ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc

Aller en bas 
+4
Joe
Céline
micaro
gigi
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gigi
SemiAdmin
gigi


Nombre de messages : 83
Age : 51
Date d'inscription : 07/05/2007

je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptyDim 7 Oct - 20:14

BONSOIR ,



je vous lis souvent meme tres souvent . je vous trouve super courageuse .nous commençons les seance d informations a mons samedi mais j ai peur de commence j ai vraiment la trouille j ai etais deçue malheureuse par les fivs .
J ai envie d un bébé . Je crois que je suis prete pour un enfant de coeur mais si j etais refusee je crois que je m en remettrais jamais j ai deja temps souffert ( perdu mes deux garçons d amour a 23 SEMAINE DE GROSSESE ) voilas je vous souhaite une bonne soiree et une grosse a luuna qui ma deja beaucoup aidée et qui ma fais decouvrir se forum merci luuna I love you


Dernière édition par le Mar 16 Oct - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
micaro
SemiAdmin
micaro


Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : sombreffe
Date d'inscription : 09/09/2007

je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptyDim 7 Oct - 21:06

Bonsoir gigi,

Je suis nouvelle également sur le forum, j'ai débuté ma première séance hier donc je ne te serais pas d'une grande aide malheureusement!!!

Pour ma part, nous sommes également passé par 2 FIV qui ont échoué (dont une FC pour la première). J'essaye de relativiser et de me dire que si cela ne fonctionne pas naturellement ce n'est peut-être pas un hazard!!! (dans notre cas bien entendu..)

Il est un fait que d'office et légitimement, nous avons pensé aussi que peut-être pour une raison x ou y (on ne sait pas pq?) on pourrais aussi nous refuser l'adoption mais je pense qu'il faut partir vers cette nouvelle 'aventure' l'esprit serein et plein de ++++++ cheers cheers cheers.

Tu vas voir que déjà, le fait d'en parler avec d'autre personne samedi prochain dans le même cas que vous, cela remet un peu de baume au I love you !!!!

Mais je pense que c'est une expérience à vivre.

Bon courage et je t'envois plein de ++++++

Caro.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
SemiAdmin
gigi


Nombre de messages : 83
Age : 51
Date d'inscription : 07/05/2007

je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptyDim 7 Oct - 21:15

merci macaro, je vais esaye d etre plus sereine pas facile merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptyDim 7 Oct - 21:26

je connais "trop" bien le monde de la fiv et les echecs! on parle trop souvent dans les magazines, TV ect... des réussites dites "miraculeuses" de la fiv, des grandes avancées, des exploits des gynécologue...
mais on parle moins souvent du pourcentage vrai de réussite à savoir 25% et le reste, toutes ses femmes chez qui celà ne prend pas, ou chez qui celà réussis mais fausse couche à la clef...bref on fait partie de "ces femmes" chez qui les médecins sont restés impuissant face à l'echec. C'est durt de s'en relever, mais quand on désire être parents, on avance toujours et l'adoption bien souvent on y a toujours penser et quand finalement on se lance, on est remplis de doutes et de questions comme toi, mais lentement on reprend confiance que ce chemin là nous ameneras vers notre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptyDim 7 Oct - 22:18

Le doute est normal... quelque part, il sert à nous protéger de la souffrance, de la peur de l'échec...

Lorsque nous avons commencé les démarches, je me disais : "il y a toutes les raisons du monde que l'ooa nous accepte... nous sommes un couple stable, équilibré, sans problème..." Je me rassurais ainsi car le doute me rongeait aussi... il fallait essayer de lui claquer le caquet à celui-là !

Allez gigi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptyDim 7 Oct - 22:59

bonsoir ma petite gigi,je suis contente de te lire sur ce forum,reste positive et tu verra tous se passera bien,je ferai tous pour t aider.gros bisous et bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Joe
SemiAdmin
Joe


Nombre de messages : 466
Age : 57
Localisation : Musson
Date d'inscription : 11/05/2007

je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptyDim 7 Oct - 23:15

Pour notre première adoption, j'avais peur aussi du refus. On va un peu vers l'inconnu et les questions déstabilisent parfois.

Pour notre seconde adoption, j'ai même pas imaginer le refus et suis très zen car on est un peu sur un chemin connu.

Soyez vous même et tout ira bien.

Et puis si vous avez des questions on est là.

Joe
Revenir en haut Aller en bas
http://petitboutdumali.blogpace.fr
Invité
Invité




je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptyLun 8 Oct - 2:17

tu vois nous avons eu toutes les meme craintes!!!!! et c normal,c tellement on a souffert,on se dit que ce n est pas possible d avoir un bb et d etre enfin heureuse,mais voici la preuve du contraire,on se battant comme une lionne on peu y arriver et je sais que tu en est capable.....allez courage gigi,ne perd surtout pas ESPOIR
Revenir en haut Aller en bas
ange
SemiAdmin
ange


Nombre de messages : 226
Age : 53
Localisation : namur
Date d'inscription : 19/02/2007

je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptyLun 8 Oct - 11:21

Que de sages paroles....
Il est bien vrai que chacu des couples rencontrés vit ce moment d'angoisse, de doute...sachant que d'autres personnes vont vous juger sur vos capacités à être de bons candidats adoptants....
Mais croyez en votre projet...
Comme a dit Joe soyez vous même..
Et prenez le tout avec philosophie...
Ces séances ne peuvent que vous apporter des compléments d'infos ...
Et conforter ou infirmer votre projet d'adoption...
Pensez à votre pti bout au bout de ce long chemin...
C'est cet espoir qui fait vivre et persévérer...
Revenir en haut Aller en bas
http://notrecrevettedechine.blogspot.com/
gigi
SemiAdmin
gigi


Nombre de messages : 83
Age : 51
Date d'inscription : 07/05/2007

je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptyLun 8 Oct - 11:45

merci les filles merci d etre la flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Bisounours
SemiAdmin
Bisounours


Nombre de messages : 17
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 09/09/2007

je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptyMar 9 Oct - 13:52

Bonjour Gigi,

Je suis nouvelle sur ce forum,mais...
Je peux te dire que les doutes,les peurs,les angoisses,les questions,les "deux pas en avant,trois pas en arrière",les remues-méninges,etc... Je connais!
J'ai même finit par leur donner un p'tit surnom...(Madame Pieuvre et Monsieur Crabe)Embarassed Embarassed Embarassed .

Maintenant,je pense très sincérement,que c'est ce genre de réflexions permanentes qui fait avancer les choses... Et c'est normal. Après un parcours(FIV),douloureux,souvent très éprouvant pour l'äme,le coeur,le corps;il est humain et logique de se poser des tas de questions.

Et puis un jour,l'espoir renaît,être Maman ou/et Papa mais "autrement",et c'est reparti... Alors biensûr,mes deux compagnons de route (Mme Pieuvre et Mr Crabe) sont toujours là... Mais "Ils" doivent partager le chemin avec ESPOIR-ATTENTE-PATIENCE-BONHEUR-COURAGE-VOLONTE.
T'imagine,y a foule sur ce chemin vers l'adoption....lol!

Voilà ,j'espère t'avoir remonté un peu le moral.

Bisous et à très bientôt

PS:Nous les séances d'infos c'est pour Février,alors,si tu pouvais nous raconter un p'tit peu...Surprised Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptyMar 9 Oct - 18:26

Je trouve ton message super, bisounours ... humour et vérité !!!! sunny


Gigi, le moral est remonté ????
Un petite flower pour toi...

Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
gigi
SemiAdmin
gigi


Nombre de messages : 83
Age : 51
Date d'inscription : 07/05/2007

je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptyMar 9 Oct - 19:13

oh,oui les deux pas en avant et trois en arriere je connais sa aussi et sais vraiment sa que je vis tous les jours . Heureusement que je travaille sa me permet de pense a autre chose . Je sais que nous ferions des bon parents et nous avons beaucoup d amour a donné mais sa suffit pas . promis je viens vous raconté samedi dans la soirée et merci pour vos encouragement
Je vous trouve super courageuse et courageux flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptyMar 9 Oct - 20:53

Bonjour Gigi,

Ce que tu ressens est tout à fait normal. Nous sommes toutes pour la plupart passées par ces moments de souffrance et de doute. Mais tout cela change très rapidemment avec l'arrivée de votre enfant. Ben oui, je peux vous garantir qu'au bout du compte si on le désire vraiment, on devient parents. (Si vous n'êtes pas des fous dangereux fraîchement sortis de prison bien évidemment!! lol! )

J'ai également vécu deux FIV. J'ai beaucoup souffert physiquement lors de cette période et en suis encore marquée au niveau de ma santé (cycles et règles très inconfortables et douloureuses...). Je dois l'avouer, ces FIV, je les ai faites pour faire plaisir à mon mari ainsi qu'à mon entourage. Je n'étais pas motivée car j'avais l'impression que ce que j'étais en train de faire n'était pas "normal". Pour moi, faire un enfant devait se faire dans l'amour et la joie et pas à l'aide de médecins, de piqûres et d'opérations. Les deux FIV ont été un échec. Mon mari ayant eu peur pour ma vie lors de la deuxième intervention n'a pas insisté pour un troisième essais.
Nous avions déjà parlé de l'adoption et ce, bien avant de savoir que nous ne pouvions avoir d'enfant bio. Ce n'était donc pas un sujet tabou. De plus, ce qui me rendait les chose beaucoup plus facile c'est que je n'ai jamais éprouvé de manière intense le besoin de porter un enfant. Cela n'a jamais été vital pour moi mais ce qui l'était était d'avoir un enfant. Je ne pouvais concevoir ma vie sans un enfant à aimer. Et voilà, nous nous sommes donc dirigé vers l'adoption. Nous étions encore sous l'ancienne loi et avons eu très rapidemment notre agrément. L'attente pour l'attribution de notre fils a été très difficile mais très constructive sur un plan émotionnel et "spirituel". Cette situation nous a permis de réfléchir à ce que nous étions, à ce que nous voulions, à ce que nous croyions... Je ne suis pas croyante à proprement parler. Disons que je parlerais plus de philosophie de vie. Dernièrement, je parlais avec une amie en préparation de FIV et je lui disais que ma croyance est que si on nous a confronté à cette situation, c'est parce que nous pouvions y faire face et que nous pouvions en faire quelque chose de positif. Le positif, c'est que non seuleent nous avons beaucoup grandi de par cette expérience mais que nous sommes des parents comblé grâce à Sacha, notre fils depuis septembre 05. Sacha est né à Johannesburg le 27 septembre 04. Nous venons de fêter ses 3 ans et c'est le plus merveilleux petit garçon du monde!!! Sa présence est magique et notre amour pour lui est indescriptible.
Et pourtant, je t'assure que j'ai été au fond du gouffre à certains moments durant l'attente de notre enfant. Nous avons eu son attribution après un an et demi d'attente et à la fin, j'avais l'impression de mourir de douleur tant ce désir d'enfant était important.
Actuellement, nous sommes en procédure pour une deuxième adoption. Nous attendons la copie de notre jugement et nous dirigeons pour la suite vers l'Ethiopie. L'attente est maintenant beaucoup plus facile. C'est très différent pour un deuxième. Non que le désir soit moindre mais étant comblé en tant que parents notre patience est beaucoup plus grande. Nous sommes maintenant beaucoup plus sereins et en plus très occupés par la boule d'énergie prénomée Sacha!! Razz

Ce très long message pour te covaincre de t'accrocher, te dire que tout va très bien se passer et que le bonheur est au bout du chemin...long...je te le concède mais tellement enrichissant.

Aurore
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptyMar 9 Oct - 21:58

J'ai l'impression que ton histoire, Aurore, est la mienne...
enfin presque... il y a beaucoup de similitudes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptyMar 9 Oct - 22:30

moi aussi aurore je me retrouve dans tes propos!!!!!!!! mon petit yoni c toute ma vie hihihi ps:CELINE tu est trs jolie et sexy sur cette photo waouh
Revenir en haut Aller en bas
micaro
SemiAdmin
micaro


Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : sombreffe
Date d'inscription : 09/09/2007

je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Aurore,   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptyMar 9 Oct - 22:31

Je ne vais vraiment pas être originale, mais là, c'est incroyable!!!
Quand j'ai t'ai lu, Aurore, j'avais vraiment l'impression que tu racontais une grande partie de mon histoire! et les sentiments que tu éprouves! (nous avons fait 2 FIV également - 2ième très compliquée - mon n'hom à voulu que j'arrête pour ma santé - notre désir d'adoption avant de savoir que nous avions des problèmes, je ne resents pas le besoin de porter un enfant, etc....etc....etc....)

Tout ce que j'espère c'est que les similitudes continues encore alors!!! Car vous avez l'air si heureux!!!sunny sunny sunny

Merci pour ce petit moment d'émotion! Parfois on ne sait pas toujours mettre des mots sur ses propres sentiments mais en te lisant ....!!!!!
Merci
Caro.
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptyMer 10 Oct - 10:09

luuna a écrit:
ps:CELINE tu est trs jolie et sexy sur cette photo waouh

Merci pour le compliment, luuna Embarassed ... cette photo a été prise à Taormina (Sicile) dans le théatre greco-romain...
Ahhh les vacances, le soleil... nous sommes rentrés depuis un peu plus d'un mois et j'ai l'impression que cela fait une éternité Smile

Bizzzzz sunny
Revenir en haut Aller en bas
gigi
SemiAdmin
gigi


Nombre de messages : 83
Age : 51
Date d'inscription : 07/05/2007

je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptyMer 10 Oct - 18:57

merci aurore pour ce message d espoir ,tu a eu la sagesse d arrete les fiv a ton 2 ieme essais moi il a voulus 8 essais avant de me dire stop ( encore 8 embryons congele j ai meme plus le courage de recommence ) j ai l impression d avoir perdu tous mon courage , force ,patience, ect et surtout la tristesse d avoir perdu mes bébés . MERCI LES FILLES POUR VOS ENCOURAGEMENT BISE A VOUS flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
gigi
SemiAdmin
gigi


Nombre de messages : 83
Age : 51
Date d'inscription : 07/05/2007

je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptyMer 10 Oct - 18:58

merci aurore pour ce message d espoir ,tu a eu la sagesse d arrete les fiv a ton 2 ieme essais moi il a voulus 8 essais avant de me dire stop ( encore 8 embryons congele j ai meme plus le courage de recommence ) j ai l impression d avoir perdu tous mon courage , force ,patience, ect et surtout la tristesse d avoir perdu mes bébés . MERCI LES FILLES POUR VOS ENCOURAGEMENT BISE A VOUS flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptyMer 10 Oct - 19:51

Je crois que le doute est normal...nous avons tous plus ou moins le même parcours. Je me suis aussi reconnue dans tes propos Aurore...grande émotions et retours en arrière (je n'ai pas pour habitude de vivre dans mon passé)...

Les doutes sont passés...maintenant j'ai les mêmes peurs et craintes que toutes femmes qui va avoir un enfant... Vais être à la hauteur d'une mère ????

Par contre notre grossesse est très longue mais le bonheur est au bout du chemin après toutes ces épreuves et ces galères sans parler de la santé (j'ai aussi eue pas mal de soucis avec ces traitements)...

Maintenant j'en ris et je peux dire à mon entourage SUPER , je suis enceinte et je maigris, je peux boire et manger tout ce que je veux...Laughing Laughing Laughing le bonheur....
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Invité
Invité




je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptyVen 12 Oct - 22:24

coucou gigi,voila bon courage pour demain,personellement je trouve que c un peu lourd mais ca en vaut tellement la peine!!!!!!! voila donne nous vite de tes news.gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
gigi
SemiAdmin
gigi


Nombre de messages : 83
Age : 51
Date d'inscription : 07/05/2007

je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptySam 13 Oct - 9:15

merci luuna , je viendrais vous raconterais bise a tantot
flower flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
gigi
SemiAdmin
gigi


Nombre de messages : 83
Age : 51
Date d'inscription : 07/05/2007

je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptySam 13 Oct - 17:44

bonjour , nous voila rentre avec un mal de tete terrible Sad tous les deux mais s etais tres enrechissant . Je crois que sa serras dur mais nous nous lancons dans l aventure et on veras bien . MERCI A BIENTOT flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc EmptySam 13 Oct - 20:32

oh oui,ca me rappelle des souvenirs,nous aussi on avais un mal de tete terrible tellement on nous bourre le crane!!!!!!! mais bon c vrai q uon a pas trop le choix.suis contente que ce sois bien passé et que tu reste positive.a quand la prochaine seance? bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty
MessageSujet: Re: je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc   je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je doute de moi mais j ai repris confiance grace a vous merc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous voulez vous faire coiffer gratuitement
» Nouvelle sur le forum mais tellement triste
» L'adoption ! Un parcours difficile mais tellement beau !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser