ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Bonjour tout le monde

Aller en bas 
+3
papou1
OliAnn
Magman
7 participants
AuteurMessage
Magman
SemiAdmin
Magman


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2011

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Bonjour tout le monde    Bonjour tout le monde  EmptyJeu 4 Aoû - 18:14

Hello tout le monde!

voilà je me présente, je m'appelle Magali, j'ai 31 ans et mon mari, Manu, en a 34!

Après un parcours chaotique et presque fini en PMA (il nous reste un essai FIV ms ps bcp d'espoir pale ) nous avons décidé de nous tourner vers l'adoption interne!

Seulement voilà, plein d'infos de tous côtés, parfois contradictoires Shocked .....c'est assez flou je dois dire!!!
Nous allons à une séance d'information au centre Therèse Wante à Louvain-la-Neuve début septembre.....et en attendant plein de questions Question Question dans ma p'tite tête, peut-être pouvez-vous m'éclairer???
-qqn connait-il ce centre???
-peut-on "choisir" l'âge de l'enfant??? nous aimerions adopter un bébé!
-quels sont les délais??
-quel est le coût de cette procédure???

Merci à tous et toutes pour vos réponses futures Very Happy

bizouxxxx Mag et Manu
Revenir en haut Aller en bas
OliAnn
SemiAdmin



Nombre de messages : 58
Age : 56
Date d'inscription : 16/11/2009

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde    Bonjour tout le monde  EmptyVen 5 Aoû - 2:23

Bonjour,

Nous avons été conviés lors d'une réunion.
Ce sont des réunions d'informations générales et elles se font en groupe. Nous n'avions pas vraiment apprécié ce genre de concept de réunion car nous aurions préféré un entretien privé.

Pour répondre à vos interrogations quand au profil de l'enfant, plus celui-ci est pointu, plus le délai risque d'être long.

En ce qui nous concerne, nous n'avions pas de préférence pour le sexe, mais l'âge min était de 3ans et 5ans max. Donc, si nous avions eu un enfant en adoption interne nous serions fort probablement passé par le statut de famille d'accueil et chaque année déposer une requête pour une adoption plénière. Lors d'un entretien téléphonique avec une AS de l'association Thérèse Wante, l'enfant pourrait être par exemple un enfant dont les parents sont emprisonnés et déchus temporairement de leurs droits parentaux...J'avais demandé si les parents se réinsèrent dans la vie (travail, stabilité du couple,...), le juge peux redonner les droits parentaux aux enfants.

Même si la probabilité que l'enfant retourne chez ses parents est faible, nous n'avons pas voulu courir le risque de perdre l'enfant parce qu'un juge aura donné une chance aux parents.

Voilà pourquoi nous nous sommes tourné vers l'adoption internationale.
Revenir en haut Aller en bas
Magman
SemiAdmin
Magman


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2011

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Bonjour!   Bonjour tout le monde  EmptyVen 5 Aoû - 10:56

Bonjour OliAnn,

merci pour ta réponse!! effectivement cela est risqué qu'1 juge puisse décider de redonner une chance aux parents!! je ne savais pas que cela se passait ainsi, d'abord être famille d'acceuil! est-ce spécifique à Thérère Wante???

pour ce qui est du délai d'attente, ça ne nous pose pas de problèmes, cela fait déjà 4ans que nous essayons d'avr un enfant "naturellement" donc nous ne sommes plus à qqs années près, nous avons appris la patience lol!!!

Pour ce qui est de l'adoption internationale, vous vous êtes dirigés vers quel pays?? quel est le coût de cette procédure???

Merci pour vos réponse, à bientôt,
Mag!
Revenir en haut Aller en bas
papou1
SemiAdmin



Nombre de messages : 9
Age : 50
Date d'inscription : 24/06/2011

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde    Bonjour tout le monde  EmptyVen 5 Aoû - 15:34

Bonjour,

Ola, pas trop vite les raccourcis.

Ne pas mélanger famille d'acceuil et projet d'adoption, ce n'est pas du tout le même projet, les mêmes attentes.

Pour l'adoption interne vous avez Thérès Wante et l'ONE. Vous pouvez prendre contact avec chacune d'elle et voir (en dehors de toute problématique de liste d'attente ouverte ou fermée) celle avec qui le courant passe. Vous allez livrer une partie de vous même dans le parcour à cette organisation. Vous devez vous sentir en confiance et sur la même ligne philosophique.

Avant de jeter votre dévolu sur une "filière" en particulier, rester bien ouvert pendant les informations, formations et sensibilisations, ce parcours sert à faire murir votre projet, à prendre conscience des difficultés.

Pour la partie financière, il y a le coût du tronc commun (voir ACC) et puis les coûts pour la procédure avec l'OA (3500€, il y a 2 ans en interne)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Magman
SemiAdmin
Magman


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2011

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde    Bonjour tout le monde  EmptyVen 5 Aoû - 16:25

bonjour Papou1!

merci pour votre éclairage!! ça me rassure un peu, car nous ne voulons pas être famille d'acceuil, mais bien adopter un enfant!!
J'ai eu un contact téléphonique avec ONE ajd, la dame m'a bien expliquer la procédure, en insistant sur le fait qu'avt tte chose ns devons ns inscrire à l'ACC et suivre les séances d'info et de sensibilisation avant de les rencontrer!!
pour Th. Wante, nous allons à une séance d'info le 13 septembre!

pour ce qui est de le "filière" malheureusement le coût rentre en compte pour nous (eh oui l'argent, le nerf de la guerre Shocked ) et donc l'adoption interne nous paraît "plus abordable", maintenant c p-ê une idée reçue que j'ai Exclamation

à bientôt, Mag
Revenir en haut Aller en bas
papou1
SemiAdmin



Nombre de messages : 9
Age : 50
Date d'inscription : 24/06/2011

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde    Bonjour tout le monde  EmptyVen 5 Aoû - 17:06

Parlons finance.

Oui, tout à un coût.

1° La procédure peut être longue, moyennement longue à très longue...
2° Vos moyens aujourd'hui ne seront pas ceux de demain.
3° Tout se budget.
4° Tout n'arrive pas en même temps

Pour ce qui est par exemple des frais de l'ONE, ils peuvent être fractionné ce qui évite justement la sensation d'échange enfant contre pognon.

Puis, il y a les frais cachés, tel que congé sans solde si besoin, frais lié au déplacement, achat mobilier en "dernière minute" (pour éviter la chambre de bébé qui attend pendant 2 ans vide) ...

Mais je pense que vous rencontrez d'autres critères qui seront plus important que l'argent et qui guideront vos choix indépendamment.

Et pour finir, une phrase choquante mais dite sans préjugé, "tout est question de priorité".
Revenir en haut Aller en bas
Magman
SemiAdmin
Magman


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2011

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde    Bonjour tout le monde  EmptySam 6 Aoû - 14:31

Bonjour!!

Oui c vrai tout est une question de priorité, il faut savoir ce qui est le plus important pour nous, et ainsi on sait mieux vers quoi on va......pour nous le plus important est de pouvoir avoir un enfant......le reste on se débrouillera!!

c'est vrai que je n'avais pas pensé au fait que les "frais" de la procédure ne tombent pas tous en même temps, et à côté de ça à nous de nous "organiser" intelligemment!!!

Je crois aussi que d'autres "critères" plus importants nous guiderons!!

J'ai encore une question: j'entend parler de projet d'adoption, en quoi cela consiste, c'est quoi concrètement??

Merci pour cet échange,bisou,
Mag
Revenir en haut Aller en bas
Magman
SemiAdmin
Magman


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2011

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde    Bonjour tout le monde  EmptyDim 28 Aoû - 13:36

hellooooo!!!

petit mot pour vous dire que nous sommes inscrits pour les formations en octobre à Mons!!! on est super contents Very Happy

bizouxxxx à tous
Revenir en haut Aller en bas
OliAnn
SemiAdmin



Nombre de messages : 58
Age : 56
Date d'inscription : 16/11/2009

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde    Bonjour tout le monde  EmptyDim 28 Aoû - 23:50

Hello,

C'est cool. Nous aussi avions été à Mons. Les 2 premières réunions se sont déroulées à l'Auberge de jeunesse de Mons et les 3 autres séances se sont déroulée à la Sapinette au Grand Large.

Les animateurs sont des gens sympas...Et croyez-moi ces séances sont bien utiles.

OliAnn
Revenir en haut Aller en bas
Magman
SemiAdmin
Magman


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2011

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde    Bonjour tout le monde  EmptyLun 29 Aoû - 13:58

Merci pour les infos OliAnn, on est impatients d'y être!!!
Revenir en haut Aller en bas
myrtille
SemiAdmin



Nombre de messages : 14
Age : 44
Date d'inscription : 22/06/2011

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde    Bonjour tout le monde  EmptySam 8 Oct - 23:53

hello

Comment c'est passé cette première séance d'info?

Bon we!
Revenir en haut Aller en bas
Lou&Chou
SemiAdmin
Lou&Chou


Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Rebecq
Date d'inscription : 06/08/2009

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: :-)   Bonjour tout le monde  EmptyLun 10 Oct - 20:28

Hello,

Je confirme ce qu'OliAnn a expliqué : quand on adopte en Belgique, le risque de voir l'enfant repartir dans sa famille d'origine est, certes, faible, mais il existe. Et en effet, les premiers temps, on est considéré comme "famille d'accueil", pas comme adoptants.
Une fois que les parents d'origine sont clairement déchus de leurs droits, la procédure s'engage. Ca peut aller vite... Ou ca peut être (très) long. Le tout,en sachant que les parents ont accès à vos données, vu qu'elles sont dans le dossier. Et que les procédures coûtent cher. Enfin, à nous, parce que les parents étant souvent insolvables, ils ont droit à une défense gratuite (c'est beau, hein). Soit.
Nous aussi, on nous a dit "oui mais ca arrive rarement", sauf qu'on travaille de l'autre côté de la barrière, et qu'on voit clairement que ce n'est pas si exceptionnel que cela...

C'est un risque à prendre. Certains n'ont pas le choix parce que l'adoption internationale coûte 5x plus cher et qu'ils n'en ont pas les moyens.

Pour illustrer le système belge : Une de mes amies a été retirée à sa mère à 3 mois, comme elle voulait la trucider, c'était franchement indiqué... mais comme à chaque fois qu'on lui demandait si elle accepterait de la laisser à l'adoption, elle refusait (une signature par an dans un registre suffit, pas besoin de voir sa fille pour autant) , cela ne s'est jamais fait. Elle a quitté le centre à 18 ans. Sa fille a grandit seule, a fait 4 familles d'accueil, et 5 centres depuis la pouponnière. Une des familles a voulu l'adopter, on l'a alors déplacée (des fois qu'elle s'attache....). Heureusement, aujourd'hui, elle s'en sort miraculeursement bien :-).

Nous aussi, on n'a pas hésité : adoption internationale!!!!!

Aucuuuuun regret... :-)
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde    Bonjour tout le monde  EmptyMar 11 Oct - 16:50

Lou et Oli ont très bien résumé la situation. Les parents biologiques connaissent les coordonnées des parents adoptifs. On nous a dit que ce n'était jamais arrivés que les parents biologiques viennent chez les parents adoptants mais ils ne pouvaient pas garantir le contraire ! Apparemment, le système veut qu'on privilégie toujours les parents biologiques.

J'espère que les séances vous ont apporté des infos et vous permettront de vous décider plus sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
SemiAdmin
Lilou


Nombre de messages : 25
Age : 55
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/10/2011

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde    Bonjour tout le monde  EmptyMer 12 Oct - 0:47

J'avoue de ne pas y avoir cru lors de la séance d'info... l'interne me fait très peur par rapport à tout cà. Ils disent que cela n'existe pas ou vraiment très rarement, 1 cas connu où la famille est restée famille d'accueil je ne sais plus trop l'histoire mais ce serait le seul cas qui est venu à l'esprit de la Dame. Pas du tout certaine de cà moi.
septique moi? si peu Cool
Revenir en haut Aller en bas
papou1
SemiAdmin



Nombre de messages : 9
Age : 50
Date d'inscription : 24/06/2011

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde    Bonjour tout le monde  EmptyMer 12 Oct - 23:55

Bonjour,

Il y a qd même toujours confusion entre les différents projets, celui de l'adoption, celui de famille d'acceuil et celui de famille d'acceuil qui souhaite adopter. En fonction du projet dans lequel vous vous orientez, la démarche n'est pas la même et l'état d'esprit non plus.

Continuez à vouloir ne pas faire la distinction n'apporte que confusion et inquiétude inutile dans une matière aussi complexe. Faire des raccourcis par manque d'information correcte ou d'interprétation malheureuse ne fait que vous fermez des portes, limitez votre choix.

Lorsque l'adoption n'est pas souhaité par les parents d'origine, il est normal de priviligier la famille d'origine. Non ? Seriez-vous capable de former une famille alors que la décision de la mère d'origine n'est pas le résultat d'un cheminement réfléchit et admit ?

Dans le cas d'une adoption interne, la mère d'origine à vos coordonnées, vous avez les coordonnées de celle-ci. Et alors ? Vous pensez que la distance géographique est la solution pour éloigner la présence de la mère d'origine. Sachez qu'au jour d'aujourd'hui les moyens de communication réduisent la terre à rien. Et j'ajoute que vouloir ignorer sa présence est une erreur. Elle est là tous les jours. On lui doit le début de notre bonheur. On lui doit la reconnaissance d'avoir fait un choix de vie, d'un projet et non de mort de l'enfant.

Adopter le point de vue de l'enfant, que va-t-il se passer lorsqu'il sera en recherche de ses origines ? Chaque euro épargné réduira les distances. Et comment se fera l'accompagnement de ce dernier dans sa recherche ?

Avant de fermer les portes, analysez chaque situation, l'intérêt de chaque interlocuteur à vous informer que dans un seul sens.

A vous de voir.

Un fait très réel, il y a plein d'enfants en attente de famille d'acceuil. Vous comprendrez alors pq certains interlocuteurs tentent de vous orienter vers cette voix.
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde    Bonjour tout le monde  EmptyJeu 13 Oct - 11:33

Bonjour papou

Je suis d'accord qu'il ne faut pas faire de confusions entre famille d'accueil et adoptants. A ma connaissance, on choisit dès le départ si on veut être famille d'accueil ou si on veut adopter un enfant. Si on souhaite adopter un enfant (souvent des enfants en bas âge en Belgique), il faut d'abord que la mère accepte que l'enfant soit adopté et pendant ce laps de temps, l'enfant n'est pas dans sa (peut-être) future famille adoptive mais reste dans l'orphelinat. Quand on décide d'être une famille d'accueil, on peut vouloir adopter l'enfant mais comme il n'y a pas eu de décisions de la mère à renoncer à son enfant, cette adoption peut ne pas aboutir.

Par contre, je ne suis pas d'accord quand vous dites qu'on ne peut pas construire une famille si la décision de la mère n'est pas un cheminement réfléchi et admis. Cette logique est valable pour une personne censée, avec un minimum de maturité et étant dans une disposition capable de réflexion. Je connais de nombreux cas d'enfants dont les parents ne se soucient pas de leur bien être et avenir (enfant restant jusqu'à leur 18 ans en orphelinat et n'ayant jamais vu leur parent biologique pendant toutes ces années ou de parents ayant refait leur vie et dont le nouveau concubin ne voulait pas de l'enfant, ...). Il ne faut pas s'imaginer que toutes les personnes sont honnêtes et vertueuses et aiment leur enfant. Certains toxicos seraient prêts à tout pour avoir l'argent de leur drogue. Mon souci principal ne serait pas que l'enfant veuille retrouver ses parents. ce serait une étape importante dans sa vie et je l'aiderai dans cette démarche mais je ne voudrais pas que l'enfant en souffre. Je vérifierai que les parents biologiques pensent au bien être de l'enfant et que leur volonté de le retrouver se fasse par amour et soit bienveillante. Je pense que mon plus grand bonheur sera de voir mes enfants heureux et ça pourrait effectivement être loin de moi mais ça je l'accepte. Et il faut effectivement se préparer à l'idée que ce n'est pas parce que les parents biologiques habitent au bout du monde que soit eux ou l'enfant ne veuillent pas se retrouver un jour. Se fermer les yeux ne sera pas une solution et fera souffrir la personne qui adopte et l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
papou1
SemiAdmin



Nombre de messages : 9
Age : 50
Date d'inscription : 24/06/2011

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde    Bonjour tout le monde  EmptyJeu 13 Oct - 14:06

ketfx a écrit:
Bonjour papou

Par contre, je ne suis pas d'accord quand vous dites qu'on ne peut pas construire une famille si la décision de la mère n'est pas un cheminement réfléchi et admis. Cette logique est valable pour une personne censée, avec un minimum de maturité et étant dans une disposition capable de réflexion.

Le cheminement de la décision de la mère d'orignie peut passer par un juge, s'il le faut.

La période de 2 mois pendant laquel l'enfant mis à l'adoption est en pouponnière (les enfants ne sont pas nécessairement orphelin) me parait une étape juste et importante. C'est 2 mois ne signifie pas que l'enfant n'a rien. La mère d'origine peut venir voir l'enfant. ET confimer sa décision. Et dire que cette période est néfaste, ce serait dénigrer le travail formidable de l'équipe des pouponnières.

Mais j'attire votre attention sur les jugements faciles. Tout compte fait est-on sûr d'être des parents si formidable que cela par rapport à quoi ? Que nous réserve la vie ?
Transferer la vie d'une personne d'un monde à l'autre n'est peut-être pas si simple. Qui peut être sûr à 100% que jamais vous ne ferez d'erreur grave d'éducation, ne deviendrai pas violent, ne mourriez pas très prématurément tous les deux, ..., seriez en état de débilité légère, ... Moi perso, j'arrete de poser un jugement, ou me garde d'en donner un publiquement.

De nouveau, mettez vous à la place de l'enfant et juger avec ces références à lui. Arrêter de penser parent, vous aurez 18 ans (et plus) pour le faire. Je prend un exemple simple et vrai, un enfant qui n'a pas de Wii, il en ignore complètement l'existance, est-il un enfant différent, malheureux ? alors que cet appareil est 'normal' pour une tranche de la population. Le jour où il prend conscience de la Wii, il s'en étonne : "comment peux-tu me cacher cela ? c'est tout simplement géniale !"

La normalité est d'avoir un papa et une maman ? Ou d'avoir toute l'affection et les aides nécessaires a son dévelloppement ? La cellule familliale que vous développez ne resemble à rien, par exemple, à celle de vos voisins pour qui l'éducation par les grands-parents est la règle.

Vous vous aventurez comme nous dans une voix hors gabarit, dans laquelle tous les jours il y a des éléments qui vous rappel l'adoption et qu'il faudra affronter, contourner pour faire en sorte que le cadre de vie soit épanouissant pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde    Bonjour tout le monde  EmptyJeu 13 Oct - 14:55

Je n'ai jamais dit que la période en pouponnière pendant laquelle la mère doit décider si oui ou non elle se sent capable d'abandonner ou de s'occuper de son enfant est néfaste pour l'enfant. C'est très important au contraire pour la mère comme pour l'enfant. Le fait d'accepter d'abandonner son enfant un grand geste d'amour vis à vis de son enfant. Ce que je regrette seulement, c'est que des enfants restent dans des orphelinats en n'ayant jamais vu leurs parents. Effectivement, ça peut être comme votre exemple de la wii, ils n'ont jamais connu leurs parents et n'ont jamais connu que l'orphelinat donc comment peuvent-ils savoir ce qui leur manque ? Ils vont quand même à l'école ces enfants. Ils voient d'autres enfants avoir leurs parents les déposer, leur donner des baisers d'au revoir. Ils voient qu'il y a une différence. Puis, à l'âge adulte, s'ils se trouvent dans les difficultés, qui va être là pour les aider ? Ce que je veux dire, c'est qu'à un moment ou à un autre, ils vont être confrontés à ce "manque" de parents et peut-être ça pourrait leur manquer !

C'est clair qu'on ne sera pas des parents formidables ! On fera des erreurs, on apprendra de nos erreurs. On ne sait pas de quoi sera fait notre futur mais on ne vivrait pas si on se cantonnait à ce qui est actuel. C'est clair que c'est une aventure, jamais vécue et donc imprévisible mais je pense que si on est capable de se remettre en questions, on peut arranger beaucoup de choses. J'espère pouvoir être suffisamment ouverte pour réévaluer la situation et changer ma façon de penser en fonction de la situation dans le futur. Je me rappelle d'une vidéo qu'on avait vue d'une mère et sa fille adoptive ne s'entendant absolument pas. Je ne peux pas dire que je ne vivrai jamais ça parce qu'on ne le sait pas tout simplement.

Concrètement, on doit choisir entre adoption internationale et interne dès le début de la procédure. Des choix doivent se faire pour de multiples raisons (âge des adoptants, situation familiale, ...) mais le plus important est de faire un choix de façon éclairée et réfléchie.
Revenir en haut Aller en bas
papou1
SemiAdmin



Nombre de messages : 9
Age : 50
Date d'inscription : 24/06/2011

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde    Bonjour tout le monde  EmptyJeu 13 Oct - 15:14

+1
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde    Bonjour tout le monde  EmptyJeu 13 Oct - 15:16

On arrive à être d'accord finalement : ))))).
Revenir en haut Aller en bas
papou1
SemiAdmin



Nombre de messages : 9
Age : 50
Date d'inscription : 24/06/2011

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde    Bonjour tout le monde  EmptyJeu 13 Oct - 16:28

ketfx a écrit:

Concrètement, on doit choisir entre adoption internationale et interne dès le début de la procédure. Des choix doivent se faire pour de multiples raisons (âge des adoptants, situation familiale, ...) mais le plus important est de faire un choix de façon éclairée et réfléchie.

Il ne faut pas être en accord, juste avoir une réflexion. Pas de jugement. Chacun forge son avis. Et quel avis ! Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde    Bonjour tout le monde  EmptyJeu 13 Oct - 16:50

Bonne continuation aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Magman
SemiAdmin
Magman


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2011

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde    Bonjour tout le monde  EmptySam 22 Oct - 17:53

Eh bien, quelle belle réflexion!!!

Pour notre part, après notre 2ème séance, tout est clair pour nous, et nous sommes certains de l'adoption interne!

On ne sait pas de quoi demain sera fait, et nous avançons donc au jour le jour, apprenons chaque jour!

bonne continuation à tous et toutes!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
SemiAdmin
Lilou


Nombre de messages : 25
Age : 55
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/10/2011

Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde    Bonjour tout le monde  EmptySam 22 Oct - 20:08

J'ai trouvé la séance d'aujourd'hui riche en infos Very Happy
Vivement la suite!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour tout le monde  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde    Bonjour tout le monde  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour tout le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hello tout le monde
» Salut tout le monde
» coucou tout le monde
» coucou tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser