Salut Anneso,
Tout d'abord, bienvenue!
Pour commencer, tu dois prendre contact avec la communauté française pour commencer les séances d'information (2 je crois). Vous devrez ensuite faire 3 séances de sensibilisations collectives.
Après celà, vous devrez établir votre projet, c'est à dire décider où vous voulez adopter, un enfant de quel âge, etc... Quand vous aurez déposé votre requête auprès du tribunal, il y aura une enquête sociale avec visite d'assistante sociale etc... Et un jugement sera rendu pour vous donner l'autorisation pour une adoption internationnale. Selon le pays que vous aurez choisi, vous choisirez une OAA. Nous avions choisi Sourires d'enfants. Là-bas vous aurez encore 3 séances de sensibilisation individuelles à l'issue desquelles ils décideront s'ils prennent en charge votre dossier ou pas.
Ensuite, le moment sera venu de créer votre dossier, le faire traduire et l'envoyer dans le pays choisi. L'attente commence alors...
Jusqu'au jour merveilleux où l'on vous téléphone pour vous dire: " félicitations... Vous êtes parents d'un petit... " Ce sera un des plus beau jour de votre vie, je vous l'assure!
Pour nous qui avions choisi l'Ethiopie, nous avons du partir 2 fois 1 semaine à deux mois d'intervalle.
Le premier voyage, nous avons été voir notre fille, nous avons eu droit à 3 visites, et nous avons du aller au tribunal d'Addis Abeba pour le jugement d'adoption.
Le deuxième voyage, le plus beau, était bien-sûr pour aller la chercher, à peine arrivé nous nous sommes directement rendus à l'orphelinat, et nous étions enfin réunis.
Je ne vous cache pas qu'il y aura des hauts et des bas mais il faut tenir le coup car celà en vaut vraiment la peine!
Pour les coùts, on peut en parler en priver si tu veux car ce n'est pas le genre de chose que j'aime mettre à la vue de tous...
En ce qui concerne la langue, il n'y a vraiment pas à s'inquièter, les petits s'adaptent à une vitesse extraordinaire! Les premiers jours, ils ne parlent pas beaucoup, ils sont un peu méfiant mais ça ne dure pas longtemps, et ils apprennent très vite la langue, en quelques semaines, il y a déjà de gros progrès. Mais celà dépend aussi de l'âge qu'aura votre petit bout!
La nôtre avait déjà 2 ans et demi car nous avions déjà deux enfants bio. Vous avez déjà des enfants? Ou ce serait votre premier? Si c'est un premier, on a plus facilement un très jeune enfant pour combler le besoin de materner, ce qui est logique.
Si tu veux, plus de précisions, je serai ravie de t'aider, je sais que parfois, on a besoin de soutien et c'est peut-être plus facile de parler à quelqu'un qui sait par où on doit passer.
Tu peux m'envoyer un message privé si tu le souhaites. J'en serai ravie.
Bonne chance pour les démarches en tout cas, en espérant avoir vite de tes news.