ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Nouvelle sur ce forum

Aller en bas 
+8
Binette2007
ange
didsev
zacou
rscpanda
Orion
laurence237
audrey31
12 participants
AuteurMessage
audrey31
SemiAdmin



Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 28/12/2009

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Nouvelle sur ce forum   Nouvelle sur ce forum EmptyLun 28 Déc - 19:14

Bonjour,

Je m'appelle Audrey, j'ai 33 ans et mon compagnon et moi envisageons puet-être d'adopter un enfant. Voilà 4 ans que la nature et la PMA nous refusent notre plus grand rêve : avoir un enfant à la maison. Depuis un petit temps, l'idée de l'adoption a fait son chemin.

Nous avons besoin d'infos, de conseils, de références,...Bref, de tous les outils possibles afin de décider si nous nous lançons dans cette belle aventure.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
laurence237
SemiAdmin
laurence237


Nombre de messages : 196
Age : 42
Localisation : MESSANCY
Date d'inscription : 07/01/2007

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum   Nouvelle sur ce forum EmptyLun 28 Déc - 23:08

Bienvenue Audrey si tu as des questions n'hésites pas
Revenir en haut Aller en bas
Orion
SemiAdmin
Orion


Nombre de messages : 63
Age : 44
Date d'inscription : 08/04/2009

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum   Nouvelle sur ce forum EmptyLun 28 Déc - 23:31

Bienvenue audrey31 Nouvelle sur ce forum Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum   Nouvelle sur ce forum EmptyMar 29 Déc - 0:48

Bienvenue parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
audrey31
SemiAdmin



Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 28/12/2009

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum   Nouvelle sur ce forum EmptyMar 29 Déc - 10:03

Bonjour,

Merci pour vos messages de bienvenue.

Je suis allée sur le site adoptions.be pour prendre des informations "officielles". Des questions me viennent.

- Comment choisir l'organisme d'adoption? En fonction du ou des pays avec lesquels il travaille?
- Faut-il être mariés pour adopter? Nous sommes cohabitants légaux depuis 4 ans 1/2.
- Je suis pour l'instant en PMA. Est-ce un frein dans la tête des organismes d'adoption? Enfant biologique ou enfant adopté, peu m'importe. J'ai envie d'avoir un enfant à la maison. Point.
- Peut-être plus délicat...J'ai perdu mon fils l'an dernier à 6 mois de grossesse. J'apprends à vivre avec son absence. Je suis donc déjà maman. J'ai envie de l'être à nouveau. Certains vont-ils voir dans mon envie d'adopter la volonté d'avoir un enfant de remplacement? Je sais que ce n'est pas le cas. Je sais que nous avons parlé d'adoption avant même d'entrer en PMA. Moi, je le sais. Mon compagnon aussi. Mais les instances officielles???
- Quel type d'enquête fait-on sur les parents, la famille, l'entourage?
- Combien de temps dure la procédure? Comment cela se passe-t-il?
- Question inévitable...Combien coûte toute la procédure? Je sais que ça varie selon les pays où on adopte. Une de mes collègues a adopté il y a 10 ans et à l'époque cela lui avait coûté 500 000FB donc 12500 euros. Est-ce un critère à prendre en compte quand on choisit le pays? Je serais horrifiée d'avoir choisi un pays, d'être presque au bout et de voir mon rêve s'écrouler par manque d'argent. On a un compte épargne mais il n'est pas infini.

Mes questions sont peut-être trop basiques. Mais je ne suis qu'au début. J'ai souvent pensé à l'adoption, depuis longtemps, mais j'avais gardé l'idée dans ma tête et dans mon coeur. C'est la 1e fois que je fais quelque chose de concret.

En vous écrivant, je suis pleine d'émotion. J'ai la sensation très forte qu'un enfant m'attend, nous attend quelque part sur terre, qu'il n'est peut-être pas encore né, mais que mon rôle maintenant c'est de commencer les démarches pour pouvoir le trouver.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
audrey31
SemiAdmin



Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 28/12/2009

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum   Nouvelle sur ce forum EmptyMar 29 Déc - 10:07

J'ai oublié une question ;-)

J'ai 33 ans et mon compagnon 39. Notre âge est-il un frein pour certains pays?
Revenir en haut Aller en bas
zacou
SemiAdmin
zacou


Nombre de messages : 130
Age : 42
Date d'inscription : 23/04/2008

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum   Nouvelle sur ce forum EmptyMer 30 Déc - 18:29

Coucou Audrey et bienvenue parmis nous !! Nouvelle sur ce forum Icon_santa

Alors vais tenter de répondre à certaines de tes questions...

Tout d'abord je te conseille de contacter la communauté francaise afin de recevoir une demande de preparation en vue d'adopter... c'est le 1er point qui me semble essentiel...

Déjà là tu auras des infos sur le déroulement ... http://www.adoptions.be/saac_contact/

1° comment choisir l'organisme et le pays...

Nouvelle sur ce forum Icon_arrow Lors de la préparation on vous explique la procédure, on vous parle des divers pays et organismes, de leurs critères etc... personnellement suite a ca nous avons vu plus clair

2° Faut il être marié ?

Nouvelle sur ce forum Icon_arrow Tout dépend du pays choisi... certains acceptent la cohabitation légale, mais c'est quasi exceptionnel... :-( Dans une majorité des cas il demande que le couple soit marié...

3° Adoption / Pma

Nouvelle sur ce forum Icon_arrow Mener les 2 de fronts ne sera pas bien vu.. maintenant tout depend si vous comptez leur dire ou pas si vous continuez... (j'suis pas bien placee... ayant fait un trait sur la Pma.. d'autres t'eclaireront sans doute Nouvelle sur ce forum Icon_wink )

Nouvelle sur ce forum Icon_arrow Ce que les différents assistantes sociales nous ont dit c'est qu'il est important que le deuil de l'enfant biologique soit fait... Maintenant d'une situation a une autre...

4° Durée de la procédure

Nouvelle sur ce forum Icon_arrow Il y a la préparation de la Communauté francaise + l'enquete sociale + le jugement pour cette partie compter environ 1an...(tout dépend de votre arrondissement judiciaire)

Nouvelle sur ce forum Icon_arrow Ensuite tout varie d'un pays a un autre une grosse fourchette 6 à 40 mois

5° Le cout

Nouvelle sur ce forum Icon_arrow Le chiffre que vous donnez est en effet le bon... encore une fois tout dépend du pays...Les organismes qui vous rencontrerez vous donneront une idée de ces montants.

6° L'age

Nouvelle sur ce forum Icon_arrow Pas de soucis de ce coté Smile


Voila je ne peux pas t'aider bcp plus.. mais j'espere t'avoir un peu eclairé... en tous les cas je vous souhaite que très vite un enfant fasse partie de votre foyer !!

Bizzzzzzzzzzzzzzzz

Perrine et Fabien

PS Nouvelle sur ce forum Icon_arrow n'hésitez pas a me corriger si j'ai dis des choses incorrectes... merci Nouvelle sur ce forum Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
didsev
SemiAdmin
didsev


Nombre de messages : 342
Age : 45
Localisation : Habay
Date d'inscription : 17/07/2006

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum   Nouvelle sur ce forum EmptyMer 30 Déc - 20:39

Bienvenue sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
ange
SemiAdmin
ange


Nombre de messages : 226
Age : 53
Localisation : namur
Date d'inscription : 19/02/2007

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum   Nouvelle sur ce forum EmptyMer 20 Jan - 23:28

Bienvenue sur ce forum....
Bonne route vers THE BONHEUR..... je vous le jure ..... pour le vivre.... en ce moment....

Et puis 10 sur 10 pour ta copie Perrine hihihiih....
Revenir en haut Aller en bas
http://notrecrevettedechine.blogspot.com/
Binette2007
SemiAdmin



Nombre de messages : 3
Age : 43
Date d'inscription : 21/01/2010

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Bonjour et bienvenue!   Nouvelle sur ce forum EmptyVen 22 Jan - 11:24

Bonjour!

Nous sommes nouveaux inscrits aussi...
Nous en sommes au début du début, premier contact avec la communauté française pris hier après-midi.
Nous sommes également submergés de questions et d'émotions.
Je me réjouis d'avoir trouvé ce forum pour partager cette expérience et bien-sûr trouver un certain soutien...

Nous vous souhaitons que votre famille s'agrandisse au plus vite!

Bien à vous,

Julie & Gwen.
Revenir en haut Aller en bas
so-latina
SemiAdmin



Nombre de messages : 1
Age : 44
Date d'inscription : 24/01/2010

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: bonjour   Nouvelle sur ce forum EmptyLun 25 Jan - 0:16

je ne sais pas si c'es ici que je devais env mon messae mais je n'y connais pas encore grand chhose a se site, en effet, je debarque parmis vous.
Je m'appel sonia et avec mon mari pascal nous venont egalement de commencer les demarches de demande d'adoption, nous venons d avoir notre 2eme seance et la les prochaines avec les groupes diviser en 2 vont commencer le 6 fevrier. nous savont deja que notre choix et nos envie se cible sur l'adoption en interne donc ca sera par l'one ou par thereze wante ca nous ne savons pas encore si meme suite a un bon contact d'une de l'one lequel on choisirais mais c'es vrai que l'on penche pour l'one y as til sur ce site qqun qui pourrais partager son experience si il es plus loin dans la procedure en interne? merci d'avance et a tous bonne soirée Nouvelle sur ce forum Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
audrey31
SemiAdmin



Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 28/12/2009

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum   Nouvelle sur ce forum EmptyMar 30 Mar - 4:10

Bonjour,

Suite à mes premiers messages, mon compagnon avait besoin de temps. Il m'a demandé de refaire une tentative PMA. Nous avons donc fait la 2e FIV en y mettant tous nos espoirs et elle a échoué. Cela a pris plus ou moins 2 mois.

Nous avons parlé calmement ce we. Et il m'a dit être prêt à envisager l'adoption. J'ai donc téléphoné hier à Bruxelles pour recevoir le papier d'inscription. Et je vais prendre contact avec des gens qui ont adopté ou qui en sont en train de le faire pour demander si on peut se voir une soirée et discuter.

Sinon, quelques mots de présentation...Les mois ayant passé, nous voilà à 33 et 40 ans. Nous sommes ensemble depuis 2001. Cohabitants légaux depuis septembre 2005. J'ai arrêté la pillule en décembre 2005. Très vite, sur les conseils de ma gyné de l'époque, j'ai consulté en PMA. Je suis tombée enceinte (IAC) une première fois en février 2007, grossesse à problème dès le début (perte de sang, repos,...). Et ma grossesse s'est arrêtée en mai 2007. Les mois ont passé, les examens aussi, on m'a fait un drilling ovarien en mai 2008, une 1e FIV en novembre 2008 et je suis tombée enceinte. Re-grossesse à problème : pertes de sang inexpliquées au début, décollement du placenta ensuite, puis finalement décès in utéro de notre fils à presque 6 mois de grossesse en avril 2009. 4 mois d'attente pour apprendre qu'il est décédé d'une thrombose du cordon. En novembre 2009, on a fait un transfert d'embryon congelé mais ça n'a pas marché. En décembre 2009, les 2 embryons qui nous restaient n'ont pas survécu à la décongélation. Nous avons donc refait toute une stimulation pour une ponction. FIV2 qui n'a pas marché (test de grossesse hier).

Voilà en très condensé notre parcours du combattant PMA. Après ma 1e fausse couche, nous avons dû faire un cariotype car le bébé souffrait notamment de trisomie 13. Prise de sang en août 2007. Résultats en octobre. Entretemps, j'ai pris le temps de réfléchir avec mon homme. Quid en cas de problème génétique chez nous? Ce qui finalement n'est pas le cas mais j'ai eu 2 bons mois pour y penser à l'époque.

Il était un peu réticent à l'adoption. A l'époque il trouvait important d'avoir un enfant biologique. Un jour où nous grognions l'un sur l'autre, moi parce qu'il ne voulait pas entendre parler d'adoption, lui parce que j'en parlais, au supermarché, devant le rayon boulangerie, une petite fille toute mignonne de 2 ou 3 ans, est venue chercher un pain et l'a ramené à ses parents, sans sachet ni rien. Ils ont ri et sont revenus dans le rayon pour couper le pain etc. J'ai regardé mon homme et je lui ai dit : "Bon, tu n'es pas chaud pour l'adoption, mais regarde cette petite fille, on a tellement envie d'être parents, on frapperait à notre porte et on nous dirait que c'est notre fille, tu ne serais pas le plus heureux des hommes?". Je ne sais plus s'il a dit quelque chose à ce moment-là mais j'ai senti que j'avais fait mouche.

J'avais encore des choses à faire à PMA. J'étais encore prête à l'aventure. Donc j'ai continué. Avec l'idée de l'adoption qui me travaillait en sous-marin. Petit à petit, j'ai discuté avec une collègue qui a adopté son fils en Ukraine il y a quelques années, j'ai vu la maman d'un de mes élèves avec sa fille, j'entends parler de X ou de Y qui ont adopté là ou là et qui sont super heureux, je regarde chaque documentaire qui en parle... Bref, l'idée a fait son chemin. Chez moi et chez l'homme.

Certains me disent que vouloir adopter c'est refuser d'affronter mes peurs d'une nouvelle grossesse, c'est baisser les bras, que cela ne sert à rien, que cela ne sera pas vraiment mon enfant, etc. Mes années en PMA ont aussi apporté leur florilège de remarques inopportunes de la part de l'entourage. Je commence donc à avoir une oreille sélective ;-) Je me doute que vous êtes sans doute confrontés aussi à ce genre de remarque. J'ai trouvé ma réponse. Je sais, je sens que dans le monde il y a un enfant qui nous attend. Notre fils ou notre fille est là, quelque part. C'est à nous de faire le chemin qui nous mènera à lui ou à elle.

Je suis donc prête. Je sais que ce sera long, qu'il aura peut-être des moments de découragement et tout ça. Mais je suis prête. Mon homme aussi.

Et pour concrétiser tout cela, j'ai très envie de me marier. Nous en parlons depuis quelques mois déjà. Nous venons de faire une fête pour ses 40 ans et c'était une très chouette soirée. Indépendamment de l'adoption, plusieurs fois cette soirée-là j'ai pensé "tiens, si c'était la fête de notre mariage, ce serait chouette". Ce serait un beau symbole, un bel engagement pour se lancer dans cette nouvelle aventure Nouvelle sur ce forum Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum   Nouvelle sur ce forum EmptyMar 30 Mar - 11:05

Bonjour

Ton parcours m' émue. J'ai fait 3 fausses couches et je peux te dire que l'adoption n'est pas une compensation de notre peur d'être à nouveau enceinte (même si on l'a cette peur). On veux surtout avoir un enfant et ne plus subir de désillusions. Personnellement, on n'a jamais repris de contraceptif et si un "accident" survenait , on serait parent d'un enfant bio supplémentaire et d'un enfant adopté et ça ne nous poserait aucun problèmes. Le fait d'adopter ne remplacera jamais l'enfant bio à mes yeux. C'est un autre enfant qui aura sa place dans mon coeur mais je ne veux pas qu'il soit le remplaçant de celui que je n'ai pas su avoir. Et je suis sure que l'enfant que tu adopteras t'apporteras beaucoup de bonheur !!!

Ne fais pas attention aux commentaires des gens de ton entourage. C'est tellement facile quand on a su avoir ses enfants sans problèmes..... J'ai appris que mon bébé était mort à l'échographie à 3 mois de grossesse et je me rappellerai toujours voir le bébé à l'écho sans activité cardiaque. Alors qui sont ces gens qui se permettent de dire que j'y étais presque et que la prochaine FIV sera la bonne ???? Je pense que l'adoption est une démarche beaucoup plus positive que la PMA.
Revenir en haut Aller en bas
audrey31
SemiAdmin



Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 28/12/2009

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum   Nouvelle sur ce forum EmptyMer 31 Mar - 14:10

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton message.

Nous envisageons les choses de la même façon. Ce sont effectivement des enfants différents. Et j'ai assez d'amour dans mon coeur pour tous les enfants dont la vie me fera cadeau.

Je me suis déjà entendue dire "ah, tu souhaites adopter, c'est bien, tu vas voir que tu tomberas enceinte très facilement maintenant". J'ai éclaté de rire. Et j'ai dit très calmement : "non, je ne souhaite pas adopter pour tomber enceinte. Je souhaite adopter pour adopter". C'est aussi débile comme remarque que de dire : "ah tu vas chez le fleuriste, c'est bien tu vas pouvoir ramener un lit."

Dans la rubrique "remarques stupides", j'ai aussi eu: "oh la la, comment fais-tu? moi j'aurais abandonné depuis longtemps!" sur un ton catastrophé. Mon envie de rendre un enfant heureux est plus forte que le temps qui passe. C'est tout.

Pour l'instant je prends ces remarques avec détachement et humour.

Les choses sont claires dans mon coeur et dans ma tête. Et si je tombais enceinte, cela ne changerait rien à mon envie profonde d'adopter.

J'ai reçu aujourd'hui les documents d'inscription pour les séances de préparation. Première joie administrative Nouvelle sur ce forum Icon_biggrin J'ai déjà téléphoné à la commune pour avoir la composition de ménage. Demain après-midi je vais la chercher.

Vivement ce soir en discuter avec mon homme et les remplir ensemble Nouvelle sur ce forum Herz
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum   Nouvelle sur ce forum EmptyMer 31 Mar - 14:24

Moi aussi, j'ai eu aussi droit à la remarque que je serais enceinte après avoir adopté. Parce que mon "bloquage" est évidemment psychologique !!! A ces gens, je leur répond que tomber enceinte ne me pose aucun problème vu que je l'ai été 3 fois !! Ta remarque avec le fleuriste et le lit m'ont bien fait rire !

Remplis bien tes papiers d'inscription. Ca fait toujours plaisir de voir les choses avancer même si ce n'est que de l'administration. J'ai fait la préparation à Mons et toi ? Vous avez déjà une idée des pays où vous voulez adopter ?
Revenir en haut Aller en bas
audrey31
SemiAdmin



Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 28/12/2009

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum   Nouvelle sur ce forum EmptyMer 31 Mar - 14:39

Rebonjour!

D'après les heures des séances, je pense qu'on va essayer Liège en choix 1 et Mons en choix 2. Mais on verra ça ce soir.

Pour les pays, c'est LA grande question. J'ai déjà regardé les pays, les conditions, les délais...Tout ça est encore un peu confus. J'ai été fort marquée par l'idée d'une fratrie. Mais on va voir ça à 2. Il est trop tôt pour décider.

Et toi, et vous?

Ce que j'ai apprécié dans les papiers reçus aujourd'hui c'est la remarque disant que le processus est long. Je le savais déjà, bien sûr. Mais au moins c'est clair. Je sais qu'on est partis pour plusieurs années. Une des choses qui m'a usée en PMA c'est l'attente sans cesse prolongée : un mois en plus, rv reporté, on se revoit dans 2 mois, il faut que le corps se repose X semaines etc. Chaque fois qu'on voyait le bout, boum, il fallait attendre un nouvel examen, de nouveaux résultats,...

Ici au moins c'est clair. Plusieurs années. Je suis prête Nouvelle sur ce forum Icon_smile

A propos des délais justement, est-ce que cela pose problème de commencer maintenant la préparation et de se marier dans peu de temps? Je débute au niveau administratif. Cette préparation a-t-elle une date de "péremption" quand je lis que pour tel pays il faut X années d'attentes?
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum   Nouvelle sur ce forum EmptyMer 31 Mar - 15:54

Le certificat de préparation est valable 4 ans mais on peut demander un délai supplémentaire (justement à cause de certains pays ayant des temps d'attente de plus de 4 ans). Tu dois compter qu'entre le moment où tu démarres les séances d'info pour la préparation et le moment où tu as le jugement d'aptitude, il faut compter un an (à peu de chose près). Je n'ai pas encore eu mon jugement et j'ai commencé la préparation en Septembre de l'année passée. L'enquête sociale se terminera dans le courant de Mai.

Dans notre groupe, il y avait un couple qui se mariait après le début de la préparation. Normalement, il faut avoir fait la préparation en 4 mois mais il suffit d'envoyer un courrier à l'ACC pour avoir une prolongation d'un an.

Au départ, on était d'accord aussi pour une fratrie mais on avait peur que des "clans" se créent étant donné qu'on avait déjà un enfant bio. Pour le moment, on aimerait adopter en Thaïlande, en Chine ou au Népal mais comme tout change tout le temps (quotas atteints, ....), on décidera quand on signera la convention. Par contre, pour l'âge, on ne veut pas forcément un enfant en dessous de 3 ans et on est d'accord pour certaines "particularités" (bec de lièvre, fente palatine, doigt en moins ou en plus, pied bot, ...).

C'est vrai que la PMA on perd du temps et sans être sur du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Kapradina
SemiAdmin
Kapradina


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum   Nouvelle sur ce forum EmptyMer 31 Mar - 21:11

Bonjour!
Attention,est-ce que vous ne confondez pas le certificat de préparation (on le reçois apres avoir participer aux séances d'info et séances collectives et individuelles, il est valable 1 an) et le jugement d'aptitude (la décision du juge si on peux ou peux pas adopter - valable, je crois, 4 ans)????
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum   Nouvelle sur ce forum EmptyJeu 1 Avr - 10:49

Oups, oui ma première phrase est erronée. Je parlais du jugement d'aptitude. Surtout qu'après, je parle de la préparation qui doit être faite en 4 mois avec une prolongation possible sur demande. Désolée !

Merci kapradina d'être attentif/ve ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
audrey31
SemiAdmin



Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 28/12/2009

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum   Nouvelle sur ce forum EmptyJeu 1 Avr - 14:12

Merci pour ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
audrey31
SemiAdmin



Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 28/12/2009

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum   Nouvelle sur ce forum EmptyJeu 1 Avr - 17:53

Voilà, documents d'inscription à la préparation postés Nouvelle sur ce forum Icon_biggrin

Un pas de plus vers toi Nouvelle sur ce forum Herz
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum   Nouvelle sur ce forum EmptyJeu 1 Avr - 18:42

Chouette !
Revenir en haut Aller en bas
San
SemiAdmin
San


Nombre de messages : 53
Age : 43
Localisation : Gosselies
Date d'inscription : 14/03/2010

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum   Nouvelle sur ce forum EmptyJeu 1 Avr - 19:19

Bonjour Audrey31 Smile
Félicitation à vous pour la décision.....
Et chapeau pour tout ce parcours du combattant..... je pense que ton bonheur sera bien mérité...

Nous on n'a même pas entamé les FIV, je sentais que ça ne devait pas faire partie de ma vie, et mon mari non plus... On a peut-être refusé la difficulté, je ne sais pas, mais en tout cas toutes ces décisions sont propres à chaque couple.... Personne ne peut venir s'immiser là dedans!

Moi aussi on m'a dit "Bah tu tomberas enceinte maintenant..." Mais quand je réponds que nous, c'est génétique et que techniquement, pratiquement, tout ce qu'il y a en "en" mon mari ne peut pas procréer... là ils regardent bizarrement.....

J'aime les choquer parfois SmileSmile Exprès!!!Na!! Nouvelle sur ce forum Icon_twisted

Enfin, c'est une autre aventure qui nous attend tous!
Revenir en haut Aller en bas
audrey31
SemiAdmin



Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 28/12/2009

Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum   Nouvelle sur ce forum EmptyLun 12 Avr - 13:34

Merci pour vos infos et vos messages!

On a reçu les documents pour les séances de préparation Nouvelle sur ce forum Icon_biggrin On commence à Liège à la fin du mois Nouvelle sur ce forum Herz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum   Nouvelle sur ce forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle sur ce forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle sur le forum
» Nouvelle sur le forum
» Nouvelle sur le forum
» Nouvelle sur le forum!
» Nouvelle sur ce forum petite presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser