ma fille est arrivée à l'age de 6 ans et elle voulait être adopté, elle savait qu'elle allait partir et elle était prete.
le plus dur c'est la première phase ou on a du mal à se faire comprendre, je n'ai pas pu apprendre du marathi, sa langue maternelle et j'ai eu heureusement une traductrice en Inde pour faire la transition.
Mais pour le russe, c'est bien plus facile, tu en trouveras des personnes ici en Belgique.
Une chose qui est important c'est de ne pas aller trop vite vers l'école, la maternelle, de leur laisser le temps de s'accoutumer à la famille. J'ai attendu un mois, pour ma deuxième, j'attendrais plus, c'est certain.
Et surtout pas surevaluer les capacités des enfants, alors meme si elle arrive avec 6 ans, la mettre en maternelle, sinon, c'est vraiment galère et pour elle et pour les parents. et surtout la mettre en primaire en début d'année, le reste n'a pas de sens, elle n'arrivera pas à récupérer le retard. D'ou la solution maternelle.
L'autre problème, c'est le médical, la mienne m'a fait trois crises de malaria, dont la preimère 5 joours après son arrivée, difficile à gérer quand on ne parle pas encore la langue, heureusemsent, il y a eu la traductrice, sinon, grosse cata
et surtout, faire un bon bilan médical, déjà avec ton médecin et en plus avec la médecine spécialisé en adoption, il y en a à l'hopital des enfants Reine Fabiola et cela vaut vraiment la peine. pour ma fille, je suis d'abord passé par Anvers, ce n'était pas vraiment top, ils n'ont pas trouvé ce qui était important et leurs conseils n'ont pas été adapté à notre cas, ils auraient pu nous éviter pas mal de tracas en nous disant qu'un test négatif pour la malaria ne voulait pas dire qu'il n'y a pas de risque d'avoir une deuxième forme de malaria......
sinon, prendre du temps avec l'enfant, la mienne est très caline, très demandeur d'être portée, d'avoir des calins, elle les exige, j'ai droit au calins si on n'opère pas tout de suite. Notre relation s'est d'abord construit sur cela, être dans les bras dès qu'elle avait peur, dans un environnement étranger et elle est resté physique en ajoutant tout le reste.
elle est vraiment en confiance après 3 ans, elle connait bien son histoire, elle sait qu'elle a eu des parents en Inde, elle se rappelle du passage dans l'orphélinat mais pas des 3 ans en famille. Parfois bien sûr les questions du style: qui sont mes parents bio, mais cela est certainement la meme chose pour tout enfant adopté.
pour moi, après quelques frayeurs, une adoption qui est réussie, bon attendons l'adolescence.......
si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je ne viens pas souvant ici mais je regarde de temps à autre
bien à toi et bon courage pour la suite!!!!
Irmy