ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Transcription acte de naissance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cacahuete
SemiAdmin



Nombre de messages : 172
Age : 61
Date d'inscription : 18/04/2008

Transcription acte de naissance Empty
MessageSujet: Transcription acte de naissance   Transcription acte de naissance EmptyLun 29 Mar - 12:26

Bonjour à tous et toutes,

Pour ceux qui , comme nous, ont eu le bonheur de terminer la procédure d'adoption pleinière en Belgique, j'aimerais savoir si vous avez souhaité transcrire l'acte de naissance de votre enfant dans votre commune et comment cela s'est passé.

En effet, à Waterloo, ils nous ont demandé une vérification de la traduction des documents (ancien acte, nouvel acte et jugement d'adoption) par un traducteur juré reconnu en Belgique ,alors que la traduction a été faite par une traductrice jurée colombienne et que tout a été apostillé et accepté par le ministère de la justice pour la reconnaissance du jugement.

Merci.

Bizz.
Cacahuète.
Revenir en haut Aller en bas
ange
SemiAdmin
ange


Nombre de messages : 226
Age : 53
Localisation : namur
Date d'inscription : 19/02/2007

Transcription acte de naissance Empty
MessageSujet: Re: Transcription acte de naissance   Transcription acte de naissance EmptyMer 31 Mar - 0:19

Coucou miss...
Pareil ici à namur....Alors que mon pti mari s'est tapé la ministère de la justice dès le lundi de notre retour !!! GRRRRRRRRRRRRRR
Nous avons sû faire traduire les documents par une traductrice juré ( environ une bonne semaine )... l'administration communale ne voulant pas inscrire notre fille sans cela..

De plus , la transcription est importante car elle permettra à ton fils, plus tard, de demander un certificat de naissance ici et non dans son pays d'origine...
Puis il y a aussi l'inscription dans le livret de famille, la carte d'identité pour pouvoir sortir de belgique....
Satané administration va..

bizzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
http://notrecrevettedechine.blogspot.com/
Nathalie
SemiAdmin



Nombre de messages : 41
Age : 52
Date d'inscription : 29/04/2008

Transcription acte de naissance Empty
MessageSujet: Re: Transcription acte de naissance   Transcription acte de naissance EmptyMer 31 Mar - 9:42

Bonjour,

Pour nous, nous avons été chaque fois retranscrire l'acte de naissance à la commune (Bxl) de nos deux enfants (en 2006 et en 2009). La traduction faite au Pérou suffisait. Mais par contre, à chaque fois, cela semblait être une affaire compliquée pour l'assistant administratif responsable (cela a pris pas mal de temps)! En plus, lors de l'inscription de notre second fils, il s'est rendu compte qu'il avait commis une erreur pour l'aîné en laissant nos deux noms sur le certificat de naissance (en fait, au Pérou, l'enfant a le nom de son père mais aussi de sa mère). Cela ne nous posait pas de problème mais on voulait que nos deux garçons aient le même nom de famille !!!

Enfin, finalement, tout est rentré dans l'ordre... Mais il faut être patients!!!

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
SemiAdmin
Sarah


Nombre de messages : 49
Age : 51
Date d'inscription : 08/03/2010

Transcription acte de naissance Empty
MessageSujet: Re: Transcription acte de naissance   Transcription acte de naissance EmptyMer 31 Mar - 11:23

Hello !

Dis moi Nathalie, pourquoi ils n'ont pas acceptés de laisser vos 2 noms comme noms de familles pour vos petits bouts ? C'est chouette qu'ils puissent avoir les 2 noms je trouve Transcription acte de naissance Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
SemiAdmin



Nombre de messages : 172
Age : 61
Date d'inscription : 18/04/2008

Transcription acte de naissance Empty
MessageSujet: Re: Transcription acte de naissance   Transcription acte de naissance EmptyMer 31 Mar - 12:28

Sarah,

C'est la même chose dans notre cas. La loi belge impose que seul le nom du père soit repris dans les registres de l'état civil. Ce "rabottage" du nom se fait déjà au moment de la reconnaissance par le ministère de la justice (alors que le jugement d'adoption en Colombie ainsi que le nouvel acte de naissance de notre fille et son passeport reprennent nos deux noms) ...
Vraiment très dommage mais pas possible actuellement ;-(

Bizz.
Cacahuète.
Revenir en haut Aller en bas
Anoushka
SemiAdmin



Nombre de messages : 19
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/11/2009

Transcription acte de naissance Empty
MessageSujet: Re: Transcription acte de naissance   Transcription acte de naissance EmptyMer 31 Mar - 13:11

Bonjour,

Ce petit message pour vous dire qu'il est tout à fait possible de porter le nom du père et de la mère comme nom de famille tout en étant belge. Je suis dans le cas et je porte le nom de mon père et celui de ma mère. Idem pour mes frères et soeurs.

Anoushka.
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
SemiAdmin



Nombre de messages : 172
Age : 61
Date d'inscription : 18/04/2008

Transcription acte de naissance Empty
MessageSujet: Re: Transcription acte de naissance   Transcription acte de naissance EmptyMer 31 Mar - 14:37

La loi a changé il y a quelques années. Ce n'est plus possible actuellement.

Cacahuète.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
SemiAdmin



Nombre de messages : 41
Age : 52
Date d'inscription : 29/04/2008

Transcription acte de naissance Empty
MessageSujet: Re: Transcription acte de naissance   Transcription acte de naissance EmptyJeu 1 Avr - 23:31

Je confirme avec Cacahuète... Ce n'est plus possible de garder les deux noms... Je ne sais plus trop pourquoi!

Bisous et bonne chance à tous ceux qui sont dans l'attente de leur petit(e) loulou(te)!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
SemiAdmin



Nombre de messages : 172
Age : 61
Date d'inscription : 18/04/2008

Transcription acte de naissance Empty
MessageSujet: Re: Transcription acte de naissance   Transcription acte de naissance EmptyVen 9 Avr - 14:12

Suite de l'histoire de retranscription .... Je suis passée à la commune ce matin avec mon attestation de relecture par la traductrice jurée belge (qui avait pris plus d'un mois pour arriver !) et tout s'est bien passé sauf que , en fin de matinée, ils m'appellaient car la traduction du jugement d'adoption n'est pas compréhensible (c'est vrai que ça ne ressemble à rien mais ils auraient pu le dire la première fois Transcription acte de naissance Icon_cry ) ... Du coup, on est reparti pour un tour, il faut refaire la traduction du jugement !

Bref, encore des tracasseries administratives , on n'est pas gâté. Heureusement , pas de souci au niveau registre national puisque au niveau carte SIS, carte d'identité et composition de ménage, tout est en ordre. Il s'agit effectivement de lui éviter des soucis lorsqu'elle aura besoin d'un extrait d'acte de naissance plus tard et donc, il faut aller jusqu'au bout des paperasses.

Autre précision : Selon les pratiques et la loi en Colombie, la Colombie avait refait un acte de naissance et annullé le premier mais ici en Belgique ils transcrivent uniquement le premier acte ainsi que le jugement d'adoption (ce qui est plus logique) , heureusement, par chance, nous avions encore un original de celui-là car d'après notre avocate sur place, nous n'en avions plus besoin (elle nous avait fourni 3 ou 4 copies conformes du nouvel acte qui finalement ne sert plus à rien) !

Pour le reste, c'est le bonheur total, notre fille est super épanouie et évolue vraiment très bien Transcription acte de naissance Icon_biggrin et, finalement, c'est le principal !

Bizz.

Cacahuète & Co.

https://www.youtube.com/watch?v=C5NszIq4lTM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transcription acte de naissance Empty
MessageSujet: Re: Transcription acte de naissance   Transcription acte de naissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transcription acte de naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enregistrement acte de naissance
» Acte de naissance de votre enfant en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser