ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 comment préparer nos enfants à l'adoption

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
IX3
SemiAdmin



Nombre de messages : 7
Age : 43
Date d'inscription : 10/05/2013

comment préparer nos enfants à l'adoption Empty
MessageSujet: comment préparer nos enfants à l'adoption   comment préparer nos enfants à l'adoption EmptyVen 10 Mai - 12:13

Bonjour,

Je suis nouvelle. Je m'appelle Ingrid. Je suis mariée à Xavier, adopté à 2 mois et d'origine péruvienne. Nous avons 3 enfants ensemble, Roméo, 5 ans, Pacôme 3,5 ans et Léandre, décédé à sa naissance le 29 mars 2012.

Depuis notre rencontre nous souhaitons adopté un enfant. Nous avions entamer des démarches après la naissance de Roméo mais suis tombée très rapidement enceinte. Ensuite, nous avons voulu profiter de nos deux enfants avant de réentamer les démarches d'adoption. Je suis de nouveau tombée enceinte car on souhaitait encore agrandir la famille. Après le décès de notre petit, nous n'avons pas attendu avant d'entamer les démarches mais nous n'avons jamais été dans la confusion. Nous avons trois enfants, dont ce petit garçon décédé qui a sa place au sein de la famille et que je ne voudrais pour rien au monde remplacer par un autre, biologique ou adopté...(la psy nous a reproché cela pourtant, à chaque séance, malgrè notre désir depuis des années)...bref, la psy nous a un peu refroidi...on se sentait moins prêts et pourtant toujours dans ce désire d'aopté un enfant au Pérou....

Aujourd'hui, nous arrivons proche du délai pour introduire la requête..et une question me taraude : comment préparer mes enfants? comment réagiront-ils?

Merci d'avance et bonne chance à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
SemiAdmin
Vanessa


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2010

comment préparer nos enfants à l'adoption Empty
MessageSujet: Re: comment préparer nos enfants à l'adoption   comment préparer nos enfants à l'adoption EmptySam 11 Mai - 15:48

Je n'ai pas LA réponse à votre question mais je peux partager nos expériences.
Nous avons adopté une petite fille qui a maintenant 3 ans et demi, elle est arrivée à la maison à l'âge de 11 mois. J'avais déjà un fils, un grand garçon qui allait sur ses 10 ans à l'arrivée de sa soeur. Nous avions pris le parti d'être ultra transparent avec lui, tout de suite il a su que nous entamions les démarches d'adoption, il a suivi les étapes les unes après les autres, parfois en parlant beaucoup, en posant beaucoup de questions, parfois en n'en parlant pas du tout pendant plusieurs semaines. Sa vie d'enfant s'est vécue pendant cette attente, avec parfois le poids des mois qui s'accumulaient. Nous n'avons jamais refusé d'en parler avec lui et avons aussi tenter d'entendre lorsque cela devenait plus difficile. Je n'aurais pas pu imaginer ne pas lui en parler et il s'est préparé comme on se prépare à devenir un grand frère avec la différence que jamais nous ne pouvions répondre à la question "quand?" mais là aussi, nous l'avons dit.
Au moment de la rencontre et lors des 1ères semaines avec sa soeur, les choses n'ont pas été simples, il y a eu des grands moments d'intense émotion, parfois de la jalousie ou de l'incompréhension face à certaines choses. Là encore, c'est notre manière de gérer les choses ensemble qui a permis de créer petit à petit une relation entre lui et sa petite soeur.
Aujourd'hui, nous sommes en cours de procédure pour un troisième enfant. Nous avons poursuivi dans notre manière de faire, nos enfants savent tous les deux qu'un jour, un petit frère ou une petite soeur viendra les rejoindre. Et même avec ma fille, nous en parlons, elle exprime parfois que "c'est long d'attendre" et nous lui accordons qu'elle a raison.
Pour nous, l'objectif que nous avons toujours poursuivi c'est "pas de tabou", on peut parler de tout en famille, même de ce qui parfois semble difficile à comprendre. Je pense que vos enfants vous surprendront par leurs réactions lorsque vous leur en parlerez et ensuite, ils feront ce que font toujours les enfants, ils continueront leur petit bout de chemin, avec cette information en plus qu'ils apprendront à s'approprier, chacun à sa manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamamanquipapote.over-blog.com/
IX3
SemiAdmin



Nombre de messages : 7
Age : 43
Date d'inscription : 10/05/2013

comment préparer nos enfants à l'adoption Empty
MessageSujet: Re: comment préparer nos enfants à l'adoption   comment préparer nos enfants à l'adoption EmptyLun 13 Mai - 12:52

Merci pour votre réponse Vanessa...

C'est vrai que j'ai confiance en mes enfants et leur capacité à comprendre, intégrer, être ouverts....nous prenons aussi le parti d'être transparents...ils sont plus petits, 3ans et demi et 5 ans mais l'adoption a fait déjà son entrée dans les discussions car leur papa est adopté donc déjà nous parlons de diverses parentalités....

J'espère qu'ils seront ouverts à ce projet et qu'avec leur petit frère ou petite soeur ils formeront une fratrie unie, avec ses petits problèmes et ses grandes émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment préparer nos enfants à l'adoption Empty
MessageSujet: Re: comment préparer nos enfants à l'adoption   comment préparer nos enfants à l'adoption Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment préparer nos enfants à l'adoption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisir son OAA
» Qui sait comment ...
» Comment rester zen????
» comment fait on la banniere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser