ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Visite de l'AS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julie2
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 49
Date d'inscription : 07/06/2011

Visite de l'AS Empty
MessageSujet: Visite de l'AS   Visite de l'AS EmptyMar 14 Juin - 17:39

Bonjour,

Nous recevons bientôt la visite de l'AS, serait-il possible que ceux qui ont franchi cette nouvelle étape témoignent de la manière dont cette venue chez vous, dans votre intimité, s'est dréoulée : questions, visite de la maison, remarques ...
Par avance merci à tous

Julie2
Revenir en haut Aller en bas
Lou&Chou
SemiAdmin
Lou&Chou


Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Rebecq
Date d'inscription : 06/08/2009

Visite de l'AS Empty
MessageSujet: Pas de stress !!   Visite de l'AS EmptyMar 14 Juin - 22:55

:-)

Bonjour! Avant tout, il s'agit de la visite de l'AS de la Communauté Française ou celle de votre OAA?
Pour nous, dans les deux cas, ca c'est très très bien passé. On a fait le tour de la maison, en plein travaux (genre Fukushima, mais en plus habité lol ), on a parlé de notre projet (combien d'enfants, quel âge, activités extra scolaires disponibles dans le coin, insertion dans la vie locale -pour nous et plus tard, pour eux-, choix de la future école, valeurs et principes que l'on défend au sein de la famille, l'avis de la fille de mon mari, enfin bref, tout ce dont on avait déjà parlé avant, en fait ;-) etc....)
Un conseil : surtout, pas de stress! Ce n'est pas un tribunal ambulant lol, le but est simplement de se rendre compte du milieu de vie futur des enfants à venir. La 1° visite a duré une heure, la seconde plus d'une heure trente, tellement on a discuté.

Pour info, les AS ne font pas le tour des armoires, ne fouillent pas dans les poubelles et ne vérifient pas le contenu des gardes-robes, des tables de chevets, en quête de broutilles disqualifiantes... Elles viennent pour faire un pti tour dans le futur univers de vos petits ;-) et ca se passe trèèèèèès bien.

Sauf si vous avez un chien: celle qu'on a eu en avait peur (5kg d'estomac sur pattes tout baveux d'amour, certes, mais bon), donc si vous en avez un, prévoyez de le stocker au jardin ou sur le balcon lol. Ca évitera la course poursuite du molosse entre les jambes de l'AS pour le garer dans la véranda en triple vitesse.

Pas de quoi faire un fromage, donc, juste une étape de plus qui vous rapprochera du jour J ;-)

Bonne chance!!!

Lou&Chou
Revenir en haut Aller en bas
julie2
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 49
Date d'inscription : 07/06/2011

Visite de l'AS Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'AS   Visite de l'AS EmptyMer 15 Juin - 10:20

Lou&chou

La visite de l'AS que nous recevons prochainement est la première, celle qui précède le jugement d'aptitude.

Merci pour votre témoignage, il me rassure et vous avez " vu " juste : notre maison est également en travaux, ce projet d'adoption nous motive pour terminer le chantier vite vite, cependant le caractère non fini de certaines pièces m' 'inquiétais par rapport à cette visite ... apparement cela ne pose pas de problème.

Quant aux questions l'AS , là aussi je reste méfiante , le dernier entretien avec la psychologue , lors de la sensibilisation individuelle, ayant été particulièrement déstabilisant.

Encore merci pour votre soutient

Julie2

PS : Ni chien, ni chat ... seulement des moutons et des poules chez notre voisin ... ça devrait aller (lol)
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Visite de l'AS Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'AS   Visite de l'AS EmptyMer 15 Juin - 11:45

Bonjour Julie

Comme le disait Lou, l'entrevue dure +/- 1 h 30. Je l'ai ressenti comme un dialogue plutôt qu'un examen. Elle nous demandait si on savait à quelle école irait l'enfant, s'il y avait des enfants dans le quartier, l'entente entre voisins, s'il y avait des enfants étrangers dans l'école, comment on comptait l'éduquer (les valeurs qu'on lui donnerait). Elle a visité la maison et nous parlait comme si c'était fait et qu'elle serait parmi nous bientôt. Ca a fait chaud au coeur ! Plutôt que de se sentir juger par ses entretiens, ça nous a plutôt remonté le moral ! Pour ses entretiens, je pense surtout qu'il faut avoir mûrement réfléchi à ce que l'adoption entraîne comme bouleversement dans la vie et ne pas penser que l'enfant on le mettra dans un coin et que ça ira tout seul !

Qu'y avait-il eu de déstabilisant si ce n'est pas indiscret ? Nous aussi, on avait eu des remarques déstabilisantes au début mais ils voulaient tester la solidité de notre couple.

PS : nous avons un chien de 45 kilos et ça s'est bien passé ! C'est un gros nounours léchant !
Revenir en haut Aller en bas
julie2
SemiAdmin



Nombre de messages : 8
Age : 49
Date d'inscription : 07/06/2011

Visite de l'AS Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'AS   Visite de l'AS EmptyMer 15 Juin - 13:09

Pour répondre à Ketfex ...

Merci pour ta réaction concernant la visite de l'AS, il rejoint celui de Lou&chou donc ça devrait bien se passer ...

Concernant notre sensibilisation individuelle, nous avons dès le départ fait part de notre projet d'adopter une fratrie. Les entretiens se sont donc rapidement orientés vers cet aspect de notre projet. Ils se sont déroulés comme une jeu de questions réponses plutôt que comme un dialogue ... cela ne met pas forcément à l'aise mais OK on accepte, on essaie
d' être positifs, de convaincre, tout en souligant que nous sommes conscients de la particularité de notre projet, de ce que cela applique en terme de temps, d'investissement, nous parlons des solutions auxquelles nous avons pensées pour pallier à tel ou tel problème ...

Et puis dans la dernière demi heure du dernier entretien tout bascul. La psy, qui ne s'était jusquà présent très peu exprimé, donne l'impression de remettre en question notre projet en soulignant toutes les difficultés de l'adoption d'une fratrie, alors que nous avions déjà donné des réponses aux situations qu'elles évoque. Nous avons même eu l'impression qu'elle essayait de nous convaincre de nous orienter vers une adoption unique. La seule hésitation dont nous avons fait part concernait l'âge des enfants, mais bon le projet est encore en construction non !

Mon compagnon prend cette réaction comme un moyen de tester notre motivation, moi je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser mais cela explique mes craintes concernant la venue de l'AS ...

Julie2
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Visite de l'AS Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'AS   Visite de l'AS EmptyMer 15 Juin - 15:54

Je pense que tu devrais en discuter directement et ouvertement avec la psy. Demandes-lui son opinion et vois avec elle les différents points. Puis, vous pouvez demander un jugement d'aptitude pour un ou 2 enfants (en justifiant cette décision par le fait que vous ne voulez pas séparer 2 enfants auprès du juge). Vous pourrez encore décider au moment de la signature de la convention si oui on non vous vous décidez pour une fratrie. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'être direct que ce soit les AS ou psy. Demander leur avis ou avouer que vous vous posez des questions n'est pas un aveu de faiblesse mais plutôt la preuve que vous êtes des personnes réfléchies qui pèsent le pour et le contre avant de prendre une décision. Puis, la psy a peut-être insisté sur les "difficultés" qu'engendraient l'adoption d'une fratrie pour que vous soyez surs de votre choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

Visite de l'AS Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'AS   Visite de l'AS EmptyMer 15 Juin - 20:48

Bonjour tout le monde!
Lou et chou, je pourrais te demander comment ca va? Ou en etes vous? Je me souviens qu'on a commencé en meme temps, moi à BXL et toi, je crois à Mons....? Nous avons notre jegement et attendons le dossier complet.
A PROPOS DES ECOLES - j'ai poses des questions il n'y a pas si longtemps - vous l'avez deja inscrit quelque part votre futur bout de chou?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lou&Chou
SemiAdmin
Lou&Chou


Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Rebecq
Date d'inscription : 06/08/2009

Visite de l'AS Empty
MessageSujet: re- ;-)lol   Visite de l'AS EmptyMer 15 Juin - 23:30

...ah ben j'ai trouvé la suite (ca fait jeu de piste lol)

Et oui, c'est môa, de la dernière fois et de (presque) Mons aussi lol

On a un peu d'avance parce que chez nous tout va très vite (le jugement, la paperasse...), sur Bxl tout est assez lent on dirait. Et cher manifestement! On a rien payé à la commune par exemple... C'est toujours ca d'économisé ;-)

Non on n'a pas encore fait les écoles, on doit visiter celles du coin (néerlandophones), + les crèches, les garderies, etc... vu qu'on est pas sûr de l'âge ni du nombre lol

Et puis peut - être qu'il faudra les 2... Ce sera la surprise :-)

Bouh! On y est, ca y est, on attend. :-) !
Revenir en haut Aller en bas
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

Visite de l'AS Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'AS   Visite de l'AS EmptyVen 17 Juin - 21:08

Mais oui, vous etes bien en avance! Mais il faut dire qu'on a relenti la procedure de 6 mois expressement, car grave probleme dans la famille. Donc Bruxelles n'est pas si lente que ça:)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite de l'AS Empty
MessageSujet: Re: Visite de l'AS   Visite de l'AS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite de l'AS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» visite de l'AS
» visite de l' AS
» Ma visite chez SE
» visite medicale
» enfin la visite de l'AS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser