ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE

Discussion sur l'adoption par des demandeurs belges
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Je vous raconte comment j'ai vécu ma première séance d'info

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Je vous raconte comment j'ai vécu ma première séance d'info Empty
MessageSujet: Je vous raconte comment j'ai vécu ma première séance d'info   Je vous raconte comment j'ai vécu ma première séance d'info EmptyVen 26 Jan - 20:35

Coucou,Razz

Alors voilà Samedi 20/01 au matin on se lève direction Liège pour notre première séance d'infos.

On arrive, 20 couples au total se trouvent dans ce local, des Candidats adoptant avec beaucoup de différences mais ayant un point commun vouloir un enfant, alors il y a avait des couples de malentendant, des couples homosexuels, des couples de religion et cultures différentes, des couples stériles, des couples avec un ou plusieurs enfants. Voilà je pense que se brassage est fait pour que les choix au niveau de l'adoption soient diversifiés et que les critères ne soient pas tous les mêmes pour tous. Ce qui est très bien en soit.


Alors pendant 4h on nous a informé de beaucoup de choses, difficile de tout retenir mais on a une petite farde avec des fiches thématiques pour étudier chez nous pour la prochaine séance. Nous sommes ressortir avec moins d'apriori sur la préparation en elle-même parce que nous avons pu constater et voir tous les avantages que ça pouvait apporter. Par exemple: ce système évite le commerce et le trafic d'enfant. Ils nous mettent en garde contre ça.


Alors une chose est sûr c'est que nous nous faisons beaucoup d'idées reçues, des enfants adoptables de par le monde il y en a moins que des candidats adoptants. Ils m'ont rassuré sur le fait qu'ils comprenaient la douleur des personnes ne pouvant pas avoir d'enfants naturels et qu'on ne demandait pas de faire un deuil. Par contre qu'au niveau de l'agrément les gens qui veulent adopter pour sauver un enfant du tiers monde, ça ne passe pas et sont souvent refusés. Ils font déjà une sélection pour la préparation à l'adoption tout le monde n'est pas accepté apparemment et si le temps d'attente est si long avant de commencer la prépa c'est pour éviter le temps d'attente trop long de l'enfant une fois la convention d'adoption signé dans l'organisme d'adoption.
Ils nous ont donné des petits conseils sur comment rédiger son dossier d'adoption au niveau des critères.


On a eu aussi un petit aperçu du coût. Nous avons aussi vu la différence entre l'international et le national. Ccl on sait plus vers quelle adoption se diriger.
Enfin pour infos ça ne sert à rien de vouloir adopter dans un pays qui vient de subir une catastrophe naturelle car le pays à ce moment là est fermé à l'adoption pendant quelques années le temps de retrouver la famille qui pourrait accueillir les enfants orphelins et ensuite il y a l'adoption national et seulement après le pays peut s'ouvrir pour l'adoption internationale.


Si on emploie pas le chemin d'un organisme agréé attention il faut que le pays soit en accord avec la convention de La Haye et qu'il n'y ait pas de suspections de trafic d'enfant, sinon on risque amende et prison.

Voilà en gros ce que j'ai retenu. La prochaine étape c'est la deuxième séance d'information, ensuite ce sont 3 séances de sensibilisation en plus petit groupe. Ensuite c'est l'étape Assistante sociale qui vient à la maison puis on va une fois chez elle, + un questionnaire à faire remplir par le médecin de famille et ensuite entretien avec les psys de l'OAA, tout ça part chez le juge de la jeunesse de notre arrondissement et on attend le jugement et seulement on peut commencer les démarches d'adoption en international. Alors la prépa dur 4 mois et le jugement peut prendre 1 an. C'est très démarolisant tout ça. Puisque qu'après on a encore pas mal d'attente au sein de L'OAA.
Alors pour l'adoption internationale, il y a beaucoup de critères de sélection, marié et parfois une durée exigée du pays, l'âge: certains pays demande que les CA adoptants aient 30 ans, la différence d’âge minimum et max. entre les CA adoptants et l'enfant, l'âge des enfants pas en dessous de ..., la religion ou philosophie des CA, sans compter que pas mal de pays sont fermés à l'adoption soit parce qu'il y a eu une catastrophe comme je vous l'expliquais ici plus haut ou parce qu'il change de législation ou parce qu'il n'a pas signé la convention de la Haye.



Bon c'est un petit résumé de 4h de séance. Ce fut long j'avoue et éprouvant l'air de rien on remet vraiment toute notre sélection entre parenthèse

A bientôt:lol:
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
SemiAdmin
sylvie


Nombre de messages : 1101
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/04/2006

Je vous raconte comment j'ai vécu ma première séance d'info Empty
MessageSujet: Re: Je vous raconte comment j'ai vécu ma première séance d'info   Je vous raconte comment j'ai vécu ma première séance d'info EmptyVen 26 Jan - 22:22

Allez allez Sosso ... tu as l'air toute découragée ! il ne faut pas t'inquiéter. D'ici qq jours, lorsque tu auras digéré toute cette masse d'infos, tu y verras bien plus clair ! Dis toi que ton projet prend forme ! L'adoption, ce n'est pas seulement une histoire de délais, de choix de pays, etc ...
As-tu déjà pris contact avec des OAA ? je crois qu'avant de choisir, il faut te sentir à l'aise avec les gens qui vont t'accompagner tout au long de ce chemin vers la parentalité. L'adoption, c'est un peu comme une très grande famille ... on est tous liés par un même projet. Les AS et psy qui t'accompagneront vont te mener vers des sujets de réflexion essentiels ... et lorsque tu seras en séance de sensibilisation individuelle, je suis certaine que tu trouveras ça fort intéressant. Et puis à ce moment, ça devient très concret ... tu sais, nous sommes toutes enceinte finalement. De jolies grossesse de coeur ... un peu longues parfois ... douloureuses aussi à certains moments. Mais je t'assure qu'au final ... c'est tellement beau que tu oublies tout le reste !

Accroche-toi !
Revenir en haut Aller en bas
Céline
SemiAdmin
Céline


Nombre de messages : 783
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2006

Je vous raconte comment j'ai vécu ma première séance d'info Empty
MessageSujet: Re: Je vous raconte comment j'ai vécu ma première séance d'info   Je vous raconte comment j'ai vécu ma première séance d'info EmptySam 27 Jan - 18:45

T'inquiète pas Sosso !

Moi aussi après la 1ère séance d'info, j'étais démoralisée...
J'avais trouvé que le discours des animateurs était très négatifs...

Je pense que c'est normal, je crois qu'ils essaient déjà de faire une sélection des candidats, de cette façon, les plus motivés restent pour la suite !!!!

Céline
Revenir en haut Aller en bas
tamtamgo
SemiAdmin
tamtamgo


Nombre de messages : 116
Age : 50
Localisation : région liégeoise
Date d'inscription : 04/05/2006

Je vous raconte comment j'ai vécu ma première séance d'info Empty
MessageSujet: Re: Je vous raconte comment j'ai vécu ma première séance d'info   Je vous raconte comment j'ai vécu ma première séance d'info EmptyDim 28 Jan - 0:57

Salut Sosso,

T'inquiète pas, on a tous eu la même impression . La seconde séance va être moins théorique, je ne sais pas s'ils vont utiliser les mêmes supports, mais nous, on en est ressorti contents.
Je sais qu'il y a des groupes où cela ne s'est pas bien passé mais dans l'ensemble, c'est positif.
Pour nous, cela nous a fortement ouvert. J'y ai rencontré une dame qui ne comprennait pas pourquoi des candidats déjà parents voulaient adopter, c'est au contact avec une mère elle-même adoptée qu'elle a comprit des trucs, j'ai aussi été impressionnée par l'échange d'impressions, d'émotions, ...

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vous raconte comment j'ai vécu ma première séance d'info Empty
MessageSujet: Re: Je vous raconte comment j'ai vécu ma première séance d'info   Je vous raconte comment j'ai vécu ma première séance d'info Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vous raconte comment j'ai vécu ma première séance d'info
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une belle histoire...
» Je suis nouvelle, je vous raconte mon histoire
» Comment vivez-vous l'attente ?
» Comment avez-vous choisi le pays d'adoption ?
» Vous voulez vous faire coiffer gratuitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE :: MENU GENERAL ADOPTIONS :: ADOPTIONS DEPUIS LA BELGIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser