait jusqu'au 26juin pour son rapport et le dernier rdv etait le 20 juin... et rapport remis dans les temps... ne t'en fait pas c'est super rapide une fois qu'un AS a ete désigné Smile

Bizzzzzzzzzz a toi !
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Délai pour l'enquête sociale Empty
MessageSujet: Re: Délai pour l'enquête sociale   Délai pour l'enquête sociale EmptyJeu 11 Mar - 15:17

Ooooh merci beaucoup pour vos infos ! Vous me rassurez ! Comment se passe l'enquête sociale ? Ils viennent plusieurs fois ? Pendant combien de temps ? je suppose qu'ils demanderont à voir mon petit garçon ? La future chambre ?

Zacou, l'attente diminue. Tu auras bientôt ton coup de fil magique, j'en suis sure !

Yurgo, je pensais téléphoner fin du mois. Ca fera un mois qu'ils ont reçu le papier du juge donc un temps suffisant pour contacter non ?
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
SemiAdmin
pirouette


Nombre de messages : 526
Age : 50
Localisation : Fayt-Lez-Manage
Date d'inscription : 10/05/2006

Délai pour l'enquête sociale Empty
MessageSujet: Re: Délai pour l'enquête sociale   Délai pour l'enquête sociale EmptyVen 12 Mar - 1:05

Oui pas de panique ils vont bientôt prendre contact avec vous.
Dans notre cas ils avaient rendu leur rapport qq jours après le délai des 2 mois. L'AS avait voulu un premier r-v dans ses bureaux sans notre fils et un deuxième chez nous en présence de notre fils.
Pour l'anecdote, mon fils avait été difficile pendant la visite mais le rapport était ok.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Délai pour l'enquête sociale Empty
MessageSujet: Re: Délai pour l'enquête sociale   Délai pour l'enquête sociale EmptyVen 12 Mar - 12:23

Merci pirouette pour tes infos. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de savoir si les enfants vont être sages et j'avais peur que le rapport soit négatif à cause de ça. Ils préviennent suffisamment à l'avance pour la date de rendez-vous ? Comme mon mari n'a pas toujours facile de se libérer du boulot .....
Revenir en haut Aller en bas
yurgo
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 50
Date d'inscription : 03/12/2009

Délai pour l'enquête sociale Empty
MessageSujet: Re: Délai pour l'enquête sociale   Délai pour l'enquête sociale EmptyVen 12 Mar - 13:55

hello,

c'est un peu a vous de voir, je pense que rien ne sert de rester avec des questions sans réponses ce qui crée inmanquablement des angoisses...
si vous en ressentez le besoin, un petit coup de fil permet souvent de sentir soulagé ce que comprennent généralement tres bien les différents intervenants....


De notre coté, quand l'AS est passée, le petit loup a été infernal, il nous a même sortis des choses qu'il n'avait jamais faites.... il avait juste envie qu'on fasse un peu plus attention à lui (zon des antennes ces petits chous). L'AS a bien compris pas de panique!


bien à vous


yurgo
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Délai pour l'enquête sociale Empty
MessageSujet: Re: Délai pour l'enquête sociale   Délai pour l'enquête sociale EmptyMar 16 Mar - 16:02

Merci yurgo pour ce témoignage. C'est rassurant de savoir qu'ils font la part des choses. Est-ce que vous aviez parlé de l'adoption avec votre enfant ? Parce que mon fils a décidé qu'il voulait avoir une soeur de 4 ans (même si je lui ai expliqué qu'on ne choisissait pas ) ! Apparemment, il est emballé par l'adoption.

Je vais attendre la fin du mois avant de les appeler. De toute façon, il faudra que j'apprenne à être patiente parce que je n'ai pas fini d'attendre !
Revenir en haut Aller en bas
yurgo
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 50
Date d'inscription : 03/12/2009

Délai pour l'enquête sociale Empty
MessageSujet: Re: Délai pour l'enquête sociale   Délai pour l'enquête sociale EmptyMar 16 Mar - 21:19

bonsoir,

nous lui parlons de l'avancée de nos démarches, du fait qu'il va avoir un petit frêre ou une petite soeur et nous lui réexpliquons le cheminement qui a été le notre, et le sien...
ceci dit, il va avoir deux ans et demi, il ne comprend donc pas tout mais nous voyons qu'il intégre certaines infos. Quand on lui demande il dit qu'il va avoir un petit frere... ca a fait sourire les gens de l'OAA hi hi hi!

Plein de courage à vous et plein de patiente également, après, tout n'est plus que bons souvenirs a raconter.

bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
cathjean2001
SemiAdmin



Nombre de messages : 26
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2009

Délai pour l'enquête sociale Empty
MessageSujet: Re: Délai pour l'enquête sociale   Délai pour l'enquête sociale EmptyMer 17 Mar - 0:37

ah oui, la visite de l'as et le rapport sur les enfants ... notre petit Arthur a développé très tôt une certaine aversion pour ... la sieste ! Et l'AS de la communauté française nous avait donné rendez-vous à 14h pour visiter notre appartement, la présence d'Arthur étant évidemment requise ...

On s'était appliqué à lui expliquer qui était cette dame et ce qu'elle venait faire à la maison et , d'un autre côté, on avait expliqué à l'AS qu'Arthur à cette heure là, risquait d'être un peu "dissipé" parce qu'il ne voulait pas faire la sieste et que c'était une heure un peu difficile ...

Mes beaux parents sont allés le rechercher à l'école, il a mangé, regardé l'AS, s'est mis dans le fauteuil bien sagement et ... s'est endormi pendant les deux heures qu'ont duré l'entretien.

Notre AS a donc déclaré notre fils très sage et s'est sans doute posé plein de questions, ce qui ne nous a pas empêché d'avoir un bon rapport et quelques semaines plus tard, un jugement positif !

Et pour ce qui est du petit frère ou de la petite soeur, on lui en a parlé nous aussi, il avait 2ans1/2, il en a 4 maintenant, notre projet a évolué, au départ il n'était pas question de l'emmener, aujourd'hui on a décidé qu'on ferait le voyage à 3 ET qu'on reviendrait à 4.

A refaire, on ne lui en parlerait pas aussi tôt , l'attente est encore plus douloureuse pour lui , je crois.
Revenir en haut Aller en bas
yurgo
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 50
Date d'inscription : 03/12/2009

Délai pour l'enquête sociale Empty
MessageSujet: Re: Délai pour l'enquête sociale   Délai pour l'enquête sociale EmptyMer 17 Mar - 9:49

pour rejoindre ce que dit cathjean2001 , nous le préparons également au voyage car il est inenvisageable pour nous de partir deux mois sans lui... nous partons en famille de trois et nous rentrerons en famille de quatre Surprised))

d'autant plus que nous retournons au Nigeria, pays d'origine de notre petit homme, et qu'il nous semble important de lui expliquer dans quelles conditions nous partons et comment ca va se passer la bas.
Plus il est intégré dans notre projet, moins il risque d'y avoir de stress pour lui...

on essaye de trouver un équilibre....
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Délai pour l'enquête sociale Empty
MessageSujet: Re: Délai pour l'enquête sociale   Délai pour l'enquête sociale EmptyMer 17 Mar - 12:06

On pensait aussi le prendre avec nous pour aller chercher notre petit bout. On veut que la famille soit complète dès le départ. Mais je me demandais comment j'allais faire parce que mon fils sera en primaire et donc en théorie ne peut pas rater l'école....
Revenir en haut Aller en bas
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

Délai pour l'enquête sociale Empty
MessageSujet: Re: Délai pour l'enquête sociale   Délai pour l'enquête sociale EmptyVen 19 Mar - 22:26

Ketfx, cela vaut peut-etre la peine de demander au directeur de l'école si dans le cas pareil on ne fait pas une exception... Délai pour l'enquête sociale Icon_lol .
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
SemiAdmin
pirouette


Nombre de messages : 526
Age : 50
Localisation : Fayt-Lez-Manage
Date d'inscription : 10/05/2006

Délai pour l'enquête sociale Empty
MessageSujet: Re: Délai pour l'enquête sociale   Délai pour l'enquête sociale EmptyVen 19 Mar - 22:43

ketfx a écrit:
Merci pirouette pour tes infos. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de savoir si les enfants vont être sages et j'avais peur que le rapport soit négatif à cause de ça. Ils préviennent suffisamment à l'avance pour la date de rendez-vous ? Comme mon mari n'a pas toujours facile de se libérer du boulot .....

Pour ce qui est de l'horaire on a été reçu en soirée dans les locaux de bxl et elle est venue chez nous également en soirée. Et mon fils qui avait presque 4 ans avait été difficile alors qu'il ne l'était pas ordinairement ... Il lui a même demandé quand est-ce qu'elle partait !!!
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
SemiAdmin
pirouette


Nombre de messages : 526
Age : 50
Localisation : Fayt-Lez-Manage
Date d'inscription : 10/05/2006

Délai pour l'enquête sociale Empty
MessageSujet: Re: Délai pour l'enquête sociale   Délai pour l'enquête sociale EmptyVen 19 Mar - 22:45

ketfx a écrit:
Merci yurgo pour ce témoignage. C'est rassurant de savoir qu'ils font la part des choses. Est-ce que vous aviez parlé de l'adoption avec votre enfant ? Parce que mon fils a décidé qu'il voulait avoir une soeur de 4 ans (même si je lui ai expliqué qu'on ne choisissait pas ) ! Apparemment, il est emballé par l'adoption.

Je vais attendre la fin du mois avant de les appeler. De toute façon, il faudra que j'apprenne à être patiente parce que je n'ai pas fini d'attendre !

Justement on ne voulait pas lui en parler à ce moment, trop tôt mais l'AS l'a exigé ... on ne voulait pas car on pensait que le temps lui aurait paru long et aussi je redoutais un refus. Finalement ça a été ...
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
SemiAdmin
pirouette


Nombre de messages : 526
Age : 50
Localisation : Fayt-Lez-Manage
Date d'inscription : 10/05/2006

Délai pour l'enquête sociale Empty
MessageSujet: Re: Délai pour l'enquête sociale   Délai pour l'enquête sociale EmptyVen 19 Mar - 22:47

ketfx a écrit:
On pensait aussi le prendre avec nous pour aller chercher notre petit bout. On veut que la famille soit complète dès le départ. Mais je me demandais comment j'allais faire parce que mon fils sera en primaire et donc en théorie ne peut pas rater l'école....

Ben nous c'est une des raisons pour laquelle on n'a pas voyagé, on n'envisageait pas de l'emmener et l'OAA était contre d'ailleurs et je ne nous voyais pas le laisser ... mais si c'est votre souhait j'imagine que le directeur de l'école sera compréhensif !
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Délai pour l'enquête sociale Empty
MessageSujet: Re: Délai pour l'enquête sociale   Délai pour l'enquête sociale EmptySam 27 Mar - 0:17

Bonjour à tous

J'ai eu mes dates de rendez-vous avec l'AS mais une chose me perturbe. Est-ce que ça pose problème si on dépasse de quasiment 3 semaines le délai des 2 mois pour l'enquête sociale ? Sinon, je suis contente d'avoir eu des nouvelles de l'AS !

Bon week-end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délai pour l'enquête sociale Empty
MessageSujet: Re: Délai pour l'enquête sociale   Délai pour l'enquête sociale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Délai pour l'enquête sociale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» delai plus long pour l'ethiopie
» Convocation pour lecture du rapport d'enquete sociale
» Adoption en belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser