ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Sacha a fêté ses 3 ans et je me pose certaines questions...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sacha a fêté ses 3 ans et je me pose certaines questions... Empty
MessageSujet: Sacha a fêté ses 3 ans et je me pose certaines questions...   Sacha a fêté ses 3 ans et je me pose certaines questions... EmptySam 29 Sep - 15:05

Et oui, mon fiston a fêté ses 3 ans et ses 2 ans avec son papa et sa maman. Il a été bien évidemment très gâté et s'est beaucoup amusé.

Ce matin, je lui ai parlé de sa maman d'Afrique. je lui ai dit que Beauty (son prénom) devait beaucoup penser à lui car elle l'avait porté dans son ventre et l'avait mis au monde. Elle doit espérer qu'il est heureux avec son papa et sa maman. Il a répété plusieurs fois le prénom de Beauty et maman. Et voilà, je n'en ai pas dit plus mais je ne sais pas si c'est bien d'en parler comme cela. En fait, je lui en ai toujours parlé, nous lui avons toujours expliqué son histoire mais je n'ai jamais eu l'impression qu'il me comprenait car il est encore petit. Mais depuis quelques mois, Sacha grandit et comprends bien ce qu'on dit. A sa manière bien sûr. Le fait que maintenant il communique avec nous de mieux en mieux et qu'il comprend beaucoup plus, et ben, je trouve cela un peu plus compliqué.

Et au fond de moi-même je sais que je n'ai pas mal fait mais j'aimerais vraiment recevoir vos opinions et vos expériences à ce sujet.

Un grand merci
Bise
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Sacha a fêté ses 3 ans et je me pose certaines questions... Empty
MessageSujet: Re: Sacha a fêté ses 3 ans et je me pose certaines questions...   Sacha a fêté ses 3 ans et je me pose certaines questions... EmptySam 29 Sep - 18:42

Et bien Aurore, moi je trouve ça formidable d'associer la maman de naissance de ton fils à ce jour très important pour, lui !

Ma cadette, 3 ans depuis la mi-mai, parle souvent de ses origines. Elle me dit parfois que sa "maman d'Afrique" lui manque, qu'elle aimerait aller la voir. Je lui ai expliqué que ce n'était pas possible mais qu'elle pouvait lui garder une place dans son coeur et penser à elle dès qu'elle en avait envie.
Anaëlle parle (fait des phrases complètes) depuis qu'elle a 18 mois (c'est une précoce !!) donc elle a très vite exprimé bcq de choses à ce sujet et a de suite compris qu'elle n'était pas née de mon ventre. Evidemment, à maintenant un peu plus de 3 ans, elle me surprend parfois par ses questions ... mais je lui donne toujours une réponse franche et honnête. Ma cadette est une petite fille bien dans ses baskets ... elle sait qu'il n'y a pas de taboo ... qu'elle peut me parler à loisir de l'Afrique et de sa maman de naissance. C'est imortant pour elle ... à l'école, elle a entendu dire que l'Afrique était très pauvre, elle en a déduit que sa maman de naissance l'avait abandonnée par manque d'argent. Là j'ai rectifié le tir car finalement, on ne sait rien de la décision de sa maman. Parfois je me dis que tout ça doit être un peu flou pour ma fille ... et puis je me rends compte au contraire qu'elle comprend bcq plus de choses que ce qu'on imagine !
Revenir en haut Aller en bas
Joe
SemiAdmin
Joe


Nombre de messages : 466
Age : 57
Localisation : Musson
Date d'inscription : 11/05/2007

Sacha a fêté ses 3 ans et je me pose certaines questions... Empty
MessageSujet: Re: Sacha a fêté ses 3 ans et je me pose certaines questions...   Sacha a fêté ses 3 ans et je me pose certaines questions... EmptySam 29 Sep - 19:06

Aurore,

Bon anniversaire à Sacha et aussi bonne annivesraire de rencontre.

Avec Lilou on parle souvent de la Chine, de notre rencontre (avec l'aide d'un livre pour enfant). On regarde souvent les photos, les vidéos,la boîte de Chine (avec des souvenirs de Chine). On parle aussi de la grande maison où elle vivait avec ses copines et nounous. On parle aussi d'une madame qui a porté Lilou dans son ventre. Là Lilou n'est pas d'accord est dit depuis peu, "non Lilou youyou dans maman youyou"...(youyou c'est le surnom de notre famille pour Lilou). Je ne crois pas qu'à deux ans elle comprenne très bien tout cela. On parle aussi que Lilou est une petite fille adoptée. Elle entend les mots clès de son histoire mais ne comprend pas tout. Je trouve très important de parler de l'adoption naturellement. Perso je ne dis pas maman de Chine mais madame de Chine. Je luis dis aussi que je l'ai porté dans mon coeur, que je l'aime très très fort et que je serais toujours là pour elle. Lilou dit souvent "maman toujours là pour Lilou, papa toujours là pour Lilou".

Nos enfants vont parfois être triste mais je crois que c'est plus souvent à cause des réflexions des autres enfants que de leurs histoires. En tous cas si dans leurs familles l'adoption n'est pas tabou.

Ma filleule, Pauline (17 ans), vient de partir à Shanghai. Elle va y vivre pendant 10 mois. Je suis admirative de son cran d'aller vers une telle aventure.

Joe
dont le dossier va d'ici quelques jours s'envoler pour le Mali.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitboutdumali.blogpace.fr
Invité
Invité




Sacha a fêté ses 3 ans et je me pose certaines questions... Empty
MessageSujet: chez nous aussi, on an parle beaucoup   Sacha a fêté ses 3 ans et je me pose certaines questions... EmptyJeu 4 Oct - 7:55

mais Nilima est bien plus agée, elle avait déjà 6 ans quand elle est arrivée

et les questions ont commencé bien plus tôt que je pensais, après un mois, j'avais droit à la question suivante: est ce que j'étais dans ton ventre....

il y a un bon outil pour leur faire comprendre leur histoire que mon assoc m'a donné, c'est un dessin, je ne sais pas si je peux ajouter un fichier, alors si quelqu'un m'explique cela, je veux bien le faire

le principe est très simple

on prend une feuille A4 (ou tout autre format), on la divise en deux dans la longueur et la partie haute sera celle de l'enfant, la partie basse celle des parents adoptif

ensuite on fait l'histoire dans 4 ou si nécessaire plus de cases, le tout peut etre très simple pas besoin de talent de peintre!!!!!

alors pour l'enfant

première case: des parents qui ont un bébé dans le ventre et qui pleurent car ils ne savent pas quoi faire

deuxième case: les parents m'amènent à l'orphélinat ou ce que vous savez de son histoire, chez ma fille je dessine juste l'endroit devant lequel elle a été trouvé, un hôtel

troisième case: ma fille toute seule dans l'orphélinat, par example symbolisé par un lit cage et elle dedans en pleurs

quatrième cage, une madame au téléphone qui téléphone avec l'assoc en Belgique

cinquième case: papa, maman adoptif + ma fille à l'orphélinat


pour les cases en bas (parents)

première case: papa/ maman en pleurs car ventre vide

deuxième papa/maman chez assoc pour leur demander d'avoir un enfant

troisième: assoc téléphone avec l'orphélinat (vous pouvez mettre des flèches) entre les deux pour dire qu'il y a un enfant pour eux, j'ai mis la date, vous pouvez mettre une copie de la première photo

quatrième, le temps d'attente

cinquième: en s'envole ensemble

ma fille a adoré ce dessin et m'a demandé de le garder dans son fichier d'adoption


je pense que ce dessin va bien pour les enfants aussi plus petit car c'est parlant et mon assoc m'a souvent dit que les enfants le prennent, le colorient.......

si je trouve un moyen de l'attacher, je veux bien l'envoyer, sinon, envoyer moi un mail et je vous envoie une version scanné, vous allez voir que c'est très facile et surtout bien plus symbolique que d'autre chose

mais ça parle aux enfants et cela n'a pas besoin de bcp d'explication


en ce qui concerne: ta maman bio pense bcp à toi, je serais très prudente car tu ne sais pas si cela est le cas, tu peux seulement lui dire ce que tu sais pour ne pas créer une fausse image surtout trop idéalisé des parents.

Je disais à Nilima au début que ses parents l'ont certainement aimé pour la garder 3 ans mais quand j'en ai parlé à l'assoc ils m'ont fortement découragé de parler des parents bio dans ces termes. On ne sait pas, c'est très difficile pour nous à accepter mais c'est la realité, leur realité

Nilima me dit souvent qu'elle souhaiterait connaitre ses parents et je lui ai promise de les chercher si elle le souhaite quand elle sera plus grande. Meme si les chances sont minimes avec les infos que nous avons.

quand on en parle, c'est les parents d l'Inde, la maman qui l'a porté dans son ventre


j'espère que ceci t'aidera un peu

un tout gros bisou

Irmy
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Sacha a fêté ses 3 ans et je me pose certaines questions... Empty
MessageSujet: Re: Sacha a fêté ses 3 ans et je me pose certaines questions...   Sacha a fêté ses 3 ans et je me pose certaines questions... EmptyJeu 4 Oct - 10:29

Très très intéressant ce sujet...

L'idée du dessin est chouette, je la garde dans un coin de ma tête pour le futur... merci Irmy !
Ton explication est claire pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sacha a fêté ses 3 ans et je me pose certaines questions... Empty
MessageSujet: Re: Sacha a fêté ses 3 ans et je me pose certaines questions...   Sacha a fêté ses 3 ans et je me pose certaines questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacha a fêté ses 3 ans et je me pose certaines questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je me pose quelques questions...
» je me pose une ptite question
» Adoptions via l'ONE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser