ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 date d'anniversaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

date d'anniversaire Empty
MessageSujet: date d'anniversaire   date d'anniversaire EmptyJeu 21 Sep - 15:18

Je me pose une question suite aux lectures que j'entreprend. Il est écrit dans les livres sur l'adoption, que certains enfants sont très malheureux voir quelques fois aussi très perturbés quand à l'approche de leur anniversaire.
Certains livres dit qu'l est préférable de ne pas fêter l'anniversaire à sa date précise mais bien à la date d'arrivée...
J'aimerais beaucoup avoir votre avis.
Il en est de même pour la gourmette. Quelle date mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Joseph A
Invité




date d'anniversaire Empty
MessageSujet: DUPLESSIS ex-P.M du Québec   date d'anniversaire EmptyJeu 21 Sep - 19:36



SECRÊT de DUPLESSIS


- Je suis né à l’Hopital sous Bébé « Émond » ;

- Bébé « Émond » sera Ondoyé dans un troisième registre civil secret d’enfants Ondoyés de la Chapelle de l’Hopital sous Bébé « Proulx » enfant fictif de M. et Mme.Proulx ;

- Bébé Émond devenu Bébé « Proulx » en l’Hopital sera Inhumé fictivement sans Cerficat de décès dans un Cimetière alors que son Acte d’Ondoyement No: 0-21 sera finalisé par un Acte de Baptême No: B-21 sous Joseph Armand Émond né de Parents Inconnus ;

- Bébé Joseph Armand Émond sera adopté un jour par M. et Mme Qui de Droit qui si un jour informe leur enfant qu’il est adopté, celui-ci fera les recherches à savoir ;

- Il contactera le Centre des Services Sociaux pour avoir accès à son dossier d’adoption et pouvoir retrouvé ses parents biologiques qui lui sera accordé si sa mère en a fait la demande ce qui est impossible car elle le croit Mort-Né et Inhumé depuis sa naissance ;

- Comme l’Adopté Qui de Droit avait été baptisé sous Joseph Armand Émond né de Parents Inconnus, les travailleurs sociaux découvriront que l’adopté Joseph Armand Émond était nul autre que Bébé « Proulx » Ondoyé seulement car le décès n’étant pas déclaré à Québec laissait voir et croire que M. et Mme.Proulx avait abandonné leur Bébé à sa naissance ;

- Et si les travailleurs sociaux contactaient un jour M, où Mme.Proulx pour leur annoncer que l’adopté Qui de Droit les recherchaient, ces derniers, comme ils n’étaient que des prêtes-noms, n’avaient qu’à refusés toutes rencontre mettant ainsi fin aux recherche et espoirs de l’adopté Qui de Droit alors que sa mère naturelle le croyait Mort et Inhumé depuis sa naissance…!!!…

C’est par les Enfants Morts-Nés que vous retrouverez les Adoptés Vivants…XXX…

0-21 du 20-05-1958 + B-21 le 25-05-1958 = AD-566 le 21-08-1964

Joseph Armand Émond Chef
Communauté Métis D’Akwesasne
15 Larose Gatineau-Qc, J8Y-4X9
(819) 778-7326
akwesasne@gmail.com
akwesasne@videotron.ca

http://forum.aufeminin.com/forum/Matern1/__f164704_Matern1-Enfants-de-duplessis-ou-genocide-metis.html
Revenir en haut Aller en bas
eglantine118
SemiAdmin
eglantine118


Nombre de messages : 379
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/04/2006

date d'anniversaire Empty
MessageSujet: Re: date d'anniversaire   date d'anniversaire EmptyJeu 21 Sep - 20:39

Fabienne,

Je vais peut-être te vexer mais je ne comprends pas tjs le sens de tes questions!?
Je n'ai pas lu la même chose que toi mais par simple bon sens, je me dis que de ne pas fêter la date anniversaire de son enfant de peur qu'il en soit triste me paraît être plus qu'un non-sens, c'est même une façon de nier sa "première" naissance et donc le fait qu'il a bien été adopté.
Et si il s'avère que c'est un moment difficile pour lui, il faut alors se demander pourquoi? Essayer simplement de comprendre plutôt que de camoufler. Et c'est à toi, parent, de lui apporter réconfort et surtout les explications auquelles il a droit concernant sa naissance et son adoption afin que celle-ci ne soit pas considérée comme un évènement triste ou "épouvantable". Voilà. Et concernant la gourmette, je ne répondrai même pas à ça...

Excuse-moi pour ma franchise...j'éspère que tu comprendras ce que je veux te faire passer comme message.

Eglantine
Revenir en haut Aller en bas
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

date d'anniversaire Empty
MessageSujet: Re: date d'anniversaire   date d'anniversaire EmptyJeu 21 Sep - 22:05

Bien sur et effectivement, ou on ne lis pas les mêmes choses ou on ne les comprend pas de la même manière. Ce n'est pas grave, il faut de tout pour faire un monde.
Je voulais juste les avis des internautes tout en ayant aussi mon opinion.
Cela dis je te comprend très bien et chacn vis son truc à sa manière.
C'étais juste une question...
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

date d'anniversaire Empty
MessageSujet: Re: date d'anniversaire   date d'anniversaire EmptyVen 22 Sep - 14:53

Voici le chapitre qui me fais poser cette question. Je ne veux pas toujours passer pour ....

PARENTS DE COEUR de Sherrie Eldridge, Comprendre et aider l'enfant adopté. (acheté au Delhaise 5 euros) chapitre 16 La face cachée des anniversaires.


Mes parents adoptifs ont toujours tout mis en oeuvre pour célébrer avec joie mon anniversaire. Ils invitaient des camarades, m'offraient mille et un cadeaux. Mais jamais je n'ai vraiment pu me réjouir lors de ces fêtes pourtant emplies d'affection. Au fond de moi, je me sentais triste. Mal dans ma peau. Angoissée. On avait beau me gâter, cette tension intérieure demeurait, aggravée, qui plus est , par un sentiment de culpabilité : tout le monde était si gentil avec moi, et j'étais malheureuse ! On devait me juger bien ingrate! Ce malhaise a persisté au fil des années : à chacun de mes anniversaire, des sentiments inexplicables, contradictoires, m'assaillaient. J'étais heureuse, impatiente même, de fêter mon anniversaire et, inévitablement, cette journée était gachée par mon manque d'enthousiasme.
Peu à peu, j'ai compris pourquoi : je ne voulais pas fêter le jour de ma naissance. J'en étais incapable. Même bien plus tard, alors que j'étais mariée et mère de deux enfants, j'ai continué à renacler à célébrer le jour de ma naissance. Ce n'est que grâce au temps, et à l'analyse de ce qui se passait en moi, que j'ai pu juguler mes sentiments négatifs et être en paix ce jour là.
La majorité des personnes adopées éprouvent ces sxentiments si particuliers lors de leur anniversaire. A fortiori les enfants...

De la naissance

Un anniversaire est un jour heureux : on souffle des bougies, on reçoit des cadeaux, on rit. Mais, pour celui ou celle qui a été adopté, ce jour rappelle le drame à l'origine de l'adoption : l'abandon initial. Ce drame est ancré, impossible à oublier. Même une personne qui à été adoptée au premier âge de sa vie s'en souvient au plus profond d'elle-même.

De nombreuses personnes adoptées ont une réaction, souvent inconsciente, par rapport à ce que représente leur anniversaire. Cette réaction engendre parfois un réel désespoire : comment comprendre que ce jour là on se sente si mal ? La réponse est purtant simple : qui aurait envie de célébrer le jour où on a été abandonné par sa mère ?

Avec les meilleurs intentions du monde, les parents souhaiterons célébrer l'anniversaire de leur enfant comme celui de n'importe quel autre enfant. Mais ils ne devineront pas forcément que, ce jour là, il aura le coeur sérré, sans comprendre pourquoi. Plus ou moins confusément, il songera à sa mère de naissance, s'interrogera("pense-t-elle à moi, aujourd'hui?"). Dans ce contexte, des parents ayant gardé une vision romantique de l'adoption risquent fort de mal réagir : un enfant adopté ne se doit-il pas d'être heureux? reconnaissant d'avoir une famille? Mais voilà, à cause de sa morosité, de sa tristesse, il déçoit ces parents, sa famille adoptive, ses amis... Là, un cercle vicieux risque de s'instaurer : conscient d'être obligé de se conformer à l'image idéale de l'enfant adopté, l'enfant risque d'étouffer ses sentiments. Il taira sa solitude, son chagrin, ou, au contraire, se montrera maussade, agressif, et parfois même franchement en colère...Les parents seront alors totalement démunis.


Des anniversaires qui n'en sont pas

Les témoiganges suivant sont éloquents :

"Elle va venir?interroge un enfant de 3 ans.
-Qui? demande sa mère adoptive.
-Mais tu sais bien ! La dame ! Celle où j'ai grandi !"
"Le jour de mon anniversaire, je quitte ma maison : je ne veux surtout pas être l'objet d'attentions particulières", confie Marc, 30 ans.
"Je déteste mon anniversaire", témoigne Tristan, 20 ans.
Pour Dan, le jour de son anniversaire à toujours eu un goût doux-amer.Enfant, il avait le sentiment de vivre un entre-deux : lors de son anniversaire, il pensait à sa mère de naissance, très fort, si fort qu'il avait l'impression d'être en communication avec elle.Mais lorsqu'il en parlait, sa famille adoptive avait du mal à le comprendre."Le jour de mon anniversaire, j'aurais aimé être plus proche de mes parents adoptifs", avoue-t-il.
"Mon anniversaire est le jour le plus triste de l'année, confie Mélinda. Mon mari le sait, car je reste au lit et je pleure. Je ma demande toujours si ma mère se rappelle quel jour on est..."
"Durant mon enfance, j'avais toujours l'impression d'être l'invitée indésirable à mon propre anniversaire. J'était présente, mais je n'éprouvais rien: je me sentaos comme déconnectée par rapport aux autres. Une fois adulte, j'ai compris qu'il était vain d'essayer de ressentir de la joie ce jour là...Puis j'ai entrepris une thérapie. Le temps à passé. J'ai fêté les anniversaires de mes enfants. Et, peu à peu, je me suis réconsiliée avec mon propre jour d'anniversaire. Mais il m'a fallu du temps pour que je sois capable de me sentir heureuse d'avoir été mise au monde", Téoigne Connie Dawson, psychothérapeute.


Bon nombre de personnes adoptées- enfants, adolescents et adultes- ressentent cette impression de dissociation, de détachement, et ce malaise lors de leur anniversaire : ils doivent célébrer le jour où ils ont été séparés de ceux qui les ont conçus et, en même temps, faire plaisir, répondre à la joie sincère de ceux qui les ont accueillis. Un jou douloureux paradoxe. Mais cette situation n'est pas figée : des parents ayant conscience de la contradiction que vit l'enfant peuvent l'aider, l'accompagner..., de sorte qu'un jour il puisse réellemnt célébrer sa naissance.


Comment l'aider

--Repérez les signes de malaise

Certaines attitudes signalent que l'enfant est mal à l'aise, en proie à un conflit intérieur, qu'il doute peut-être de l'affection que sa famille adoptive lui témoigne :
-il/elle est incapable de s'amuser;
-il/elle essaie avec insistance de vous faire plaisir;
-il/elle veut se cacher ou cherche à s'enfuir;
-il/elle critique les personnes qui lui ont fait des cadeaux;
-il/elle critique les cadeaux;
-il/elle est trop rêveur(veuse), visiblement ailleurs en pensée;
-il/elle reste très silencieux(se), réservé(e),
-il/elle se met en colère, puis s'autocritique avec virulence;
-il/elle s'autocritique pour un rien;
-il/elle fait preuve d'une nervosité inhabituelle;
-il/elle minimise l'importance de son anniversaire("ce n'est pas important")
-il/elle gâche la fête.
Cela dit, tous les enfants adoptés ne souffrent pas le jour de leur anniversaire :

"Maman a su rendre ce jour vraiment unique, confie Katia.Une fois, quand j'étais petite, j'ai eu le droit d'inviter toute ma classe ! "
"J'ai toujours eu l'impression d'avoir deux anniversaires, témoigne William.Mes parents ont toujours célébré le jour de mon adoption et le jour de mon anniversaire."



--Créez un rituel


Comme le souligne le témoignage de William, le rite instauré par ses parents adoptifs lui a permis de sentir une continuité, un lien, entre les deux dates.Une idée à retenir...
Vous pouvez également recourir à la boîte à chagrin : pourquoi ne pas yajouter une bougie, qui symbolisera l'anniversaire de l'enfant?Dans le même esprit, vous pouvez utiliser son"album de vie"-le parcourir avec lui, le lui lire-ou l'inciter à relire la "lettre de bienvenue" que vous lui avez écrite.


--N'hésitez pas à lui poser des questions franches

La veille de son anniversaire, et le jour même, vous pouvez très bien l'interroger directement : demandez-lui ce qu'il souhaiterait faire pour son anniversaire et ce qu'il ressent.Le cas échéant, mettez-le à l'aise en lui assurant qu'on a parfaitement le droit de se sentir triste, ou en colère, à l'approche de son anniversaire, qu'il est important d'en parler et que vous, ses parents, ferez de votre mieux pour comprendre.


--Apaisez-le


Pensez à tout ce qui peut le rassurer : s'il aime être caressé dans le dos, faites-le ! Les massages sont particulièrement bénéfiques pour alléger les tensions internes. Créer un rituel au moment du coucher peut aussi être source de bienfaits : lire une histoire supplémentaire, évoquer de beaux rèves, mettre une musique qu'il apprécie...


Voilà, reconnais que quand on lis çà, on se pose aussi des questions...
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
rscpanda
Admin
rscpanda


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 19/02/2006

date d'anniversaire Empty
MessageSujet: Re: date d'anniversaire   date d'anniversaire EmptyLun 25 Sep - 1:15

Voilà églantine, je ne veux pas retourner le couteau dans la plaie mais c'est à cause de ce genre de témoignage que je me pose des questions....
Qu'est ce que tu en penses????

C'est un témoignage qui à répondu à cette même question sur un autre site.



Maria
Débutant(e)



Age: 43
Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 25
Localisation: Narbonne


Sujet: date d'anniversaire Hier à 18:52

--------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir,

Je n'ai jamais pu fêter mon anniversaire comme je voulais, contrairement à mes camarades où il y avais bcp de remue ménage et importance.
J'étais plutôt génée en recevant les cadeaux etc, pensant que je ne les méritais pas. C'est toujours le cas.

Comme je disait à mon frère adoptif il y a quelques années ; qu'est-ce qu'on fête réellement le jour de mon anniversaire ? Que j'ai été abandonnée ? C'est pas très gai tout ça.

Mes parents n'ont jamais fait état de la date d'arrivée chez eux. Peut être aurai-je aimé qu'une fête ait lieu ce jour là ? Cela m'aurait permis de croire qu'il y avait vraiment un évenement à fêter !!

Je me suis "vengée" avec mes enfants dès leurs 2 ans, en organisant des gigantèsques fêtes d'anniversaires avec plein de copains, de jeux, de gâteaux, de chasses aux trèsors. Tous deux ils en ont encore les yeux qui brillent lorsque'on en parle ensemble. Arrivée à leur adolescence, j'ai perdu la force d'organiser qc qui reste pour moi douloureux et de me forcer à créer une ambiance festive et décontractée.

A mon avis, même si la date d'anniversaire sert à fêter que l'on a une année de plus, c'est l'arrivée dans la famille dans laquelle on vit maintenant qui devrait être encore plus fété, car en tant que parents adoptifs, j'imagine qu'on a envie de faire remarquer à son enfant qu'on l'aime et qu'on est heureux qu'il soit là ...
Bises.
_________________
Maria, adoptée invisiblement 1963, en quête de l'existence
Revenir en haut Aller en bas
https://belgoadoption.1fr1.net
Contenu sponsorisé





date d'anniversaire Empty
MessageSujet: Re: date d'anniversaire   date d'anniversaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
date d'anniversaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin une date
» Enfin la date ....
» Enfin la date du jugement
» DTC ( date d'envoi du dossier en chine )
» on a recu nos date pour les sceances d'information

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser