mais Nilima est bien plus agée, elle avait déjà 6 ans quand elle est arrivée
et les questions ont commencé bien plus tôt que je pensais, après un mois, j'avais droit à la question suivante: est ce que j'étais dans ton ventre....
il y a un bon outil pour leur faire comprendre leur histoire que mon assoc m'a donné, c'est un dessin, je ne sais pas si je peux ajouter un fichier, alors si quelqu'un m'explique cela, je veux bien le faire
le principe est très simple
on prend une feuille A4 (ou tout autre format), on la divise en deux dans la longueur et la partie haute sera celle de l'enfant, la partie basse celle des parents adoptif
ensuite on fait l'histoire dans 4 ou si nécessaire plus de cases, le tout peut etre très simple pas besoin de talent de peintre!!!!!
alors pour l'enfant
première case: des parents qui ont un bébé dans le ventre et qui pleurent car ils ne savent pas quoi faire
deuxième case: les parents m'amènent à l'orphélinat ou ce que vous savez de son histoire, chez ma fille je dessine juste l'endroit devant lequel elle a été trouvé, un hôtel
troisième case: ma fille toute seule dans l'orphélinat, par example symbolisé par un lit cage et elle dedans en pleurs
quatrième cage, une madame au téléphone qui téléphone avec l'assoc en Belgique
cinquième case: papa, maman adoptif + ma fille à l'orphélinat
pour les cases en bas (parents)
première case: papa/ maman en pleurs car ventre vide
deuxième papa/maman chez assoc pour leur demander d'avoir un enfant
troisième: assoc téléphone avec l'orphélinat (vous pouvez mettre des flèches) entre les deux pour dire qu'il y a un enfant pour eux, j'ai mis la date, vous pouvez mettre une copie de la première photo
quatrième, le temps d'attente
cinquième: en s'envole ensemble
ma fille a adoré ce dessin et m'a demandé de le garder dans son fichier d'adoption
je pense que ce dessin va bien pour les enfants aussi plus petit car c'est parlant et mon assoc m'a souvent dit que les enfants le prennent, le colorient.......
si je trouve un moyen de l'attacher, je veux bien l'envoyer, sinon, envoyer moi un mail et je vous envoie une version scanné, vous allez voir que c'est très facile et surtout bien plus symbolique que d'autre chose
mais ça parle aux enfants et cela n'a pas besoin de bcp d'explication
en ce qui concerne: ta maman bio pense bcp à toi, je serais très prudente car tu ne sais pas si cela est le cas, tu peux seulement lui dire ce que tu sais pour ne pas créer une fausse image surtout trop idéalisé des parents.
Je disais à Nilima au début que ses parents l'ont certainement aimé pour la garder 3 ans mais quand j'en ai parlé à l'assoc ils m'ont fortement découragé de parler des parents bio dans ces termes. On ne sait pas, c'est très difficile pour nous à accepter mais c'est la realité, leur realité
Nilima me dit souvent qu'elle souhaiterait connaitre ses parents et je lui ai promise de les chercher si elle le souhaite quand elle sera plus grande. Meme si les chances sont minimes avec les infos que nous avons.
quand on en parle, c'est les parents d l'Inde, la maman qui l'a porté dans son ventre
j'espère que ceci t'aidera un peu
un tout gros bisou
Irmy