ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Présentation - Notre parcours - Notre projet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OliAnn
SemiAdmin



Nombre de messages : 58
Age : 56
Date d'inscription : 16/11/2009

Présentation - Notre parcours - Notre projet Empty
MessageSujet: Présentation - Notre parcours - Notre projet   Présentation - Notre parcours - Notre projet EmptyMar 5 Jan - 17:08

Avant-propos, je tiens à vous présenter nos voeux pour l'année 2010.

Mon épouse et moi-même sommes mariés depuis 15ans. Nous avons 41ans et 42ans. Dans le courant de l'année dernière, nous avons commencé à prendre des renseignements sur l'adoption. Nous nous sommes présentés auprès de l'association "Les enfants de l'espoir" et "Thérèse Wante". En ce qui concerne les "Enfants de l'espoir", nous avons été reçu par la directrice Madame Foulon. Cette responsable est super sympa et fut très disponible envers nous. Ce fut un entretien privé. En ce qui concerne "Thérèse Wante", l'information est présentée en groupe une fois par mois. Accueil sympathique également.

A la suite de ces visites nous avons décidé d'entreprendre la démarche relative à la préparation. Début septembre 2009, nous avons commencé à suivre les séances d'informations collectives suivies des séances de sensibilisations collectives. Actuellement nous avons suivis deux des trois entretiens individuels. Le troisième est prévu ce jour. Suspens...

Notre projet était au départ d'adopter un enfant âgé entre 2 et 5ans, suivant la filière de l'adoption interne. Mais j'avais quelques craintes. Lors de la présentation, nous avons essentiellement parlé d'adoption de bébés (âgé de plus de 2 mois, puisque c'est le délai pour une mère de revoir sa décision d'abandon). Mais pour un projet d'un enfant plus agé, comme nous le souhaitons, cela passe visiblement par la "phase" (*) ((*) j'ignore si le mot phase est le terme ad hoc)), famille d'accueil ayant un projet d'adoption. Les jugements permettant un enfant de trouver une famille d'accueil se prononcés année par année. jusqu'au moment ou soit les circonstances font que l'enfant peut réintégrer sa famille biologique, ou enfin prononcer l'adoptabilité de l'enfant. Bref, même si nous sommes convaincus que les magistrats pensent au bien-être des enfants et que nous pensons que nous devons les protéger, vous serez d'accord, que vivre pendant des années avec une épée de Damoclès au dessus de votre tête est pénible à vivre.

Lors de notre visite auprès de "l'association des enfants de l'espoir", Madame la Directrice nous avait demandé vers quel pays nous souhaiterions nous diriger. La Chine était un de nos choix (mais la collaboration avec la Chine est apparemment suspendue suite au délais irraisonnable. Les dossiers en cours sont traités mais les nouveaux ne sont plus acceptés). Alors nous pensons nous diriger vers la Thaïlande, ou les délais sont apparemment un peu plus raisonnable (on parle de 32 mois d'attente). Pffff,que c'est long.

Voilà un peu ou nous en sommes. vu les délais et les attentes, nous espérons pouvoir être parents avant d'avoir l'âge d'être grand parents...

J'espère que ce courrier, amènera quelques réflexions et si nous pouvons donner quelques conseils par rapport à notre modeste parcours, ce sera avec le plus grand plaisir.

A bientôt.

OliAnn
Revenir en haut Aller en bas
laurence237
SemiAdmin
laurence237


Nombre de messages : 196
Age : 42
Localisation : MESSANCY
Date d'inscription : 07/01/2007

Présentation - Notre parcours - Notre projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Notre parcours - Notre projet   Présentation - Notre parcours - Notre projet EmptyJeu 7 Jan - 17:11

Bienvenue ^^
Si tu as des questions je suis aussi chez enfants de l'espoir pour la thailande, ça va faire bientot un an que notre dossier aura été envoyé, donc n'hésites pas
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Présentation - Notre parcours - Notre projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Notre parcours - Notre projet   Présentation - Notre parcours - Notre projet EmptyJeu 7 Jan - 17:43

Coucou

On n'aurait pas été dans le même groupe de sensibilisation par hasard ???? Je n'aurais pas affaire à Ninou ????


Nous avons aussi fait notre sensibilisation individuelle aux enfants de l'espoir. Ils ont très sympas. La psy nous a déjà dit que notre rapport serait positif. Actuellement, nous attendons notre visite chez le juge pour qu'il demande à faire l'enquête sociale (tribunal de Mons). On a rendez-vous le 3 février. Pour un enfant de plus de 4 ans, je pense que ce sera un dossier hors quota pour la Thaïlande, non ? Chez enfants de l'espoir, on m'avait expliqué que pour le moment c'était les dossiers de 2006 qui passaient en Chine et comme depuis 2007, les conditions sont plus drastiques, il y aura sans doute moins de dossiers et donc que ça ré-ouvrirait , mais quand ????

Laurence, tu était toujours dans les quotas pour l'année où tu as déposé ton dossier ? Tu as du attendre le début de l'année pour pouvoir déposer ton dossier et être dans les quotas ?
Revenir en haut Aller en bas
laurence237
SemiAdmin
laurence237


Nombre de messages : 196
Age : 42
Localisation : MESSANCY
Date d'inscription : 07/01/2007

Présentation - Notre parcours - Notre projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Notre parcours - Notre projet   Présentation - Notre parcours - Notre projet EmptyJeu 7 Jan - 23:50

Sur arlon ils sont vraiment très lent donc je n'ai reçut mon jugement qu'en janvier, mais si je l'aurais eu plus tot, il ne serait quand meme parti qu'en janvier pour etre dans les quotas 2009
Revenir en haut Aller en bas
OliAnn
SemiAdmin



Nombre de messages : 58
Age : 56
Date d'inscription : 16/11/2009

Présentation - Notre parcours - Notre projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Notre parcours - Notre projet   Présentation - Notre parcours - Notre projet EmptySam 9 Jan - 13:07

Bonjour à tous, et merci de vos réponses.
Oui c'est bien Nanou, mais c'est Olivier au clavier car Anne n'est pas très "internet".

Nous avons eu un petit souci (sans en être un réellement). Nous faisons notre sensibilisation individuelle auprès des enfants de l'espoir, qui est une équipe vraiment super sympathique. Mais la Psy nous a demandé vers quel pays nous aimerions nous tourner. Nous lui avons répondu que nous envisageons l'adoption interne, mais moi, j'avais émis quelques craintes. La Psy nous a dit que c'était important de savoir si nous nous dirigions vers une adoption interne ou internationale.
J'ai alors téléphoné auprès de Thérèse Wante afin d'obtenir un rendez-vous pour clarifier nos inquiétudes. Réponse: "Je ne reçois pas les couples en instance de préparation, mais je peux répondre à vos questions"... Quelle importance? J'aurais aimé rencontré un ou une responsable avec mon épouse.

Mais, la préparation sert à nous sensibiliser à l'adoption. Ce n'est pas le moment pour poser notre choix définitif. Et ce choix ne doit pas influencer le Psy.

En fait mes inquiétudes résident dans la faculté à adopter des enfants (2-4 ou 5ans) en adoption interne. En fait ce sont généralement des situations contentieuses, et l'enfant et placé auprès d'un couple en famille d'accueil avec ou non un projet d'adoption. Et tous les ans le juge confirme son jugement en prologeant le délai en famille d'accueil ou accède à la demande d'adoption plénière. Mais il existe le risque que l'enfant puisse retourner auprès de sa famille biologique. Même si le risque est faible (plusieurs responsables me l'ont confirmés), je suis assez frileux de prendre un tel risque. Et puis l'enfant ne porterait mon nom qu'après jugement soit après des années... Ca mérite un réflexion sérieuse. On songe naturellement au bien-être des enfants, à les protéger, mais si une situation deviendrait défavorable pour nous, qu'adviendrait-il de nous.
Alors, l'adoption internationale est plus rassurante sur ce plan. Lors de notre visite auprès des "Enfants de l'espoir" nous avions porté notre choix vers un pays asiatique. Malheureusement le Vietnam nous est fermé à cause de notre chère Belgique et de sa simplicité administrative. La chine, on peut l'oublier vu les délais irraisonnable. Selon mes renseignements les enfants sont bien encadrés en Thaïlande. Donc comme notre fourchette d'âge est entre 2- 4 ou 5ans, peux-être serions nous hors quotas. Maintenant est-ce plus rapide?

A partir du moment ou votre dossier est envoyé, est-on tenu régulièrement au courant. Reçevons-nous des informations?

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
laurence237
SemiAdmin
laurence237


Nombre de messages : 196
Age : 42
Localisation : MESSANCY
Date d'inscription : 07/01/2007

Présentation - Notre parcours - Notre projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Notre parcours - Notre projet   Présentation - Notre parcours - Notre projet EmptyDim 10 Jan - 13:43

Alors chez enfants de l'espoir une fois que ton dossier est envoyé tu as trois réunions avec d'autres parents adoptant durant l'attente qui te préparent à l'arriver de l'enfant, si il y a le moindre changement sur quoique ce soit il te prévienne toujours et si toi tu as la moindre question, moi j'ai toujours sonné et on m'a toujours bien répondu tout de suite.....
Est ce que ça réponds à ta question?
Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Présentation - Notre parcours - Notre projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Notre parcours - Notre projet   Présentation - Notre parcours - Notre projet EmptyDim 10 Jan - 21:34

Coucou

Il me semblait vous avoir reconnu et c'est nanou ! En plus, c'était moi qui avait du donner le surnom en réunion collective. J'aurais du m'en souvenir ! Je me souviens qu'elle avait des problèmes de dos, ça va mieux ? Vous allez bien depuis les séances collectives ?

Pour répondre à ta question des quotas, je pense que tu es hors quotas lorsque l'enfant a 4 ans et demi - 5 ans pas avant. Je comprend tes doutes pour l'adoption interne. Nous, on avait dit qu'on avait choisi l'adoption internationale par peur que les parents bio débarquent un jour. Mais elles nous ont dit que ça pouvait arriver aussi avec l'international (ça leur est arrivé plusieurs fois à enfants de l'espoir mais évidemment c'est rare). Est-ce que ça va plus vite en interne qu'en international à partir du moment où c'est un enfant de plus de 2 ans (et donc plus un nourrisson) ? Tu dois dire quel type d'adoption vous allez choisir à la prochaine visite chez la psy ? Elle trouve peut-être important de choisir le type d'adoption parce qu'elle donne des conseils différents selon le type d'adoption ? La psy que vous avez vu avait de longs cheveux bruns ?

Laurence, tu as déjà été à une de ces réunions ? C'était instructif ? Ca doit faire du bien de pouvoir parler à des gens qui ont connu l'attente que vous vivez pour le moment. C'est bien que l'OAA soit disponible pour les adoptants. L'attente est déjà assez dure comme ça ! Si on peut se sentir soutenu, c'est mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation - Notre parcours - Notre projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation - Notre parcours - Notre projet   Présentation - Notre parcours - Notre projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation - Notre parcours - Notre projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre parcours
» envie de partager vos et notre parcours
» Projet Fratrie
» Bonjour, projet d'Adoption interne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser