ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans

Aller en bas 
+3
ketfx
Lou&Chou
Darwin
7 participants
AuteurMessage
Darwin
SemiAdmin



Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 13/07/2011

Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans Empty
MessageSujet: Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans   Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans EmptyMer 13 Juil - 10:35

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur le forum et je me présente à vous.

Je suis une femme seule de 43 ans qui est en procédure d'adoption internationale (après un long parcours de multiples "devenir maman", voies naturelles, procréation assistée, des fausses couches, etc.).

J'ai obtenu mon jugement d'aptitude en janvier 2011, après avoir réalisé ma sensibilisation individuelle avec "Enfants de l'espoir" dont je suis très contente.

Récemment, ils m'ont conseillé de me tourner vers "Sourires d'enfants" parce que l'adoption en Haïti vient de se réouvrir, que "Enfants de l'espoir" attend son agrément pour commencer à travailler avec un nouvel orphelinat et qu'une nouvelle loi est en attente en Haïti qui n'accepterait plus l'adoption internationale pour les femmes seules que dans les cas où ces femmes seules sont veuves ou divorcées. ... Ce n'est pas mon cas. Il y a donc urgence pour introduire mon dossier en Haïti, avant que cette nouvelle loi ne soit mise en application.

Après la longue préparation, avec l'aide des divers intervenants que j'ai dû rencontrer, mais aussi de mes amis, et principalement pour des raisons pratiques liées à ma situation de femme seule, je me sens capable de devenir la maman d'un/jeune enfant, de maximum 3 ans.

Et c'est le hic: "Sourires d'enfants" veut réserver les jeunes enfants aux adoptants plus jeunes (ce que Haïti n'impose pas), maintenant une différence de 40 ans entre l'enfant et la maman adoptante, au moment de l'attribution de l'enfant. C'est leur politique interne de critères de sélection entre les candidats adoptants. Concrètement, cela veut dire que dans la cas idéal où un enfant de 3 ans est confié avant mes 44 ans à l'orphelinat avec lequel "Sourires d'enfants" travaille en Haïti, et que je suis en position favorable sur leur liste d'attente, il me l'attribue. Mais la procédure en Haïti est longue et peut durer entre 18 et 24 mois minimum. Cela veut dire que cet enfant arriverait en Belgique vers 4 ans et demi, 5 ans. Situation idéale, comme je l'écrivais. Au mois de mais prochain, lorsque j'aurai 44 ans, ce seront des enfants de 4 ans que l'on me proposera etc.

J'ai reçu cette semaine cette décision de leur équipe qui se penchait sur mon dossier après deux entretiens d'adéquation.

Je suis découragée. Depuis le début de la procédure, j'ai rencontré tous les organismes d'adoption qui travaillent avec des pays qui acceptent de confier des enfants à des femmes seules ... et je maintiens des liens privilégiés et réguliers avec ceux avec lesquels j'ai eu de bons contacts.

Après cette nouvelle, j'ai recontacté les autres organismes. "Armana" est plus souple, leur politique interne étant une étude au cas par cas. Mais les pays avec lesquels il travaille (et qui accepte les femmes seules) n'ont pas d'enfants en dessous de 4-5 ans.

J'ai aussi recontactée la psychologue avec laquelle j'avais fait ma sensibilisation individuelle à "Enfants de l'espoir" pour réévaluer mon projet, être certaine que je prends une bonne décision en jugeant trop risqué - en tant que femme seule - d’accueillir un enfant plus âgé. J'attends un rendez-vous pour début août.

Je suis découragée, pensant à nouveau cette possibilité de ne jamais devenir maman et c'est très douloureux. Mais je pense aussi à toutes ces années pendant lesquelles ma vie tourne autour de ce désir ... non réalisé ... et c'est une drôle de vie que celle-là, une vie centrée très souvent sur cette priorité, en vue de sa réalisation, mais qui hors de cette arrivée attendue d'un enfant, n'est pas la vie dont je rêve.

Bref, je suis découragée.

Des amis m'ont conseillé de vous rencontrer sur ce forum pour bénéficier de vos conseils et de votre soutien.

Au plaisir de vous lire,

Darwin
Revenir en haut Aller en bas
Darwin
SemiAdmin



Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 13/07/2011

Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans Empty
MessageSujet: Femme célibataire   Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans EmptyMer 13 Juil - 14:19

Rapidement une petite précision. Voilà que le vocabulaire utilisé par la plupart des intervenants de l'adoption rencontrés depuis le début de mon parcours semble m'avoir contaminé. "Femme célibataire" reflète mieux la réalité que "femme seule".
Au plaisir de vous lire.
Darwin
Revenir en haut Aller en bas
Lou&Chou
SemiAdmin
Lou&Chou


Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Rebecq
Date d'inscription : 06/08/2009

Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans Empty
MessageSujet: Hello ;-)   Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans EmptyVen 15 Juil - 21:51

Bienvenue;-)!

Je ne vais pas revenir sur tout ton message, j'irai juste à l'essentiel : un enfant plus âgé, c'est pas plus mal!
Il y a beaucoup d'idées préconçues sur l'âge 'idéal'... Je pourrai t'en parler des heures, mais notre choix pour un enfant jusque 3 ans n'est pas un hasard ;-). Donc, si ca te chipote, sache qu'il y a + d'arguments "pour" que "contre" ;-).

Ensuite, pour les pays... Forcément, ils privilégient les couples, c'est une question de traditions, de lois et de philosophie.
C'est con à dire, mais c'est pareil pour les homos : ils peuvent légalement être candidats adoptants en Belgique, obtenir un jugement en bonne et due forme, mais aucun pays étranger n'accepte de couple de même sexe.
A part la Belgique. Encore faut-il que les mères biologiques acceptent qu'un couple homo adopte son enfant. Et c'est rarissime. Bref : ca ne les avance pas.
Pour adopter en pays musulman par contre (pour les femmes célibataires), c'est très différent. Peut-être parce que pour l'islam, ce n'est pas une adoption à la base, donc une autre philosophie, tout autre optique que l'adoption comme nous la voyons...je ne sais pas... Mais il semble qu'aux témoignages qu'il y a déjà eu sur ce forum, c'est encore rapide et manifestement plus évident qu'ailleurs, il faudrait voir avec les mamans qui sont passées par là...

Soit, quoi qu'il en soit, ne te décourage jamais, continue à y croire, et ne baisse pas les bras!!! Le parcours d'adoptant, c'est ca... C'est des hauts et des bas, c'est long, c'est difficile, mais c'est magnifique!!!! ;-)

Si tu as des questions sur le critère d'âge, je te répondrai avec grand plaisir en message privé.

Courage, et garde le sourire!!!!

Lou
Revenir en haut Aller en bas
Darwin
SemiAdmin



Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 13/07/2011

Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans   Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans EmptyVen 15 Juil - 23:37

Merci Lou pour tes encouragements et ton message de bienvenue!

La réalité de l'adoption est ce qu'elle est. Je n'y peux rien. Eu égard à cette réalité, les OAA ont la liberté d'organiser leurs critères de sélection. Je n'y peux rien non plus.

Dans la circonstance actuelle, c'est simplement frustrant pour moi que la seule OAA ayant pour l'instant un agrément avec Haïti - l'un des rares pays qui accepte de confier des enfants en adoption à des femmes célibataires - pratique des critères de sélection plus draconien que le pays ressortissant lui-même: 40 ans d'écart entre la maman adoptante (même lorsqu'elle forme un couple avec un homme plus jeune) et l'enfant à adopter.

Quoiqu'il en soit, dans mon cas, cela rend l'aventure beaucoup plus risquée, peut-être trop risquée pour la femme célibataire que je suis. Lors de la sensibilisation individuelle, c'est une question que nous avons beaucoup travaillée que cette question de l'âge de l'enfant, imaginant concrètement diverses situations de "crise" dans laquelle l'enfant qui arrive peut se retrouver. Un enfant de 2 ans en crise peut pleurer, refuser de s'alimenter, être réticent au contact ... en enfant de 5 ans en crise peut claquer la porte et se retrouver seul(e) dans la ville (où j'habite). Je suis très entourée, certes, mais au quotidien de ma vie de célibataire actuelle, il me revient d'organiser les relais, de passer les coups de fil pour appeler les uns ou les autres (en sus de la vie professionnelle dont dépend la vie quotidienne du foyer). Je trouve difficile de tenir une année seule avec une enfant de 5 ans en crise (de façon générale, j'emploie ce terme pour parler de l'enfant pour qui l'attachement sera douloureux à créer). La situation de la fugue est évidemment un cas extrême mais qui arrive aussi.

Voilà mon désarroi et ma perplexité.

Quoiqu'il en soit, j'ai pris de nouveaux rendez-vous avec la psychologue avec laquelle j'avais fait la sensibilisation individuelle et avec laquelle nous avions particulièrement travaillé cette question de l'âge de l'enfant pour être certaine que ce n'est pas mon découragement qui me pousse à écarter d'emblée cette possibilité d'accueillir un enfant plus âgé. Je vais laisser passer quelques semaines avant de prendre une décision.

Quoiqu'il en soit - à nouveau - je suis preneuse de tous les témoignages que vous auriez à propos de l'arrivée de vos enfants plus âgés, au-delà de 5 ans.

Je vous souhaite un très bon we.

Darwin





Revenir en haut Aller en bas
ketfx
SemiAdmin
ketfx


Nombre de messages : 173
Age : 48
Date d'inscription : 14/11/2009

Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans   Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans EmptySam 16 Juil - 22:52

Bonjour Darwin

Tout d'abord je te souhaite de pouvoir adopter un enfant, c'est la plus belle chose qui puisse arriver aux personnes sur ce forum.

Pour ce qui est d'adopter un enfant plus âgé, nous avons décidé d'adopter jusque 5 ans. Nous avions demandé si c'était beaucoup plus difficile de gérer un enfant plus âgé. On nous avait dit qu'au début c'était le cas mais que sur le long terme, les enfants adoptés plus tard posait moins de problèmes que les enfants adoptés très tôt. Je connais quelqu'un qui a été adopté à 6 ans. Il a fait effectivement plusieurs fugues (retrouvé toujours dans l'heure) et je peux te dire que maintenant il adore ses parents adoptifs !

Ce n'est pas une décision facile à prendre. Il faut juste beaucoup y réfléchir et faire le choix avec lequel on pourra vivre.
Revenir en haut Aller en bas
MarinaJad
SemiAdmin



Nombre de messages : 13
Age : 54
Date d'inscription : 03/05/2011

Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans   Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans EmptyLun 18 Juil - 13:34

Bonjour Darwin,
J'ai lit avec attention ton message, une des mes meilleures copine a adopté en célibataire et je sais donc comment ce parcours n'est pas facile. Elle est passée par enfants de l'espoir, et nous par son biais on est passé aussi par eux, même si nos entretiens individuelles on les avait fait avec Amarna. Je connais donc les 2 organismes dont tu parles. Et je dois dire de les avoir apprécié tous les deux. Finalement on a décidé de passer par Enfants de l'Espoir en suivant justement ma copine célibataire que venait d'aller au Maroc chercher son fils à l'époque de 2 ans et demi. Nous sommes donc allés chercher notre fils Jad au mois de janvier 2010, il avait tout juste un an.

Nous avons adopté un enfant petit et notre expérience a été magnifique au Maroc, ensuite ici, mon fils a un bon caractère et il n'a jamais présenté questions liées directement à son adoption, reste à voir dans l'avenir que sera son histoire, et comment va prendre tout ce qu'il lui est arrivé. Ma copine a aussi une bonne expérience, en étant célibataire est beaucoup plus difficile surtout au niveau de l' organisation de la vie quotidienne. C'est pour cela que j'ose te dire que peut être en enfant plus âgé n'est pas plus mal, dans le sens qu'il est sans doute plus calme, plus gérable et que tu peux savoir ce qu'il lui passe. Car je t'assure un enfant petit c'est très fatiguant même en couple et parfois il est difficile de percevoir ce qu'il veut vraiment.

De plus si tu a passé tes entretiens avec Enfants de l'Espoir il t'ont sans doute parlé du Maroc, j'imagine donc que tu n'a pas pris en considération ce pays, dans lequel je t'assure les enfants sont traités très, très bien et même ceux de plus e 3 ans ont l'air épanouie.

Voilà en gros mon expérience, je reste à ta disposition pour le reste ne baisse pas les bras...


Dernière édition par MarinaJad le Lun 18 Juil - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darwin
SemiAdmin



Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 13/07/2011

Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans   Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans EmptyLun 18 Juil - 14:12

Merci Jetfx, merci MarinaJad, pour vos témoignages et vos encouragements.

Le Maroc était une possibilité dès que j'ai commencé la procédure. Mais il semble qu'il y ait quelques tensions internes en ce moment, les juges qui acceptaient de confier des enfants à des femmes fraichement converties pour l'occasion subissant quelques critiques. La communauté française a également demandé aux différentes associations travaillant avec le Maroc de réserver pour le moment l'adoption aux musulmans de longue date. Et donc, le Maroc a été écarté de mes possibilités pour le moment.

Je pars en vacances pour une dizaine de jours. Je recontacterai les différentes associations début août. J'aurai l'esprit plus calme alors (j'ai mille et une choses à terminer professionnellement avant le départ).

A tout bientôt et de belles vacances à vous!

Darwin
Revenir en haut Aller en bas
vicky
SemiAdmin



Nombre de messages : 4
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2011

Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans   Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans EmptyDim 13 Nov - 13:27

Bonjour Darwin,
Je suis toute nouvelle ici et encore dans les interrogations de commencer une telle démarche. Femme célibataire de 42 ans je me retrouve bcp dans ce que j'ai lu de toi.
Quelles sont les nouvelles pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
chiwawa
SemiAdmin



Nombre de messages : 31
Age : 52
Date d'inscription : 06/05/2008

Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans   Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans EmptyMer 16 Nov - 16:25

Bonjour et bienvenu sur ce Foum

Je suis moi même maman célibataire d'un enfant plus grand, 5 ans quand j'ai reçu sa photo et 6 ans quand je l'ai rencontré

pour ma part j'ai été au Maroc et je n'ai rencontré aucun problème pour quelqu'un de non musulman

il est vrai quond ne peut avoir des enfant en dessous de 4ans demande de la communauté française

mais le rpocédur une fois le dossier accepter sur place est rapide 6 mois et tu as ton p"tit bout

j'ai des connaissance célibataire et non musulman tous comme moi qui viennent de rentré avec de beau p'tit gars de 5 et 6 ans

je te souhaites que ton projet aboutisse vite

Revenir en haut Aller en bas
teresa
SemiAdmin



Nombre de messages : 6
Age : 84
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/02/2012

Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans Empty
MessageSujet: Une future grand-mère? Je l'espère!   Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans EmptyVen 9 Mar - 19:43


Je suis sur le site depuis peu de temps et en te lisant, Darwin, je me dis que ma fille célibataire de 47 ans, se lance dans une belle mais difficile expérience! Je la soutiens totalement et bien que je sois déjà grand-mère 8 fois et 1 fois arrière grand-mère, Smile mon souhait le plus cher c'est que ma fille puisse à son tour avoir le bonheur d'être maman. sunny

Bon courage Darwin, tiens-nous au courant de ton projet!

Teresa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans   Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle sur ce forum. Femme seule. 43 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle sur le forum
» Nouvelle sur le forum
» Nouvelle sur ce forum
» Nouvelle sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser