ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Enregistrement acte de naissance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
r-no
SemiAdmin



Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : wagnelée
Date d'inscription : 16/12/2010

Enregistrement acte de naissance Empty
MessageSujet: Enregistrement acte de naissance   Enregistrement acte de naissance EmptyJeu 5 Avr - 10:31

Bonjour,

Voila, nous avons adopté en Afrique du Sud et nous avons quelques soucis avec la commune pour retranscrire l'acte de de naissance de notre fils.

J'aurais quelques questions concernant les démarches :

1) Qu'on aie du traduire l'acte de naissance, je peux comprendre. Mais avez-vous également du faire légaliser la traduction au palais de justice ?

2) Avez-vous du donner les documents originaux en même temps que les traductions pour la retranscription ?

3) Sur l'acte de naissance de notre fils, forcément, nos noms n'y apparaissent pas (comme c'est bizarre !!! (ironique)). Dans notre commune, l'employé nous a dit que ca risquerait de ne pas passer vu que nos
noms ne sont pas mentionnés.

Si vous pouviez me dire si vous avez eu les mêmes soucis ou comment vous les avez résolus etc.... ce serait super sympa car franchement, on pète un câble.

pour info, on dépend de la commune de fleurus qui elle même dépend du tribunal de Charleroi.

merci et bonne journée

R-No
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
SemiAdmin



Nombre de messages : 172
Age : 61
Date d'inscription : 18/04/2008

Enregistrement acte de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement acte de naissance   Enregistrement acte de naissance EmptyJeu 5 Avr - 13:30

Bonjour,

Effectivement, ce n'est pas facile ... Nous avons eu également des difficultés à faire transcrire les actes pour notre fille (à Waterloo).
Nous avons effectivement du donner tous les originaux ainsi que les traductions par une traductrice jurée mais notre OAA nous a dit, par la suite, que normallement ce n'était pas nécessaire car la reconnaissance de l'ACF suffit.

En ce qui concerne l'acte de naissance, celui-ci avait été remplacé en Colombie par un nouvel acte dans lequel nos noms avaient été indiqués au lieu des parents biologiques mais ceci n'est semble-t-il pas valable en Belgique et, heureusement, nous avions gardé l'acte de naissance original.
En fait, il y a deux trancriptions : l'acte de naissance et le jugement d'adoption. Dans le registre des naissances, on retrouve donc les données des parents biologiques avec inscrit à la marge que l'enfant a été adopté et les données des nouveaux parents.

Je vous conseille de d'abord prendre contact avec votre OAA qui a certainement plus l'habitude de cette problématique que les communes elles-mêmes.
Sinon, il faut contacter l'ACF et les faire dialoguer avec l'état civil de votre commune.

Remarque : Afin de "tester" le résultat, j'ai demandé deux extraits d'acte de naissance à la commune. Pour l'instant j'ai reçu une réponse pour la partie nationale et je n'ai reçu qu'un extrait de l'acte d'adoption. Je n'ai pas encore reçu l'acte internationnal car il doit être signé par le bourgmestre ...
Je vous tiendrai au courant du résultat.

Cordialement.
Cacahuète.

https://www.youtube.com/watch?v=Qt0mQFDnREE
Revenir en haut Aller en bas
prunelle
SemiAdmin



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 06/09/2011

Enregistrement acte de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement acte de naissance   Enregistrement acte de naissance EmptyJeu 5 Avr - 17:49

Hello...
Nous aussi nous attendons pour l'Afrique du Sud, dossier parti depuis 8 mois... Prevenez nous des suites de cette histoire de commune... Pour qu'on sache quoi faire quand ce sera notre tour... Votre fils à quel âge ? L'acclimatation et l'attachement se passe bien... avez vous cumulez tous les congés possible ? Et Toutes nos félicitations pour le bout de chou du bout du monde...
Revenir en haut Aller en bas
r-no
SemiAdmin



Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : wagnelée
Date d'inscription : 16/12/2010

Enregistrement acte de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement acte de naissance   Enregistrement acte de naissance EmptyJeu 5 Avr - 19:54

Bonsoir Prunelle,

Tout se passe super bien avec notre enfant. Il a maintenant 2 ans et 4 mois mais non l'avons eu quand il avait 10 mois.
Tellement bien, que l'on va bientot envoyer un dossier pour 1 2ieme enfant d'ici 1 ou 2 mois maximum Very Happy
Oui effectivement, on a pris le maximum de congé possible à notre retour. On a réussi à rester pratiquement 1 ans avec lui après notre retour.

Pour la retranscription de l'acte de naissance à la commune, d'après ce que je peux comprendre, ça dépend surtout du bon vouloir et de la gentillesse des gens de la commune. Jusqu'à présent, je n'ai pas entendu 1 seule histoire identique. confused

En fait je cherche des témoignages de personnes qui pourrait me dire comment ca c'est passé pour eux et s'ils savent ce que la commune peut exiger ou pas.

Mais franchement, ne vous tracassez pas pour ça, attendez votre bout de chou et puis profiter ;-)

ce sera votre premier ?

Bonne soirée

R-no
Revenir en haut Aller en bas
prunelle
SemiAdmin



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 06/09/2011

Enregistrement acte de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement acte de naissance   Enregistrement acte de naissance EmptyJeu 5 Avr - 21:39

Oui Very Happy Le ou les premier(s)... Hi hi hi on a hâte !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
SemiAdmin



Nombre de messages : 172
Age : 61
Date d'inscription : 18/04/2008

Enregistrement acte de naissance Empty
MessageSujet: Extrait d'acte de naissance-Suite " et petit coup de gueule   Enregistrement acte de naissance EmptyVen 6 Avr - 13:57

Je viens d'avoir une discussion à la commune de Waterloo, qui me rappelle étrangement celle que nous avions eue il y a deux ans.
En fait, ils n'ont pas du tout transcrit l'acte de naissance, uniquement l'acte d'adoption donc c'est normal que nous n'avons reçu que cet extrait.
D'après ce qu'ils disent, ce document doit suffire.

Le pire c'est que nous pensions que tout était réglè puisque nous avions eu exactement la même discussion il y a deux ans... Normallement, on doit transcrire l'acte de naissance (original) avec inscrit à la marge les données relatives à l'adoption et puis , juste après, l'acte d'adoption ... (donc ils se suivent dans le registre).... Je n'ai toujours pas compris ce qui s'est passé mais ils n'ont apparement retranscrit que l'acte d'adoption (et pas gardé l'entièreté des documents que nous avions fourni à l'époque !) ... Je vais donc y retourner avec tous nos papiers et rebelotte ...
Un bon conseil, toujours vérifier que la demande a bien été faite (en demandant les extraits).

Y a-t-il d'autres expériences avec d'autres communes ? Je serais curieuse de voir comment cela se passe dans les autres communes.
Merci!

Cordialement.
Cacahuète.
https://www.youtube.com/watch?v=Qt0mQFDnREE
Revenir en haut Aller en bas
gigi
SemiAdmin
gigi


Nombre de messages : 83
Age : 51
Date d'inscription : 07/05/2007

Enregistrement acte de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement acte de naissance   Enregistrement acte de naissance EmptyMar 10 Avr - 18:16



Bonjour les filles,

Notre fille porte notre nom de famille depuis peu ,je confirme qu' il faut bien se renseigné avant car a la commune la dame ma dit sa prend beaucoup de temps a transcrire donc on le propose pas a tout le monde ; pale pale pale

L'assistance social de sourire d'enfant nous a conseillé de transcrire l'acte de naissance a la commune (plus facile pour plus tard si perte de l'acte de naissance reçu du pays de naissance de ma fille; chose que nous avons fait .
Puis il a le prononcé l'adoption plénière. J’espère que les choses ont été bien faite ;
J' ai été ce matin a la mutuelle , il faut a 1mois a 6semaines pour avoir une nouvelle carte sis a son nom affraid affraid affraid affraid

Si d 'autre question , faut hésiter

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enregistrement acte de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement acte de naissance   Enregistrement acte de naissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enregistrement acte de naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transcription acte de naissance
» Acte de naissance de votre enfant en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser