ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 Portage et adoption

Aller en bas 
+4
tamtamgo
sylvie
eglantine118
Céline
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Portage et adoption   Portage et adoption EmptyJeu 14 Déc - 23:34

Connaissez-vous le portage ?

Je suis allée cette après-midi à une séance d'information sur le portage, j'ai trouvé cela super génial !!!
J'ai appris à utiliser l'écharpe avec une poupée, maintenant je vais m'entraîner pour être au point le jour de la rencontre...
On peut porter un enfant de 0 à 3 ans...

J'ai envie de vous faire partager ce texte sur le portage et l'adoption :
http://www.portersonenfant.fr/Portageetadoption.pdf

Voici quelques photos :
http://www.portersonenfant.fr/photos.html
Revenir en haut Aller en bas
eglantine118
SemiAdmin
eglantine118


Nombre de messages : 379
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/04/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptyVen 15 Déc - 15:09

Génial ce texte, merci à toi, c'est exactement ce que je cherchais, je me demandais justement comment faciliter le peau à peau avec notre enfant à venir...
Et pas seulement pour lui, mais aussi pour moi, c'est un besoin que je ressens très fort mais je me sens parfois maladroite et pas sûre de moi qd j'imagine ce peau à peau avec cet enfant à venir... Et je crois en effet que cette écharpe pourrait m'y aider.
Tu sais me dire comment je peux avoir des infos pour apprendre ce portage?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Anne
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptyVen 15 Déc - 18:37

Salut,

J'ai pris contact avec l'asbl peau à peau, voici le lien :
http://www.peau-a-peau.be/

Dans la rubrique séance d'info / agenda, tu trouveras les dates des ateliers, il y en a un peu partout en Wallonie je crois...

Moi aussi, c'est un besoin que je ressens très fort. Contente de n'être pas la seule "marsienne" Very Happy sur cette Terre !

Bisous et tiens moi au courant...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptySam 16 Déc - 11:56

Quelles superbes photos !!! Tiens ... Céline, aurais-tu des infos sur l'allaitement d'un enfant adopté ?

Qu'en pensez-vous toutes ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptySam 16 Déc - 12:03

J'ai trouvé un extrait d'article ... ça rejoint ce "peau à peau" dont tu parlais !





Allaiter Aujourd'hui n°21





Le sein, c'est bon aussi pour les bébés adoptés !

La tendance actuelle, en celle fin du XX° siècle, est d'encourager l'allaitement maternel, mais on y pense rarement dans les cas d'adoption.
L'allaitement est considéré à juste litre comme la suite logique de la grossesse et de l'accouchement. Toutefois, l'envisager uniquement sous cet aspect dénote une vision étroite de l'allaitement et des facultés biologiques de la femme.
Allaiter un bébé représente davantage que l'alimenter. C'est une interaction tout à fait intime entre une mère et son bébé, qui met en jeu tous les sens. Ils ont un contact cutané, peau à peau. Ils passent une partie de la tétée à se regarder dans les yeux. La mère chantonne et parle à son bébé tandis qu'il tète. Des son plus jeune âge, le nourrisson émet des petits bruits que la mère même la moins expérimentée interprète comme des signes de satisfaction (...)
Les mères adoptives, à l'instar des mères naturelles, peuvent désirer avoir avec leur bébé cette relation particulière qu'offre l'allaitement maternel. Pour une mère adoptive, il peut lui faire connaître sur le plan biologique un aspect de la maternité qui lui aurait été complètement inconnu autrement, parce qu'elle n'a pas pu concevoir et porter son enfant elle-même.
Le bébé en tire également des bénéfices particuliers. Quels que soient les soins et l'amour que lui ont apportés ses parents naturels et adoptifs, sa venue au monde n'a pas été facile. Il a été séparé de sa mère dont les battements de coeur, la voix et les rythmes corporels lui étaient familiers. De plus il doit s'attacher à une mère nouvelle qui est d'abord pour lui une étrangère. Ce lien sera facilité s'il peut passer beaucoup de temps dans ses bras, peau contre peau, contre son coeur. Ainsi s'habituera-t-il à elle et apprendra-t-il à aimer ce qui lui deviendra familier : les bruits de son coeur et de sa voix, la sensation de sa peau contre la sienne, son odeur particulière et le visage qu'il aimera bientôt plus que tous les autres.
Pour un bébé adopté, l'allaitement maternel a des avantages physiologiques importants bien qu'ils soient moindres que pour un enfant de son propre sang. Le lait maternel, même en petite quantité (presque toutes les mères adoptives en auront), aide à protéger le nourrisson contre les allergies. Il procure une alimentation parfaitement adaptée aux besoins de ce bébé en particulier (...) Même dans les cas où l'essentiel de son alimentation provient d'une autre source, le nouveau-né qui tète régulièrement développe les muscles des mâchoires et du visage de la meilleure façon qui soit. Il apprend à bien positionner la langue par rapport aux gencives, et à avaler correctement Les habitudes prises en tétant auront un effet important sur la position des dents définitives ci sur le développement de la parole. L'alternance entre les deux seins développe une bonne coordination lactile et visuelle. On oublie aussi trop souvent les bienfaits du confort. Pourtant si le bébé tète pour se sentir bien ou pour s'endormir, il en retire autant de profit qu'il soit ou non adopté.
Allaiter un bébé adopté n'est pas l'entreprise la plus aisée qui soit. Il faut du temps, une forte motivation, une bonne dose de patience, et autant d'aide qu'on peut en obtenir. Sans doute cela ne convient-il pas à toutes les familles. Pour celles qui veulent essayer, les avantages sont importants. Une bonne information et des encouragements aideront à prendre un bon départ.

Portage et adoption Hdp_aa


Elisabeth Hormann introduction de Allaiter votre bébé adopté




www.lllfrance.org
Portage et adoption About_rule_3366CC
Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de cet article.

Publié dans Allaiter Aujourd'hui n° 21, LLL France 1994
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptySam 16 Déc - 13:11

Merci Sylvie... pour ce nouveau débat !

Je me suis déjà pas mal informée sur l'allaitement d'un enfant adopté, je trouve cela super géniale. J'ai appris pleins de choses sur le fonctionnement du sein et donc sur la lactation induite (allaiter un enfant sans jamais avoir accouché).

J'aurai aimé le faire mais je crois que c'est pas facilement réalisable dans le contexte dans lequel je suis. Je dois préparer mes seins quelques mois avant l'arrivée de bébé, ça c'est ok mais comme je ne sais pas quand il va venir, là est le problème !

C'est la première fois que j'en parle (à part à mon homme)...

Je me dis qu'il y a peut-être d'autres moyens d'établir un contact intense avec l'enfant, comme le portage, le massage, un biberon donné peau contre peau...

Et vous, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptySam 16 Déc - 13:26

Coucou Céline,

J'ai allaité ma fille aînée (bio) pendant 11 mois ... alors qu'elle avait 6 mois, j'ai appris que j'étais à nouveau enceinte. très belle "surprise" qui a malheureusement viré à la cata ... pisque j'ai fait une extra-utérine qui m'a amenée tout droit aux urgences avec, je te passe les détails, la perte de ma seconde trompe. mis à part le "choc" de ma stérilité subite ... il y avait aussi eu un gros choc physique.
Ma 1ère question fut : quid de l'allaitement de mon bébé de 6 mois et demi ??? réponse du médecin : il faut oublier ça ..; impossible de reprendre un allaitement après une opération telle que celle là.

Et puis ... moi j'ai quand même essayé, 3 jours après ... et je vais te dire ... ça a repris sans aucun problème ! J'ai donc continué à allaiter ma fille jusqu'à ses 11 mois, âgé auxquel elle en a eu assez et je n'ai plus "insisté"
Lorsque notre cadette est arrivée d'Ethiopie, elle avait 6 mois et demi. Je n'avais absolument pas songé à l'allaiter. Je ne m'étais pas du tout informée sur le sujet. Et puis qu'elle ne fut pas ma surprise; les 1ers jours, lorsqu'elle était blottie contre moi, de sentir cette même tension dans les seins que lorsque j'allaitais mon aînée.
A l'époque, je n'ai pas été plus loin par manque total d'info à ce sujet ... pour notre futur enfant ... j'y réfléchirai différemment je crois !

Bises et bon week end !
Revenir en haut Aller en bas
tamtamgo
SemiAdmin
tamtamgo


Nombre de messages : 116
Age : 50
Localisation : région liégeoise
Date d'inscription : 04/05/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptySam 16 Déc - 15:11

Salut,

Merci pour l'info Céline.
Dans mon cas, j'ai des problèmes de dos, et je dois dire que cela m'inquiète beaucoup car je ne peux porter des lourdes charges.
Mais j'avais déjà penser me documenter .
Tu m'as devancé et j'ai décidé d'assister à une séance d'info.
Je viens de m'inscrire.
Merci encore.

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
natachke
SemiAdmin



Nombre de messages : 59
Age : 48
Localisation : Brabant-Flamand
Date d'inscription : 18/11/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptyDim 17 Déc - 1:06

J'ai allaités tous mes enfants (3 bio's). Le plus petits a maintenant 20 mois et je pense que s'il fallait je pourrais relancer un allaitement pour notre future bouchon.

Mais moi je trouve, d'une part pas logique de remettre au sein un enfant sevré et puis je suis aussi d'avis que l'allaitement va de paire avec une grossesse. Donc je ne compte pas allaiter notre future loulou, par contre on s'est aussi interessé au portage et aussi au massages. La chanson peut aussi stimuler le contact, ainsi que le co-sleeping.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptyDim 17 Déc - 10:47

En parlant de co-sleeping (je suis contre) ... pour celles et ceux qui vont adopter en Ethiopie : 2 enfants partagent souvent un même lit. On nous avait donc expliqué qu'une fois l'enfant arrivé dans sa nouvelle maison, il pouvait très bien se sentir très très mal à l'aise dans la jolie chambre préparée avec tant d'amour ! ça n'a pas été le cas avec notre fille cadette mais bon ... sachez que ça peut arriver !

En parlant aussi de l'allaitement ... à mon avis, un allaitement et un sevrage sont vécus de manière très saine lorsque les choses sont bien préparées et qu'il y a envie des 2 côtés : celui de la maman et celui du bébé (on dit aussi dans le témoignagne sur le portage qu'il est impossible de porter un enfant qui n'en a pas envie). Rien ne sert de forcer un bébé qui n'a pas envie ni une maman qui ne le sent pas. Par contre là où je ne rejoins pas ton avis, c'est quand tu parles de l'illogisme de mettre au sein un bébé déjà sevré ... car les bébés abandonnés n'ont pas été sevrés comme nous l'entendons ! Ils l'ont été de manière brutale ...
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptyDim 17 Déc - 11:49

Je trouve tout ceci très intéressant !!!

Je pense comme Sylvie, pour que le portage, l'allaitement, le massage... soient réussis, il faut que la maman et l'enfant soient "disposé".
Durant la séance d'info sur le portage, cela a été dit clairement mais il ne faut pas prendre cela pour un échec, il suffit de recommancer un peu plus tard... et tout ce passera pour un mieux.

Question de l'allaitement, le plus difficile, je crois c'est de faire prendre le sein à un enfant qui ne connait que le biberon...

Dans nos contrés, l'allaitement prolongée (plus de 2 ou 3 mois) est déjà perçu comme étrange mais alors pour des enfants adoptés, là c'est encore autre chose...
Savez-vous que dans certaines peuplades, c'est quelque chose de très répandu. La grand-mère ou une tante ou une nourrice reprend un enfant dont la mère est décédée ou malade... et bien sûr l'allaite !
Il y a des articles de l'OMS qui incite ce phénomène pour la santé des petits !

Nous devons faire comme nous le sentons, être naturelle et épanouie c'est cela qui compte, non ?

Bisous à toutes

Bisous à toutes
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptyDim 17 Déc - 12:32

Tu as raison Céline ... il faut se sentir bien dans ses choix. ça vaut pour un enfant bio comme pour un enfant adopté ... tout au long du chemin qui nous mènera vers la maternité (que ce soit en mettant au monde un enfant ou en l'adoptant !) vous entendrez des milliers de "conseils" ... peut-être est-on même un peu plus "jugées" lorsqu'il s'agit d'adoption. Certains conseils seront à prendre ... d'autres à laisser. Faire comme on le sent, dans la plupart des situations, reste le meilleur des choix !

Bonne journée !!
Revenir en haut Aller en bas
natachke
SemiAdmin



Nombre de messages : 59
Age : 48
Localisation : Brabant-Flamand
Date d'inscription : 18/11/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptyDim 17 Déc - 13:13

sylvie a écrit:
Par contre là où je ne rejoins pas ton avis, c'est quand tu parles de l'illogisme de mettre au sein un bébé déjà sevré ... car les bébés abandonnés n'ont pas été sevrés comme nous l'entendons ! Ils l'ont été de manière brutale ...


C'est bien entendu mon point de vue et chacun fait éffectivement comme il se sent le mieux.

Mais j'ai allaitée mes enfant jusque environs 4 mois, il me semble déjà peu probable d'avoir un bouchon de cette âge la à l'arrivée et je ne concoit pas mettre un enfant d'un an au sein par exemple.

La lactation est déjà qq chose de compliqué a mettre en route quand elle suit une "logique hormonale" et je me demande si le faite d'essayer de relacter ou de lacter tout cours quand on a encore jamais allaitée est si positif. Le faite que dans d'autre culture des enfants sont allaitée par d'autre personnes 'tante', 'nourrisse' ou autre va aussi de paire avec l'allaitement prolongée qui est de base dans la culture. Dans pas mal d'autre pays on allaite en continue ou pour de très longue periode, donc de se cas l'allaitement est bien installée.

Si l'idée est d'avoir un contact intime avec l'enfant lorsqu'on le nourrit on peut aussi bien le nourrir torse-nu et bb en lange juste.

Il y a une autre idée qui me chiffonne un peu dans le faite de vouloir allaiter un enfant adopté, c'est que pour moi c'est un peu comme rejetter le faite que c'est qqun d'autre qui la porté. Mais c'est bien entendu ma vision des choses et je ne demande a personne de la partager. Comme déjà dit chacun doit faire les choses comme ils les sens
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptyDim 17 Déc - 14:53

Effectivement ... mettre un enfant d'1 an au sein ... je n'y penserais pas non plus. Ma fille est arrivée à 6 mois et demi, et c'est à ce moment là que j'ai ressenti ce tiraillement dans les seins, semblable aux sensations vécues lors de l'allaitement de mon aînée. Tout ce que je veux dire, c'est que ça relève du possible ... non de l'obligatoire ! Pour moi, l'allaitement ne fut pas difficile à mettre en route ... pour certaines femmes, c'est un véritable échec, souvent mal vécu du fait de la culpabilité à ne pas avoir réussi. C'est bien pour ça que je me garderai bien de juger les choix et les opinions ...
En réalité, il faut voir pourquoi on a envie d'allaiter, pourquoi on a envie de "porter" ou de masser ses enfants ... les raisons sont probablement très diverses.

Là où je ne te suis pas du tout ... c'est quand tu dis que le fait d'allaiter ton enfant adopté serait un peu comme un rejet de la mère de naissance ... quoi que si je remonte dans ton 1er message sur le sujet, tu associes l'allaitement à la grossesse ...
Bon c'est un point vue certes ... je ne le partage pas absolument pas mais comme je l'ai dit, l'important est de se sentir en accord avec ses choix ... c'est un gage de réussite !

Bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptyMer 20 Déc - 21:40

Coucou Céline et Anne ... j'ai trouvé un nouveau lien sur le "portage". Allez voir, c'est très sympa ....
http://echarpes.ouvaton.org/
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptyMer 20 Déc - 21:42

tiens Céline ... toi qui te mets au tricot ! vas-y ... lache-toi, confectionne des écharpes suffisamment longues et larges !!!!clown Et puis les chaussettes assorties c'est pas mal non plus ... allez y a du boulot !!!!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptyJeu 21 Déc - 13:24

Et puis, il y a aussi le petit bonnet pour cacher les petites oreilles... et encore les petites moufles pour garder du froid les petites menottes...

Bon ben... vais devoir commander un camion de laine !!!! santa
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptyJeu 21 Déc - 16:52

Hihi ... oui, tu auras la panoplie ... bon alors sans rire ... il est bien entamé ce tricot ?????
Revenir en haut Aller en bas
eglantine118
SemiAdmin
eglantine118


Nombre de messages : 379
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/04/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptyJeu 21 Déc - 19:55

Coucou,

Bon, j'essaie de vous transmettre un lien pour voir "mon oeuvre" de papier mâché en photo mais j'y arrive pas...comment on fait???? Question

Pour le moment, je suis sur un autre projet en papier mâché...(surprise), mais aussi sur un doudou au tricot!!!!

Et ne rougis pas Céline, j'ai fait aussi bcp de tricot, crochet, de la broderie, de la peinture et même une petite expo photo!!! Et pourtant, je ne ressemble pas du tout à une "mémèreuhhhhhhhhh" lol! Enfin, je ne crois pas pale hein Sylvie, rassure-moi stp...

Anne:D
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptyJeu 21 Déc - 20:45

Mais noooooon .... te tracasse pas ... t'es pas une mèmèreeeeeeuuuuh !!!

Alors pour ton oeuvre ... c'est celle que je connais ??? Moi en général je fais un "copier coller" du lien et ça marche ...
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptySam 23 Déc - 11:36

Ah, je vois que je ne suis pas la seule tricotteuse...

Anne, j'aimerai voir tes réalisations...

Alors, où j'en suis dans mon tricot ?
Pour le moment, je fais des essais donc cela ne ressemble pas à grand chose... je me fais la main !

Bizzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
eglantine118
SemiAdmin
eglantine118


Nombre de messages : 379
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/04/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptyDim 24 Déc - 0:54

Mon oeuvre... Embarassed

C:\Documents and Settings\User\Mes documents\IMG_2830_c.jpg
Revenir en haut Aller en bas
eglantine118
SemiAdmin
eglantine118


Nombre de messages : 379
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/04/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptyDim 24 Déc - 0:56

Deuxième essai...

[url=file://C:\Documents and Settings\User\Mes documents\IMG_2830_c.jpg]file://C:\Documents and Settings\User\Mes documents\IMG_2830_c.jpg[/url]
Revenir en haut Aller en bas
eglantine118
SemiAdmin
eglantine118


Nombre de messages : 379
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/04/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptyDim 24 Déc - 1:01

Ca marche pas....mais je peux te l'envoyer sur ton mail...envoie-le moi par msg privé si tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption EmptyLun 5 Fév - 12:03

Pour celles qui sont intéressées par le portage, j'ai trouvé sur e-bay une écharpe de 4m60 d'occasion (n'ayant jamais été utilisée, en plus) de la marque Storchenwiege (recommandée par peau à peau) pour le prix de 40 € au lieu de 75 €. C'est une super bonne affaire...

Alors à vos clavier pour rechercher la perle rare...

Bizzzz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portage et adoption Empty
MessageSujet: Re: Portage et adoption   Portage et adoption Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portage et adoption
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adoption ONE
» FIV et adoption
» Adoption via l'ONE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser