Bonjour
Nous sommes actuellement en attente pour un enfant à particularités. Il faut savoir que ce sujet est abordé lors des séances collectives et donc il ne faut pas hésiter à poser des questions. Il n'y a pas de préparation à part mais lors des sensibilisations individuelles et lors de l'élaboration de notre dossier, le sujet est abordé et nous avons posé les limites de ce que nous étions capables d'accepter. Selon les pays, un tableau est fourni avec les particularités (ces tableaux varient d'un pays à l'autre). Ces particularités peuvent aller de la malnutrition sévère, à la surdité partielle/totale ou l'handicap mental, ... Nous avions demandé la liste à l'avance à l'OAA afin de pouvoir réfléchir à notre aise. Je pense qu'il faut que cette décision soit mûrement réfléchie et que vous soyez prêt à accorder du temps à l'enfant ou accepter le regard des autres face à un enfant différent.
Ayant déjà un enfant aussi, je pense qu'il est plus facile de gérer un enfant ayant des soucis de santé (je n'aime pas non plus le terme particularités) parce que nous savons déjà qu'un enfant sans soucis de santé monopolise déjà beaucoup de temps. De plus, nous avions été voir une pédiatre spécialisée en adoption qui nous a expliqué ce que impliquera dans notre vie une adoption selon les handicaps et/ou soucis de santé.
Une chose aussi à savoir, c'est que vous pourrez refuser le dossier de l'enfant si vous ne vous sentez pas capable d'accepter les problèmes que l'enfant a. Disons qu'on peut comprendre qu'on ne se rend pas toujours compte de ce qu'implique d'adopter un enfant à particularités mais je pense qu'il vaut mieux y réfléchir longuement avant que de devoir refuser un dossier par la suite. De plus, comme les particularités peuvent varier très forts d'un pays à l'autre (ce qui est une particularité dans un pays ne l'est pas dans un autre), il vaut mieux se renseigner pour le pays qui vous intéresse.
Pour ce qui est d'un enfant plus grand (plus de 3 ans), c'est souvent le cas en international alors que c'est assez rare en interne (enfin je pense). Dans notre cas, on nous a conseillé par rapport à l'âge de l'enfant et les conseils donnés nous semblaient judicieux. Je pense que vous devez en parler auprès des OAA avant de signer la convention. Je ne pense pas que systématiquement il faille suivre les âges des aînés de la famille (bien qu'ils le conseillent souvent).
N'hésitez pas à me poser d'autres questions, ce sera avec plaisir !
Et bienvenue à nouveau dans le monde de l'adoption !